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Discussion: Utilisation 580 EX II

  1. #1
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    Par défaut Utilisation 580 EX II

    Bonjour à tous,

    J'ai fait il y a quelques années (en fait quasiment 10 ans) quelques beaux mariages pour des amis trop peu "fortunés" que pour pouvoir s'offrir les service d'un vrai photographe.
    Aujourd'hui, j'ai à nouveau une demande, toujours pour la famille. J'ai accepté (sans toutefois offrir une complète garantie de résultat - suffirait que mon unique boitier se plante pour que ce soit la bérézina complète).

    Est-ce que l'une ou l'autre âme charitable pourrait me tuyauter sur la meilleure utilisation possible du flash aussi bien en intérieur qu'en extérieur (on annonce pas du super beau temps pour samedi). Quel mode utiliser dedans ou dehors par exemple ?
    Le flash sera un 580 EX II (que je vais acheter illico et avec lequel il me reste 1 jour complet pour faire moults essais) qui sera monté sur mon Mk III.
    La batterie du Mk III est-elle suffisante pour assurer une journée (je pense que oui mais sait-on jamais) ?
    Je sais que je prends un risque mais en même temps, les intéressés sont avertis et au besoin je prévois quand même mon EOS 30 avec quelques pellicules.
    D'avance merci pour vos conseils.


  2. #2
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    Par défaut

    J'etais sur un mariage samedi dernier. Autant dire que le soleil n'etait pas au rendez vous...
    Ma pratique : dehors comme dedans : le mode M.
    Avec l'habitude, tu trouves rapidement les valeurs correctes pour te donner un éclair discret, mais présent tout de même.

    Daniel :o

  3. #3
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    Merci Daniel pour ta réponse.
    Concernant le mode M, c'est bien celui-là que j'avais en tête. Mais peux tu me donner un peu plus d'explications sur la manière de l'utiliser ? Mode M sur le boitier ? Le flash dans quel mode ?

    Jos

  4. #4
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    je ne te conseillerai pas à ce niveau-là, car j'ai bcp à apprendre.
    Par contre, je ne saurais trop te conseiller de bien t'entrainer avant le mariage pour maitriser la technique : l'utilisation du flash chamboule bcp de règles et d'habitude.

  5. #5
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    Les mariages que j'ai fait il y a très longtemps, c'était en Minolta argentique avec un flash Metz 45... ça fonctionnait formidablement bien. Et ça me semblait bien plus intuitif que le système Canon qui m'a l'air bien sybilin !!
    Chez Canon j'ai pas trop l'habitude. Mais bon le soleil a disparu ce qui est bien pour mes essais. Et là je file à Aix-la-chapelle pour aller chercher le 580.

  6. #6
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    Concernant la batterie du MkIII, elle est très endurante.
    Je fais jusqu'a 800 photos, avec écran et AF actif avant de mettre en recharge par précaution, mais je pense que je pouvais en faire le double.
    Un ami dépasse largement les 1200.
    Emporte le chargeur pour éventuellement faire une petite charge d'appoint pendant une pause, mais pas de soucis à priori.

  7. #7
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    En ce qui me concerne, et cela n'engage que moi bien entendu :
    Boitier sur M. Flash ETTL, sans autres interventions. Un Bounce sur la tête.
    Sur le boitier : réduction du flash ente -2 et -3, selon les conditions.

    Et c'est une affaire qui roule. En suite reste à moduler le couple vitesse/ouverture pour obtenir un résultat agréable.
    Mon principal défaut au départ : une tendance à la sous ex, par peur de cramer. Ne pas faire confiance à l'ecran de l'apn. L'histogramme, tu n'as pas le temps... Il te reste quelques essais préliminaires qui te donnerons quelques mesures "étalon" que tu pourra moduler selon les conditions.

    J'espère t'avoir été utile...

