je te conseille aucun des deux. J'ai failli acheter le 270ex et je me suis ravisé. Peu puissant, et surtout pas orientable du tout à part vers le haut, trop limité pour une bonne utilisation du flash. Si tu fais une recherche, tu trouveras pas mal de posts concernant le 270ex, et tous se sont ravisés au final, malgré une conviction aussi forte que la tienne au début.

2 solutions pour moi :

- soit tu fais une concession sur la taille, et tu recherches un metz ou un sigma en occaz, c'est vraiment d'excellents flash externe, rien à voir avec le concept un peu batard du 270, à mi chemin entre le flash intégré et un vrai flash
- soit tu regardes du coté des diffuseurs pour ton flash intégré, les résultats seront pas plus mauvais qu'avec le 270ex, mais bien loin du compte d'un vrai flash externe, orientable et puissant.

Tu rates quelque chose, pendant longtemps je me suis enteté sur les flash, puis j'ai voulu un 270ex, et enfin, l'achat du 500 Super a changé ma vision du flash et de la tof d'intérieur, plus rien à voir pour moi les résultats.