Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
Pas que dixit la video
Il y a certes un ou plusieurs gyroscopes qui gardent la position du boitier et l'orientation du flash par rapport a al position initiale (mode semi auto).
Mais en mode automatique le flash determine la distance au sujet (par infrarouge) , la distance au plafond (idem) et calcule la position qui va bien pour une expo en rebond sur plafond. Je suppose que la puissance est ajustee elle aussi.
L'idee est plutot bonne je trouve
Vers 1974, j'avais un gros flash Braun de reportage, la torche et la batterie séparée. Je me rappelle avoir fait des photos de répétition de comédie musicale, dans un gymnase.
Flash dirigé vers le plafond, nombre guide de 60. Je calculais la hauteur de plafond X2 et je paramétrais le diaph en fonction à l'aide de la petite roue mémo sur la tête du flash.
Exemple: un plafond à 8 mètres, x2 = 16. 60 (à 100 iso) : 16 = 4. Résultat F4.
Ce petit calcul me permettait de faire toutes mes images avec un seul réglage. Vous avez dit "automatisme"?

Mais la méthode ancienne impliquait d'intégrer le facteur d'absorbtion du plafond, sa teinte, sa forme, etc.

Cela dit Mnemmeth, il faut vivre avec son temps et j'applaudis l'idée comme toi.