Bonjour,
@ rem22 et Exalik
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, vos conseils me sont précieux et ont l'avantage de ne pas être sectaire. Mais je me rend compte maintenant que c'est ma propre connaissance de l'appareil qui n'est pas suffisante pour que je prenne une décision dans l'immédiat. La sagesse sera donc d'approfondir d'abord l'usage de ce 660D sans flash. Lorsque le besoin d'un flash se fera sentir j'aurai alors une meilleure connaissance de l'appareil et de mes besoins...Ce qui est essentiel pour une prise de décision de ce genre.
En attendant, malgré de nombreuses lectures d'un manuel soporifique qui a une fâcheuse tendance à me promener de page en page, je n'ai pas le sentiment de beaucoup progresser dans la maîtrise de toutes les possibilités offertes. D'ailleurs cet appareil en a tellement que j'ai l'impression qu'il me faudra des années pour bien les appréhender. Heureusement qu'il y a des tutoriels interressant sur ce Forum sinon je serais désespéré. Picorer ainsi m'amuse beaucoup, mais que cela est brouillon de ma part! J'ai donc pris la décision de repartir à zéro et de commander un livre plus didactitel que le mode d'emploi. Même si toutes les actions décrites se retrouveront dans le mode d'emploi, j'espère y trouver un ordonnancement différent qui correspondra plus à mes attentes. Le manuel me paraît aussi sec qu'un dictionnaire, au demeurant fort utile, mais difficile à aborder par le néofite que je suis. Il me faudra ensuite faire le maximum d'essais afin de prendre mes décisions de réglage d'une manière plus raisonnée en fonction du matériel que j'ai à disposition...Pendant ce temps, je continuerai à grapiller sur ce forum. Cela prendra du temps tant il est vaste. Enfin, je reviendrai poser des questions lorsque j'aurai grandi et Merci encore de la patience dont vous avez fait preuve à mon égard.