    Daniel :o

  8. #8
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    Oui très utile Daniel.
    Voilà que je rentre d'Aix avec le 580 (et un 24-105) et que je fais quelques essais dans mon salon (9m x 5m x 2,7m) : boitier en mode M, 1/125, f6.3, 24mm, flash sur ETTL II... c'est sombre comme tout malgré que la pièce soit encore très bien éclairée à cette heure. En faisant une correction flash de +2 (ça me semble énorme) ça devient bien. Monter en ISO ne change rien (ça augmente seulement la "portée").
    Suis un peu étonné pour le coup...

  9. #9
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    1/125 c'est très bref pour l'intérieur...

    Daniel :o

  10. #10
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    Oui on est d'accord mais le flash est très loin d'émettre un éclair "puissant".
    Je viens à l'instant de faire aussi un essai dehors avec madame à l'ombre (il y a encore pas mal de soleil), mêmes paramètres de prise de vue, focale 105mm, sujet à 1 mètre... ça commence à devenir à peine bien avec une surex flash de 1. J'ai vraiment l'impression que le flash coupe trop vite.

  11. #11
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    il faut apprendre aussi à se servir d'un moteur de recherche
    http://software.canon-europe.com/fil...ashWork_FR.pdf

  12. #12
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    C'est pas que je doive apprendre à me servir d'un moteur de recherche... J'avais déjà ce document sous la main : document qui explique que le flash est tellement "intelligent" que l'exposition va être parfaite. Cela ne me semble pas tout à fait le cas au vu des premiers résultats.
    Une surexposition (relativement importante) vous semble t'elle normale pour avoir un résultat "correct" ?

  13. #13
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    no non pas du tout.
    Selon moi c'est ton choix vitesse obtu/ouverture qui te pose souci.
    C'est ça qui détermine une expo correcte. Le flash ne doit etre qu'une "béquille".
    Si les conditions t'imposent une vitesse plus lente et/ou une grande ouverture, il faut le considérer.
    Je ne surexpose jamais le flash.

    Daniel :o

  14. #14
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    Je ne suis pas (encore ) un specialiste mais voici une très brève explication: le falsh EOS essaie toujours d'exposer le sujet correctement - quelque soit le fond. Des test avec mon 580EXII prouvent même que le flash sait suivre les points précis sir lesquels se fixent l'autofocus.

    Pour la scène ci-dessous avec le flash en mode TTL (tous les autres réglages inchangés), avec le boitier en mode M, 1/50, f5.0, ISO400, j'ai choisi d'utiliser uniquement le collimateur central pour être sur du point d'autofocus.



    Ensuite, j'ai juste déplacé le fauteuil pour que la mise au point se fasse sur lui :


    Tout les paramètres sont restés inchangés mais, comme l'indique par ex. l'intérieur de la cheminée, la puissance du flash s'est adaptée à un sujet plus lumineux (le fauteuil) et a donc baissé.

    Même conclusion sur les deux photos suivantes: en laissant le boitier choisir le(s) collimateurs de MAP. Dans la première photo la MAP s'est faite sur la cheminée (d'ou flash plus puissant) et pour la deuxième, j'ai déplacé légèrement le fauteuil pour forcer la MAP sur lui (d'ou flash moins puissant).





    Une fois ce principe compris, il "suffit" de faire la mise au point sur un sujet qui convient non seulement comme sujet de la photo mais aussi comme référence pour l'exposition mesurée par le flash (et au besoin de bloquer l'exposition du flash si un recadrage s'impose).

    Quant à moi, pour le moment, je fais mes photos d'intérieur en mode M, avec la plus grande ouverture possible (sauf si besoin de plus de profondeur de champs) et je règle la vitesse suivant que le sujest est fixe ou pas (j'ai lu bcp conseiller de régler la vitesse pour exposer correctement le fond: très bien pour des prises de vue avec pose mais dans un mariage avec des sujest qui bougent on a souvent une photo avec un fond correctement exposé et un sujet flou!). Le flash s'occupe d'exposer mon sujet correctement.

    Certains disent aussi que le flash devrait fixer le mouvement et donc que le photographe peut concentrer ses réglages pour exposer correctement le fond. De nouveau, si le sujet pose et est relativement immobile, ça marche mais en style journalisme ou le sujet ne sait même pas qu'on est entrain de le photographier, ça donne souvent du flou. Personellement, je préferre donc adapté la vitesse au mouvement ou non du sujet et risquer d'avoir un fond sous exposé. ... Mais je ne désespère pas de trouver un trucs pour avoir les deux (fond bien exposer, sujet bien exposé et net).

