En général, on n'aime pas le flash SURTOUT parce qu'on ne sait pas s'en servir mais ça s'apprend, tout comme le reste, et ça n'est pas si compliqué que ça. Avant d'apprendre à m'en servir correctement, je n'aimais pas le flash non plus... depuis il est toujours monté sur le boîtier, prêt à être allumé si le besoin s'en fait sentir.
Maintenant si vous ne voulez pas apprendre, autant acheter le truc le moins cher et s'en servir au petit bonheur la chance : ça vous confortera dans l'idée que le flash c'est MAL et que vous avez bien fait d'acheter le truc le moins cher.
A titre d'exemple, le rebond au plafond produit justement un éclairage par le dessus (comme un plafonnier) et génère donc des ombres disgracieuses sous les arcades sourcilières, le nez, le cou... tandis que faire rebondir le flash sur une paroi latérale permet d'obtenir un éclairage naturel comme s'il provenait d'une fenêtre placée à l'endroit du rebond : seul un flash avec une tête orientable à 360° permet de placer l'éclairage où on veut et non pas où on peut.
On n'est pas obligé d'acheter un Canon 580EX II pour pouvoir faire de belles photos au flash, un Sigma 530 DG ST ou SUPER bien employé fournira également un bon éclairage (au passage, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre que son flash soit trop puissant, en revanche l'inverse...). C'est le photographe qui est derrière le matériel qui fera vraiment la différence : faut juste accepter de faire un effort d'apprentissage minimal et s'équiper d'un flash pas trop limité.
Je n'ai pas mieux à vous dire pour vous convaincre... si vous ne voulez pas apprendre, achetez le moins cher, si vous voulez apprendre, réfléchissez bien avant de vous équiper afin de ne pas avoir à revendre un matériel trop limité après quelques mois d'utilisation.
Je plussoie l'intégralité du post de Melina Baralls (encore !).