Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Mode arborescent

Membre Avatar de miaouzz32
    Boîtier
    Canon EOS 7D, G11
    Objectif(s)
    Canon 24-105L, 100macro L IS, MP-E 65, 1.4/50, Tokina 12-24, Sigma 120-400

Par défaut

C'est tout à fait normal, c'est le fonctionnement "naturel" du flash, RTFM en effet!

En mode P, il va essayer de faire un compromis entre lumière ambiante et flash, typiquement 1/60 à pleine ouverture pour éviter d'avoir trop de lumière du flash. J'utilise le mode P quand je n'ai pas envie de me casser la tête et que la scène est facile.

En mode Av et Tv il estime que tu veux faire du "fill-in" (intéressant en portrait par exemple), donc il va essayer d'exposer correctement la scène avec l'ouverture (ou la vitesse en Tv) que tu lui indiques, et le flash se contentera de déboucher les ombres. En ambiance sombre, cela peut conduire à des vitesses très très lentes. J'utilise très peu les modes Av et Tv avec le flash.

En mode M, tu règles ouverture et diaph, et le flash fournira la lumière nécessaire qui manque afin d'avoir une exposition correcte. C'est le mode que j'utilise le plus au flash, car il me permet de contrôler le dosage lumière ambiante / lumière flash et de m'assurer que les paramètres de prise de vue sont acceptables (vitesse adaptée à la mobilité du sujet et à la focale par exemple).

Tu peux également jouer sur le réglage des ISO. J'ai tendance à monter facilement à 400, 800 ou 1600 ISO dans des conditions un peu difficile, car je préfère une image bruitée à une image avec une lumière trop dure. Pour réduire cette dureté, j'utilise souvent un éclairage indirect, soit avec un réflecteur monté sur le flash, soit via le plafond (en utilisant le diffuseur intégré, que je laisse à 90°, tête du flash légèrement inclinée vers l'avant, de façon à avoir des ombres moins dures, vu que le gros de l'éclair va venir d'en haut).

Fais des tests, tu verras que finalement ce n'est pas très compliqué une fois qu'on a saisi le principe. J'avoue ne pas comprendre pourquoi autant de gens ont peur du mode M au flash, alors qu'avec le système E-TTL, c'est super facile d'utiliser le mode M au flash (sans flash c'est plus délicat!). Si tu veux, il te suffit de régler 1/100 par exemple en vitesse, ouverture la plus grande possible en fonction de ton objectif (par exemple f/4) et l'appareil fera le reste. Tu peux alors éventuellement corriger en jouant un peu sur les ISO ou la vitesse.

Si tu as un 580ex, tu peux aussi mettre en oeuvre une correction d'exposition sur le flash.
    Dernière modification par miaouzz32 ; 02/06/2008 à 22h35.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment faire...
    Par le-fugitif dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 19h40
  2. comment faire!
    Par jackdu60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 22h02
  3. comment faire une photo ?
    Par echoes dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6