    P.S. Flash orienté directement sur le sujet pour toutes les photos.

    Commentaires plus que bienvenu ...

    A+
    Xtof.
    Dernière modification par xtof ; 12/06/2008 à 12h58.

  15. #15
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    Bonjour,

    Une petite question quand à l'orientation de la tête du flash lors de tes essais ?

    Flash relevé, as-tu sorti le petit déflecteur blanc du 580 ou dispose-tu d'un bouncer ?

    Il est reconnu que l'utilisation d'un bouncer atténue la puissance du flash "globale" de l'éclair, c'est peut-être ce que tu rencontres ???

    Après... il y a peut-être d'autres éléments qui interviennent; Je vois que tu as un boitier 1D et le flash 580Ex détecte les types de boitiers et offre des fonctionnalité plus ou moins grande suivant le boitier sur lequel il est connecté.(lu dans la doc).


    @++
    Dwarf

  16. #16
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    Pas de bouncer ni quoi que ce soit dans mon cas. Quand à se mettre en mode M, prendre la plus grande ouverture et adapter la vitesse pour le fond quel est l'intérêt ? C'est typiquement le mode Av+flash ça non ?

  17. #17
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    Non non... Le mode M te permet, mais ne t'impose pas de choisir la plus grande ouverture...
    Contrairement à av, tu as le choix de décaler le temps de pose par rapport à l'ouverture choisie, et tu lis l'exposition directement dans le viseur sur le barregraph.
    Là encore ce que tu lis et ce que tu obtiens peut etre assez différent...
    Je crois que ton salut passe par la pratique. Excerce toi librement en essayant d'oublier tes présupposés.

    Daniel :o

  18. #18
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    J'ai fait un mariage il y a 2 semaines pour un couple d'amis. Flash obligatoire dans une petite mairie assez sombre. Mode M. Tête du flash verticale. Bouncer blanc mais pas l'atténuateur en plastique (je connais pas vraiment le nom). Je suis monté jusque 800-1250 ISO selon. Ouverture variant entre 3.2 et 5.6 selon. Collimateur central si juste un sujet voire deux et tous les collimateurs Quelques essais et puis voilà. C'était parti. Assez content du résultat sauf que la mariée était blanche en robe blanche et le marié était noir en chemise blanche et veste noire. Un beau couple mais saisissants des fois les clichés selon le point où l'on mesure la lumière.... Heureusement je m'en suis vite aperçu et me suis adapté un peu à tâtons.
    Sur ce forum, on a déjà indiqué une méthode (que j'ai oubliée) où on se met en AV, on regarde la valeur d'ouverture puis on garde cette valeur et on repasse en M etc... si ça vous dit quelque chose.
    Il y a aussi un bouton bien pratique de mémorisation d'exposition que je n'utilise pas toujours à bon escient... bref si certains pouvaient revenir à ces deux manips...
    Sinon pour le mariage, j'ai pas trop voulu faire de création, j'ai juste voulu assurer et les mariés avaient l'air très contents ! Deux bouteilles de champ pour la peine

  19. #19
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    J'ai trouvé un lien relativement intéressant avec un peu plus d'infos que la document de 17 pages du site Canon.
    Je le donne des fois que ça intéresserait l'un ou l'autre : planet neil - tangents » flash photography techniques

  20. #20
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    Bravo !!

    Daniel :o

  21. #21
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    Cramhic,
    Dans ton cas, je pense que c'est une mesure préalable de l'expo qui s'impose. sur ta main par exemple...

    Daniel :o

  22. #22
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    Bonjour à tous,.....Ayant un mariage dans 15 jours, j'ai fait un saut jusqu'à l'église...Panique....Pas de fenêtres, tristement sombre..vieux baroque,...Hauts plafonds voutés, et grand comme une cathédrale...le tout éclairé par divers spots et néons...horrible à photographier une cérémonie de mariage dans ces conditions,...à moins d'y emmener une batterie d'éclairages supplémentaires, parapluies réflecteurs,..etc,...mais tout cela,..je ne possède pas...Je fais avec mes petits moyens. Mes essais sont décourageants,..malgré mes f 2,8....Mon 580 EXII mis sur ETTL, mon boitier sur f3,5 - 4, vitesse 40-60, ISO de 400 à 800...Aucune 'bonne' photo...J'ai ensuite photographié SANS flash: résultats meilleurs mais à vitesse 10 ou 15...! danger de floue trop important....Est-ce mes piles? Ai-je mal programmé le couple boitier-flash? Est-ce tout simplement le photographe qui doit revoir sa théorie;;;?

  23. #23
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    Tu as peut être atteint les limites de ce que ton matos peut faire pour toi dans de telles conditions...
    Il est des équations que l'on ne peut résoudre. Il faut viser le "meilleur résultat possible". Peut être moins classique que ce qu'on attends de ce type de photos. Finalement cette difficulté peut devenir une richesse, et te permettre une production originale.

    Daniel :o

  24. #24
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    Salut, j'ai jamais eu à faire de photos pour le moment dans une église, mais peut-être faut-il mettre l'apn sur priorité ouverture et le flash en mode manuel et controler sur le flash la portée de celui-ci et jouer sur les iso pour augmenter la distance du flash et également la puissance de celui-ci. En mode manuel sur le flash et priorité ouverture sur l'apn la vitesse sera celle maxi de synchronisation, donc sur un 400D ce sera 1/200 ( ou peut-être 1/250èm ).
    Voilà si j'ai pas dit de bétise et si ça peux t'aider. Mais tu as raison d'aller sur place pour faire des tests et trouver le meilleur réglage.
    Bon mariage et bonnes photos

  25. #25
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    Merci de me répondre. J'ai repris mes photos réalisées sur place, et j'ai tenté à les 're'-travailler sur mon PC...'Monsieur tout-le-monde' sera content, mais le pro sera déçu...Bref, j'y retournerai encore avant le mariage afin de revoir les réglages, en veillant à mettre des nouvelles piles, etc..etc..C'est vrai qu'après 64 mariages, j'apprends à chaque fois,..c'est chaque fois différent. mais cette fois çi, c'est mon 1er numérique....et je suis dans mes tout,.. tout ..petits souliers.....
    Dernière modification par loulef ; 14/06/2008 à 12h37.

  26. #26
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    Mon boitier était au départ en mode P, ensuite AV et enfin TV...Le plafond est beaucoup trop haut pour projeter le flash dessus,..les murs sont en bois brun, donc non appropriés à réflecter la lumière du flash...Pourquoi ne pas employer le mode M, ...? Parce que lors d'une cérémonie de mariage, on n'a pas le temps de se concentrer sur le bas de son viseur pour lire les données de vitesse ou d'ouverture...il me faut trouver: 1. l'objectif le plus approprié...2. le réglage adéquat...à moduler légèrement en fonction de la lumière ou de la situation....mais non pas m'obliger à l'église à jouer avec la vitesse et l'ouverture à chaque prise ....Merci de vous intéresser à mon problème....

  27. #27
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    employais-tu le flash en éclairage indirect avec un boîtier argentique?

  28. #28
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    bonjour,....concerne la sensbilité ISO, c'est vrai que je n'ai pas poussé plus loin que le 800....sans doute une arrière pensée qu'à 1000 ou + la qualité de l'image sera moindre......En ce qui concerne les murs de bois bruns: pourquoi ne pas encore essayer...oui,..d'autant plus que je retournerai sur place la vieille, donc vendredi 27,....Je vous tiendrai au courant de mes essais suite à vos précieux conseils.....Que me conseillez-vous comme réglage pour avoir un avant- plan correct et un arrière-plan éclairé en douceur, dans cette cathédrale toute sombre et lugubre...?..et pour répondre à Silver Dot,...oui, j'utilisais en argentique régulièrement l'éclairage indirect....

