Citation Envoyé par spitsky Voir le message
La profondeur de champ dépend du format de la surface sensible, de la focale, de la distance au sujet, et de l'ouverture. J'en suis resté là.
Ceux qui font des calculateurs aussi:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
ou
http://www.cambridgeincolour.com/tut...calculator.htm
Et quel que soit l'éclairage, sans aucun doute.
Pourquoi en serait-il différemment au flash ?
Je faisais simplement remarquer qu'on peut bien sûr compenser la faiblesse d'un flash en ouvrant par exemple à 2.8, mais qu'alors la profondeur de champ est celle que donne tous ces calculateurs, c'est-à-dire réduite.
pour pouvoir predre en photo une certaine zone de profondeur de champ, il faut que la totalité du champ soit éclairée

pour le petit calcul simple: je prends un exemple: NG=40 , et une distance de 5m pour le sujet à prendre, ce qui donne une ouverture de: 40/5= 8... si j'ai un avant-plan à 4m, l'ouverture serait 40/4= 10 (proche de 11), et un arrière-plan à 6m: 40/6= 5,6 en gros, ce qui nous donne une surex de prés de 1 diaph en avant, une expo correcte sur le sujet et une sous-ex de 1diaph sur l'arrière-plan

si tu considères que la profondeur de champ c'est une variation comprise entre deux diaph entre l'avant-plan et l'arrière-plan, pour moi, ce n'est pas ce que j'appelle une PDC normale exploitable, mais bon, tu fais ce que tu veux avec ton flash, tous les goûts sont dans la nature...:bash:

un flash est incapable d'éclairer uniformément une zone en profondeur pour ppermettre une PDC