Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Je ne confonds rien du tout: je précisais seulement qu'on ne peut pas gérer de profondeur de champ avec un éclairage au flash...

dans un cas seulement, avec un flash trés puissant, et des prises de vue à une distance plus importante, l'écart d'exposition entre l'avant-plan et l'arrière-plan devient plus acceptable, de l'ordre du 1/2 diaphragme (on travaille alors à une ouverture de l'ordre de F=11), on peut considérer qu'on obtient une petite profondeur de champ, à condition toutefois de travailler en manuel
Bien sur que si on peut gerer une PDC avec un flash! Comme le dit très justement spitsky, la PDC dépend de la focale, de l'ouverture, de la distance au sujet et du format du capteur! Que tu éclaires au flash ou pas ne change pas la PDC.

Je pense que ta confusion vient du fait que toi tu parles d'éclairer toute une scène au flash, et là je te rejoint, il est impossible d'éclairer une zone de 1 m à 20 m avec la même intensité partout avec un flash électronique!
Par contre un flash est très souvent utilisé en complément d'éclairage et là, en fonction des paramètres que tu choisis (vitesse, diaphragme) tu auras ou non un fond éclairé. C'est ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut.