Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
    Membre Avatar de kornea
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75/2.8 - Canon 50/1.4 - Sigma 55/200 - Canon 18-55 + nbx objo M42

Par défaut Mon 430EX est out (again)

Bonjour,

J'ai un souci avec mon flash 430EX : le témoin de confirmation d'expo ne s'allume plus (le voyant vert). Le flash envoie un éclair mais l'expo de la photo obtenue est mauvaise (sous-ex)... Bref, mon flash ne marche plus... Sauf que ça fait la 2ème fois qu'il tombe en panne pour exactement le même motif en 2 ans !!! La première fois, j'ai eu une réparation dans la garantie... Cette fois-ci, c'est hors garantie et c'est 240€ (gloups!)...

Malgré le fait que la garantie de 2 ans n'est dépassée que de moins de 2 mois, la **** ne veut rien savoir : c'est hors garantie, donc c'est hors garantie, aucun geste commercial (je saurais m'en souvenir).

Perso, je pense que ce flash a un défaut : pas normal qu'un flash tombe 2 fois en panne pour le même motif en si peu de temps. En regardant de plus près, je m'aperçois que certains circuits incriminés sont les mêmes entre la 1ère garantie et le 2ème devis (PCB assy-b pour les intimes)... Bref, soit la 1ère réparation a été mal réalisée, soit ce flash a un gros souci... Et l'idée de balancer 240€ pour le réparer tous les ans m'enchante que très moyennement !!!

Je décide donc de contacter CANON à Courbevoie qui me renvoie vers le 1er réparateur qui me dit que, eux, ne peuvent rien faire que la garantie de 6 mois réparation est dépassé et que pour un geste commercial, il faut voir avec CANON France... Que je recontacte mais qui me conseille de faire un courrier avec A/R au 1er réparateur... Bref, j'ai l'impression de me faire balader... Perso, mon objectif est une réparation gracieuse ou un échange, considérant que ce flash est défectueux...

Vous avez des avis, idées, conseils ?

Merci d'avance.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 mm F3,5-6,3 DC

Par défaut

Bonjour,

Je ne sais pas si concrètement cela te sera utile mais je voudrais juste clarifier une chose au sujet de ce système de garanties.

La garantie de 2 ans accordée par le vendeur et /ou le constructeur est une garantie contractuelle (commerciale). Le vendeur s'engage à accorder une garantie contractuelle de 2 ans qui fonctionne selon les conditions décrites dans le contrat (conditions générales de vente).

Par contre, cette garantie contractuelle est totalement différente de la garantie des vices cachés prévues par le code civil (article 1641) et qui s'applique de manière générale à toutes les ventes sans limite de durée.

Pendant la période de 2 ans après l'achat, deux garanties sont donc applicables, conventionnelle et légale. Au-delà, la garantie conventionnelle ne fonctionne plus mais la garantie légale demeure.

Les grandes enseignes se cachent souvent derrière cette extinction de garantie conventionnelle pour s'exonérer de responsabilité ou mieux, s'en servent comme argument pour "vendre" des garanties contractuelles supplémentaires mais il ne faut jamais oublier que toute vente est de toutes façons couverte par la garantie légale des vices cachés.

Concrètement, il ne s'agit pas d'aller devant le juge pour invoquer cette garantie des vices cachés mais il faut essayer de s'en servir comme moyen de pression auprès du vendeur en expliquant que le "bien" acheté contient un "vice caché" qui doit être garantie par le vendeur conformément à l'article 1641 du code civil. Le fait que le flash ait déja fait l'objet d'une réparation est une preuve supplémentaire que ce flash a un problème depuis l'origine. On peut aller dans ces cas-là jusqu'à la mise en demeure (LR AR) suffisamment motivée et convaincante !

Nico

Membre Avatar de kornea
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'avais pas pensé aux vices cachés... Effectivement, maintenant que tu m'en parles... A qui m'adresser par contre ? La **** ? Canon ? Le texte de l'article en question dit :

"Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus."

Donc, à priori, la ****... Je sens que je vais m'amuser...

Pour infos pour les autres (on ne sait jamais), j'ai trouvé ces liens sur le net (bon, c'est un scooter, mais c'est adaptable ;-) !) :

Achat d'une moto : les vices cachés

merci beaucoup pour ces infos, je vais creuser cette voie.

cordialement.
    Dernière modification par kornea ; 26/03/2008 à 21h11.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Effectivement, ça marche pour tout, scooter, flashes etc...!

C'est le vendeur qui garantit donc tu n'as absolument pas à aller rechercher le constructeur derrière. Le principe est que ton vendeur est lui-même un acheteur envers le constructeur et peut donc se retourner contre lui après.

Le problème n'est pas vraiment la difficulté de prouver le vice caché ni le fait de faire comprendre au vendeur qu'il doit garantir (il le sait déja!). Le problème est que si le vendeur ne souhaite effectivement pas t'indemniser, à moins d'être un juriste dont le passe-temps favori est de faire des procès même pour des sommes infimes (j'en ai connu!), tu ne vas certainement pas faire toute une procédure coûteuse pour ça. Et le vendeur, en l'occurence la ****, sait très bien qu'il y a de fortes chances pour que tu n'insistes pas.

Le but donc est de leur faire croire que tu es justement ce juriste acharné qui ne lâchera pas!

