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  1. #1
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    Par défaut Conseil flash en intérieur

    Bonjour à tous,

    je suis à la recherche de conseils pour la prise de vue en intérieur avec un flash.
    Chez moi les plafonds sont bas (2,5m), tous les murs/plafonds sont blancs : j'arrive à utiliser le flash en rebon nickel (bonne expo, belles couleurs, mais un peu froides). Je précise que j'utilise un Yongnuo YN467 (qui est TTL).

    J'ai l'occasion de prendre des photos de famille dans d'autres appartements, en particulier dans un appartement avec 3,8m sous plafond, toutes les pièces décorées de couleur différentes (salon bleu, salle à manger orange, entrée verte, chambre marron...) les plafonds ne sont pas blancs mais beige/crème et la lumière très faible (des vieilles ampoules 60W à filament).

    Bien entendu, grand débutant, je ne m'en sors pas : je dois sur-exposer le flash pour avoir une bonne exposition, et les couleurs sont mauvaises (souvent orangées, cuivrées). Je n'arrive pas à récupérer les couleurs par la balance des blancs (je shoote en raw).


    Comment résoudre ce problème ? Je sais que je suis mauvais en traitement, est-ce qu'il y a des curseurs à utiliser sous dpp ? Est-ce qu'investir dans un 430EX2 pourrait me sauver (puissance+gestion TTL2+respect des couleurs ) ?


    Merci de vos avis et conseils,


    Odiecs.


  2. #2
    Membre Avatar de tine
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    Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser un réflecteur (style Lumiquest) sur ton flash plutôt que les murs/plafond de l'appartement.

    En plus de mauvaises couleurs, tu perds vachement de puissance avec un plafond à 3,80m...

  3. #3
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    J'essaye déjà d'utiliser au maximum la petite carte blanche intégrée au flash. C'est un peu le même genre ? Est-ce qu'un vrai réflecteur à poser sur la tête du flash ne va pas aussi bouffer la puissance ?

  4. #4
    Membre Avatar de tine
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    Celui du boitier

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    Oui mais beaucoup moins quand même. Je ne connais pas la puissance de ton Yongnuo...

  5. #5
    Membre Avatar de michel_p
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    Si tu as des lampes avec ampoules à incandescence + ton flash, tu auras évidemment un problème de BdB vu que les sources n'ont pas la même température. Donc c'est flash OU incandescence. Pour la 2ème option, grande ouverture & montée en ISO (ce qui sera délicat avec le 1000D)...

  6. #6
    Membre Avatar de Kalmar*
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    Le Lightsphere Collapsible de Gary Fong est parfait pour ton cas.
    J'ai utilisé longtemps l'ensemble 400D + 17 85 + 430exII + Collapsible et j'ai toujours été ravi des résultats

  7. #7
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    En quel mode es-tu? Perso quand je dois monter le 430EXII (j'aime pas utiliser le flash.. mais bon, quand il faut il faut :p) je suis toujours en M, ISO100, vitesse à 1/focale... Le flash fait le reste...

  8. #8
    Membre Avatar de mouzhik
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    Citation Envoyé par Kalmar* Voir le message
    Le Lightsphere Collapsible de Gary Fong est parfait pour ton cas.
    J'ai utilisé longtemps l'ensemble 400D + 17 85 + 430exII + Collapsible et j'ai toujours été ravi des résultats
    +1

    en effet, quand le plafond est trop haut ou pour les PDV dehors, le Lightsphere de Gary Fong est un bon compromis, toujours mieux que flasher les gens directement.

  9. #9
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    Il n'ya pas que les plafonds qui peuvent réfléchir la lumière, les murs, un drap, n'importe quoi de clair, le mieux c'est blanc...
    Pour corriger les dominantes on peux mettre des galatines sur le flash pour equilibre flash / lumière ambiante.

    L'utilisation du flash est assez compliqué et demande pas mal d'accessoires selon le rendu souhaité.

  10. #10
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    un CH'ti coin !
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    J'essaye déjà d'utiliser au maximum la petite carte blanche intégrée au flash.
    j'utilise un cobra de la même manière. (NG 48 en indirect + lapin)

    je le laisse avec le boîtier sur 400 iso.

    çà passe tranquille en réunion de famille avec le 18 -55 du kit souvent à F5.6 à 8
    et boitier 1/80 à 1/200...

    après il y a tir direct avec un morceau de calque translucide (feuille cigarette ?) ou équivalent pour filtrer
    nota : ne pas placer la feuille au contact de la vitre du flash, elle risque de fumer. faire un arrondi.

    AMHA

  11. #11
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    Merci de vos réponses !

    -> Tine : mon YN467 est annoncé avec un NG de 33m à 35mm ISO 100. Il est mesuré dans les tests (ce que j'ai appris depuis peu) à NG 20. Pour comparer un 430EX2 est mesuré à 34.
    -> les autres au niveau reglage : en général (chez moi où je n'ai pas de problème) je suis en Mode M (boitier) ISO entre 200 et 800, entre 1/60 et 1/120, ouverture entre 2.8 et 5.6 (j'utilise principalement le 35 f2 et le 85 1.8).
    Dans l'appart aux milles couleurs je suis plus entre 800 et 1600 (le 1000D ne va pas plus haut), 1/30 à 1/80, entre 2.8 et 5.6.
    Dans tous les cas je laisse le flash en TTL, sur-exposé de 1/3 à 1IL.

    Les solutions du type gel ne m'emballent pas trop (je vais mettre un temps fou à maitriser ce truc !), les diffuseurs, peut être : la prochaine fois je tenterai avec une tete de lapin pour voir. Un gary fong, pour l'usage que j'en ai, est encombrant il me semble.

    Au vu des solutions, j'en déduis que ce n'est pas le flash qui est en cause ?

  12. #12
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    Dans un premier temps, pourquoi ne pas ouvrir plus le diaph ?
    Avec le 85, si on n'a pas un flash puissant on peut ouvrir et surtout bien faire sa mise au point.

    Une gélatine ambre sur le flash pour équilibrer la température de couleurs des lampes à incandescences est important pour avoir un rendu plus naturel et conserver l'ambiance de la scène.
    De plus à cette vitesse j'espere que tu balance le flash au second rideau...

    De toute manière en régle générale, il faut diffuser la lumière du flash et si possible le déporter de l'axe optique, donc soit on déporte le flash soit on le fait rebondir sur une surface blanche pour ne pas corriger la couleur de la lumière envoyer sur le ou les sujets.

  13. #13
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    je suis toujours en M, ISO100, vitesse à 1/focale... Le flash fait le reste...
    Tu m'étonnes que tu n'aimes pas utiliser le flash...

    Pour Odiecs, ça semble pas trop mal ton expo, l'erreur classique c'est ce que fait Ceres, sous expo à mort puis le flash qui émet façon Hiroshima.
    Par contre, tu es clairement dans une situation très délicate à gérer, il y a plusieurs températures de lumières différentes, à part des gels, tu vas galérer.
    Perso j'utiliserai des réflecteurs blancs et plusieurs flashs.

  14. #14
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    Merci pour tous ces avis.

    A l'occasion, j'essayerai les gels je pense.

    Odiecs.

 

 

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