    Concerne le mode M: je l'utilise moins quand te 'stress' l'emporte,surtout lors de tels moments insécurisants, ...je me sécurise en préférant choisir un réglage x que je révise de temps en temps, d'autant plus que le viseur du 40 D est beaucoup moins bien lisible que celui de l'argentique 1V...en plus je porte des lunettes....Mais,..si toutefois le mode M est indispensable,..je l'utiliserai...
    Dernière modification par loulef ; 15/06/2008 à 09h14.

  29. #29
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    Citation Envoyé par M.Barrals Voir le message

    HS : si nos illustres aînés y arrivaient avec leurs appareils rudimentaires (focale fixe, mise au point manuelle, posemètre spartiate, changements de pellicules et d'objectifs), je ne vois pas pourquoi nous n'y arriverions pas avec nos "formules 1" autofocus bourrées de technologie(s).
    nos illustres aînés avaient compris une chose fondamentale que ceux arrivant directement au reflex numérique bardés de toutes les fonctions et confort d'utilisation et de post-traitement offerts par les nouveaux matériels ne peuvent savoir: un bon photographe est capable de faire des photos avec n'importe quel matériel, jusques et y compris le plus humble et spartiate.

  30. #30
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    ok,.....j'ai bien compris.....Je ferai avec mes moyens de bord,...et CE SERA TRES BIEN.....

  31. #31
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    Citation Envoyé par loulef Voir le message
    Bonjour à tous,.....Ayant un mariage dans 15 jours, j'ai fait un saut jusqu'à l'église...Panique....Pas de fenêtres, tristement sombre..vieux baroque,...Hauts plafonds voutés, et grand comme une cathédrale...le tout éclairé par divers spots et néons...horrible à photographier une cérémonie de mariage dans ces conditions,...à moins d'y emmener une batterie d'éclairages supplémentaires, parapluies réflecteurs,..etc,...mais tout cela,..je ne possède pas...Je fais avec mes petits moyens. Mes essais sont décourageants,..malgré mes f 2,8....Mon 580 EXII mis sur ETTL, mon boitier sur f3,5 - 4, vitesse 40-60, ISO de 400 à 800...Aucune 'bonne' photo...J'ai ensuite photographié SANS flash: résultats meilleurs mais à vitesse 10 ou 15...! danger de floue trop important....Est-ce mes piles? Ai-je mal programmé le couple boitier-flash? Est-ce tout simplement le photographe qui doit revoir sa théorie;;;?
    J'ai fait quelques photographies en intérieur avec flash (quelques baptemes...) et je trouve que mon 400D a beaucoup du mal à calculer l'exposition du flash, que ça soit en mode M ou T. C'est un problème connu de certains boitiers Canon, personnellement je trouve qu'il a tendance à sous-exposer beaucoup quand je prends des gros plans à 12m. Si j'ajuste en permanence la compensation d'exposition du flash (de 0 de près en allant jusqu'à + 1,5 EV à distance) j'arrive à avoir des exposition correctes (avec le flash integré). Donc ton matos devrait être suffissant, il faut juste être prêt à jouer avec la compensation et ragerder tout le temps si l'exposition est correcte. Eh oui, j'ai oublié l'appareil sur + 1,5 EV et j'ai fait des portraits de près, c'est moche et ça a dû faire mal :argue:

  32. #32
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    Citation Envoyé par loulef Voir le message
    ok,.....j'ai bien compris.....Je ferai avec mes moyens de bord,...et CE SERA TRES BIEN.....
    ce que je peux te donner comme indications qui fonctionnent et tenant compte de ton matos sachant que tu as un excellent boitier et un des meilleurs flash du marché :

    1/ tu regles en mode M (et celui la rien d'autre) la vitesse adaptee pour eviter tout flou de bougee de tes sujets (1/80e generalement est secure) et l'ouverture selon la PDF desiree... disons pour pas exagerer F4 ou F5.6
    2/ tu regles la sensibilite de sorte que tu sois sous ex d'environ 1 à 2 diaph, pas plus sinon le flash va galerer... et peu importe que tu te retrouves a 1600 isos : ton boitier les tien parfaitement et il vaut mieux une photo nette et un peu bruitee que floue, ratee et sans bruit non ? d'autant que le bruit se corfige en post traitement et qu'encore une fois sur le 40d il n'est pas dramatique !
    3/ tu regles ton flash en ETTL et TU METS DES PILES NEUVES

    a partir de la, ce qu'il va se passer c'est que ton flash va automatiquement et tout seul comme un grand compenser le manque de lumiere en apportant ce qu'il faut quand il le faut et normalement dans les bonnes proportions. ton image restera nette puisque PDF suffisante et vitesse adaptee et normalement tes photos devront etre ok.