Concrètement, je te conseille simplement de retourner discuter avec eux en leur faisant clairement comprendre qu'ils doivent garantir. S'ils ne le font pas, tu peux leur signaler qu'une mise en demeure va leur parvenir très vite et tu peux effectivement leur envoyer cette lettre (LR AR).

Nico

Membre Avatar de tompouce01
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

Par défaut

Si on ouvre le code civil à cet article on peut lire qu'il est très restrictif en terme d'application et fort heureusement !

Savoir :
    - un défaut inhérent à la chose vendue : à prouver que ça soit pas l'utilisation...
    - un défaut grave : ok
    - un défaut compromettant l'usage de la chose : ok
    - un défaut antérieur à la vente : Bon courage !!!!

Bien sûr, la charge de la preuve incombe à l'acquéreur

Donc le débat peut s'en arrêter ici à mon humble avis car ça ne marchera JAMAIS cette action pour ce genre de chose et d'un certain côté heureusement car imagine les situations que cela pourrait offrir ?!

Membre
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)

Par défaut

Juste un dernier commentaire et on peut ensuite effectivement clore le débat (je crois pas que ce forum soit le lieu adequat pour argumenter sur le code civil !): cet article n'est pas restrictif, bien au contraire.

Il doit surtout être compris en regard de toute une jurisprudence sur la relation consommateur-professionnel et la charge de la preuve est notamment inversée dans ce type de relation. En bref, il y a une présomption qui s'applique pour dire que le vice est supposé "caché", "antèrieur à la vente" etc...C'est alors au professionnel d'apporter la preuve du contraire.

Nico

Membre Avatar de Enzik
    Boîtier
    EOS 350D Grippé
    Objectif(s)
    Canon EFS 18-55 + 50 1.8 - Tamron 28-105 4/5.6 - Sigma 70-300 APO Macro

Par défaut

Bonjour,

Je crois que pour des montants de cet ordre, il est possible de saisir le juge de proximité, et ce sans avocats ou autres..

@+

Membre Avatar de tompouce01
    Boîtier
    Mon imagination
    Objectif(s)
    Mes petits yeux

Par défaut

Ma réponse à toutes les interventions : Faut pas déconner

Mon conseil, contact canon et demande un geste commercial en racontant toute l'histoire

Membre Avatar de kornea
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)

Par défaut

vi, vi, vi... Merci beaucoup pour tous vos messages. Concernant Canon, je les ai déjà contacté (en tout cas le SAV à Courbevoie) et ils m'ont renvoyé vers le réparateur agréé (groumpf)... Quant à la ****, je sens que ça ne va pas être facile du tout (la personne responsable était très loin d'être accomodante)... Et comme beaucoup de personnes, je n'ai pas que ce temps à y consacrer... Je vais certainement recontacter canon.

Membre Avatar de Baracca
    Boîtier
    Au bout de mes doigts
    Objectif(s)
    Progresser

Par défaut

Autres choses pour mettre un max de possibilités de ton coté, par un exemple :

Ma moitié avais acheté une montre dernièrement (dans une grande enseigne dans ce domaine) et quelques temps après, on va revoir la vendeuse car la garniture des maillons se faisait la malle.
    L'enseigne décide de la renvoyer à la maison mère, et quelques temps après, un coup de téléphone de leurs part comme quoi ils ont arrêté la série et qu'ils vont nous fournir un avoir et seulement pour la marque en question !

Hors de question de notre part car cela est une vente forcé (et cétait seulement cette montre qui lui plaisait) et eux tiennent aussi sur leur position.
    Donc nous contactons l'assistance juridique de notre assurance habitation qui nous donnes les principaux textes de lois pour faire valoir nos droit.
    Et cette personne nous précise de ne pas hésiter a signaler au vendeur les devoirs qu'ils ont envers leurs clients (lois a l'appui) mais aussi que vous allez faire appel a une association de consommateurs (ex:60 millions de consommateurs) car une mauvaise pub n'est jamais le bienvenue, et pour bien montrer que vous etes déterminez que vous ferez suivre aussi le dossier à la répression des fraudes.

Et bien quelques jours après comme par miracle, un petit coup de téléphone (pas très cordial) nous signale qu'un chèque nous attends au montant du remboursement.

Donc pourquoi ne pas faire la même démarche auprès de la **** et de Canon.

Ps:Je regarde aussi pour l'achat d'un flash et à la vue du topic dans la partie concernée je ne suis pas le seul, et bien suivant le suivi de ton affaire ou je changerais de crémerie (****) ou regarderais de près les flash Sigma.

Membre
    Boîtier
    1D mk IV
    Objectif(s)
    Canon : 50 1,4 ; 85 1,8 ; 24-70 2.8 ; 100 2,8 ; 70-200 IS 2,8 + 580 EXII

Par défaut Devis

Bonsoir,

Juste une petite remarque, entre payer une réparation 240 € et acheter le même flash à 259 € (prix dans des boutiques bien placées) je ne vois pas bien la raison de réparer. Autant dire qu'il s'agit d'une méthode détournée pour forcer la vente. Peu élégant, non ?

Bonne soirée et bon courage.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 430EX
    Par crashbash dans le forum AudioPhil-foto
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2008, 20h15
  2. 550 ex ou 430ex
    Par regis dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2007, 17h27
  3. Ste-2 + 430ex
    Par manu_lille dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 4