    si tu suis cela peu de risques pour toi d'etre vraiment embeté !

  33. #33
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    sacré flash...
    expérience personnelle, moi qui débute aussi avec Canon (Ex minolta et metz 45, comme plus haut dans ce post).
    Défilé de mode à l'intérieur: sombre et ça bouge - sur M (1/100 et 5.6), le flash crache ce qu'il faut, exposition ok.
    Autre défilé, en extérieur, beau temps.. j'ai essayé la même chose: photos surex à fond! J'ai changé pour Av (5.6), il a mis autom. au 1/250 et exposition ok.... J'aurais pu diminuer les iso, j'aurais pu changer l'ouverture, j'aurais pu.... il y a plusieures manières d'y arriver...
    Conclusion: difficile de s'y faire! Il faut s'adapter (plus qu'avant?), il faut beaucoup essayer.
    Avantage du numérique: on peut vite voir que ce n'est pas bon!

  34. #34
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    Citation Envoyé par Nicoo Voir le message

    1/ tu regles en mode M (et celui la rien d'autre) la vitesse adaptee pour eviter tout flou de bougee de tes sujets (1/80e generalement est secure) et l'ouverture selon la PDF desiree... disons pour pas exagerer F4 ou F5.6
    2/ tu regles la sensibilite de sorte que tu sois sous ex d'environ 1 à 2 diaph, pas plus sinon le flash va galerer... et peu importe que tu te retrouves a 1600 isos : ton boitier les tien parfaitement et il vaut mieux une photo nette et un peu bruitee que floue, ratee et sans bruit non ? d'autant que le bruit se corfige en post traitement et qu'encore une fois sur le 40d il n'est pas dramatique !
    3/ tu regles ton flash en ETTL et TU METS DES PILES NEUVES

    Que dire si ce n'est un gros +1.

    @loulef: Lorsque tu dis que tu préfères te fixer sur un réglage et ne pas y revenir (ou rarement) cela conforte 100fois l'utilisation du mode Manuel.

    D'après ce que j'ai pu lire de tes interventions tu sembles penser qu'il faille changer l'ouverture et/ou la vitesse à chaque prise de vue lorsque tu es en mode Manuel avec le flash externe fixé sur le boitier. Je pense que ton erreur vient de là;

    C'est bel et bien en mode AV que tu auras le plus de chance d'avoir du déchet car si tu laisse ton boitier avec les réglages Cfn d'origine, le boitier dans ce mode va te trouver des temps d'ouveture très longs pour exposer au mieux ta photo. Normal puisqu'en environnement sombre, pour capter suffisament de lumière pour exposer correctement il faut une vitesse d'obturation lente.
    Ce que tu risque dans ce mode c'est tout simplement une photo ratée car floue.
    Le flash en mode Av ne sert qu'a faire du fill-in (source de lumière secondaire), aussi (et tu peux faire l'essai chez toi le soir volets fermés), si tu déclenches en mode Av avec le flash allumé, ton boitier va calculer une vitesse d'obturation correspondant à l'ouverture que tu auras fixé sans tenir compte de la présence du flash. Au moment du déclenchement, le flash va emettre un eclair mais le temps d'obturation ne sera pas modifié pour autant, du coup tu auras probalement une photo ratée, limite surex au premier plan et probalement flou a cause de la vitesse lente.

    Le mode Manuel comme a très justement dit Nicoo c'est l'assurance à tous les niveaux!
    - L'assurance de controler (et de fixer pour toute la séance photo dans l'église si tu en as envie) une vitesse d'obturation idéale pour ne pas avoir de flou de bouger.
    - L'assurance d'avoir une profondeur de champs maitrisée en fixant la valeur d'ouverture du diaphragme
    - L'assurance d'avoir une photo exposée aux petits oignons et selon ton désir via le mécanisme E-TTL du flash qui se chargera d'émettre l'éclair suffisant pour correctement exposer ta scène.

    Le résultat en mode M ??
    - toutes tes photos nettes assurées par une vitesse d'obturation constante que tu auras fixé ! (1/60 - 1/80) sous réserve bien sur que le sujet que tu shootes ne bouge pas 'trop' au moment de la prise de vue; En général dans une église c'est relativement statique ^^ (à 1/60 - 1/80, tu n'es pas a l'abri d'une tête qui se tourne au dernier moment lors du déclenchement .. mais bon c'est assez exceptionnel comme situation)
    - Une profondeur de champ quasi constante pour une même série de photo assurant une certaine homogénéité à tes clichés.
    - Une exposition relativement constante si tu es situé au même endroit pendant toute la cérémonie.


    Si avec tout ces points positifs tu ne déclares pas une photo comme réussie, je ne comprends pas trop )


    Autre point, si tu as une charte de gris avec toi (et que tu as une certaine habitude), tu pourrais même la veille aller faire des essais pour personnaliser ta balance des blancs dans l'église pour assurer un rendu des couleurs fidèle malgré les murs en bois qui risquent de donner une teinte jaune orangées aux photos.

    @++
    Dwarf
    Dernière modification par Dwarf ; 25/06/2008 à 11h53.

  35. #35
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    je me permets d'insiter...
    ok pour l'intérieur, mode manuel, ouverture assez 'grande' (petit 'chiffre', car sombre), le flash compense...(éventuellement, sous exp au flash pour garder l'ambiance)...
    Mais attention quand tu sors, encore plus s'il fait beau (ce que je vous souhaite à tous) .. ne pas garder la même ouverture qu'à l'intérieur.. pense à fermer l'ouverture.. sinon, gros risque de sur-ex!
    Non?

  36. #36
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    Citation Envoyé par movyca Voir le message
    je me permets d'insiter...
    ok pour l'intérieur, mode manuel, ouverture assez 'grande' (petit 'chiffre', car sombre), le flash compense...(éventuellement, sous exp au flash pour garder l'ambiance)...
    Mais attention quand tu sors, encore plus s'il fait beau (ce que je vous souhaite à tous) .. ne pas garder la même ouverture qu'à l'intérieur.. pense à fermer l'ouverture.. sinon, gros risque de sur-ex!
    Non?
    Oui tu as tout à fait raison d'insister sur ce point.

    Effectivement le mode manuel en intérieur pour des lieux sombre.

    La dernière fois que j'ai couvert le mariage d'une amie, à la sortie de la mairie ou de l'église, j'ai basuclé en mode Av en fixant le flash sur le mode synchro haute vitesse (symbole H avec eclair)

    Ca permet de disposer du fill-in flash même pour des vitesses supérieures à 1/250s (vitesse facilement atteignable en extérieur si il y a du soleil)


    Je m'etais fait avoir il y a quelques mois de cela sur le mariage d'une autre amie où lors de la séance photo avec le marié, sur une éclaircie, la vitesse avait bondi au delà de 1/200 (a l'époque j'avais le 350D + 430Ex) dans le viseur 1/200 clignotait a cause de la présence du flash externe en synchro normale... je ne l'avais pas remarqué dans la précipitation, du coup le coup de flash associé à la vitesse trop "lente" 1/200 avait cramé la photo.
    Dorénavant j'essaye autant que possible de forcer la synchro haute vitesse du flash lorsque je suis en extérieur en pleine journée.

    Au pire si tu as peur de l'oublier, tu positionnes le flash en syncho FX même dans l'église

    @+
    Dwarf
    Dernière modification par Dwarf ; 25/06/2008 à 12h50.

  37. #37
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    Citation Envoyé par luciefr75 Voir le message
    Salut, j'ai jamais eu à faire de photos pour le moment dans une église, mais peut-être faut-il mettre l'apn sur priorité ouverture et le flash en mode manuel et controler sur le flash la portée de celui-ci et jouer sur les iso pour augmenter la distance du flash et également la puissance de celui-ci. En mode manuel sur le flash et priorité ouverture sur l'apn la vitesse sera celle maxi de synchronisation, donc sur un 400D ce sera 1/200 ( ou peut-être 1/250èm ).
    jamais le flash sur Manuel....

  38. #38
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    Voilà,...le mariage est passé,....L'angoisse aussi....mes photos sont plutôt bien réussies, grâce à tout vos précieux conseils....j'ai refais des essais le vendredi, et puis le samedi,..je me suis laisser aller à mon inspiration...je suis passé du mode P en mode M sans trop de problêmes,vitesse 40 / 50 et ouverture 3,5 à 4 ..le flash en ETTL et sur synchro hautes vitesses, correction flash sur l'appareil -2, -3, le bout du flash ayant un 'capuchon' plastique opaque ...La balance des blancs sur flash ou sur AWB, en fonction du rapide contrôle du résultat....Ne voulant pas décevoir les quelques "pros" d'entre vous, mais j'ai tout fait en JPEG...le résultat est très, très satisfaisant. Je recommence ce samedi.....Je pense que le tout est de bien se préparer, .. e.a. aller visiter l'endroit...et cela se passe ensuite beaucoup plus sereinement.... Pluie le matin, ..soleil l'après-midi....J'ai tout eu....
    Dernière modification par loulef ; 30/06/2008 à 16h43.

  39. #39
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    Voilà,..et de 2,....et 2 mariages en 'numérique' réussis,...et particulièrement celui de ce dernier weekend...1400 photos (c'est beaucoup...), de 9H à 24H,..mais l'ambiance s'y prêtait,..je me suis laissé emporter par la beauté des chapeaux, des robes longues colorées...Je voudrais içi encore souligner l'excellence de l'objectif Tamron 18-250...il permet de faire des photos de groupe et en même temps faire du portrait (résultat: du naturel car le sujet ne s'en rend pas compte..) ....génial,...et avec un piqué vraiment égal aux meilleurs objectifs,....oui,c'est du bon matériel...J'ai utilisé mon Tamron 18-250, le Canon 24-70 pour son ouverture 2,8 à l'église, et le Tokina 12-24 durant la réception...La plupart du temps j'au utilisé mon flash 580 EXII en fill-in,...parfait,...l'Eos 40 D en programme Av, ou en Tv...Bref,...ce fut une belle journée..
    Dernière modification par loulef ; 07/07/2008 à 09h48.

  40. #40
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    1400 photos... ça me semble énorme. Je ne peux m'empêcher de ramener ça au nombre de rouleaux 24x36, soit 39 rouleaux !! Va y avoir un sérieux tri pour faire l'album non ?

    Pour ma part, je remercie tous ceux qui ont prodigué ici leurs conseils. J'ai donc réalisé ce mariage dans "l'urgence" et c'est donc très loin de ce que peut faire un pro. 400 photos au total (j'ai désactivé le mode rafale volontairement), 200 sélectionnées et au final une bonne centaine dans le livre (réalisé avec Aperture).

    Comme il paraît que le ridicule ne tue pas (et ma foi tant pis pour la honte) voici le résultat de mes pressions sur le déclencheur (une galerie avec les photos et une avec les 92 pages du livre): Mariage
    Presque tout a été fait avec la même optique...

  41. #41
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    Je me rends compte que c'est énorme...mais je ne m'en suis pas rendu compte, tellement j'étais absorbé par mon sujet....et sur 1400, il y en a que 50 mauvaises...Mon reportage final, sous forme de diaporama, ne comportera que max. 600 à 650 photos,...soit les toutes bonnes. Donc,... j'ai du travail à faire le ménage dans tout cela....mais c'est un hobby,..alors, ..le temps que j'y passe ne compte pas....c'est uniquement le plaisir de créer q.chose de beau,....de vivant,.. et qui fait plaisir....Salut, et encore merci pour les bons conseils....

 

 

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