Pouvoir travailler à vitesse plus lente, donc isos plus bas, donc meilleure qualité d'image, non?
Version imprimable
Oui mais le gain sera t-il vraiment Substantiel?
Substantiel? Oui; et bien plus que ça!
Je vais essayer et je te dirai les résultats. Merci
essaye .... tu verras bien
sinon loue un 6D + 50 1.4 et teste ... teste le 50 1.4 avec ton 70D voit ce qui te convient le plus
J'ai lu que tu parlais également de 1/80s pour certaines pdv. Cela me paraît un peu juste sur APS-C (si tu utilises bien ton 50mm). Le trépied pourra ainsi également éliminer le flou de bougé qui peut en résulter.
Oui, c'est pourquoi j'ai "bloqué" l'obturation à 1/125 minimum pour éviter le flou bougé (puisqu'il faut prendre en compte le ratio x 1.6 de l'aps-c) mais si le boitier estime que la vitesse est trop rapide, malgré le paramètrage, il passe outre et descend la vitesse.
@ Nicogeofr: j'aimerais bien mais je ne sais pas du tout où je peux louer ce matériel
Trouve une condition de lumière bizarre ou tu sens que les iso du boitier délirent comme dans la foret où tu étais a 4000 iso, prend la photo, montre la nous avec les exifs.
Soit c'est normal la lumière est faible, soit ta vitesse est trop élevée, soit la méthode de mesure est pas adaptée (spot sur un truc sombre), soit y'a un truc qui déconne.
Au risque de me repeter: plus tot que intestir cailloyx boitier, investir dans la lumiere pour shooter normalement (f8)en studio ou exterieur (f5,6) te tente pas?
Gain quelitatif assuré car tu descendras a 100 isos!!!!
Parce que ce n'est pas mon studio, donc pas mon matos. Je suis tributaire de ce que je trouve, hélas.
Demain je posterai quelques photos avec les exifs en exemples
Donc, quand l'objo fait bien son boulot et la lumière est normale, j'obtiens des jolies photos, bien nettes, sans souci spécial comme celle-ci (pourtant le temps était quasi similaire à celui qu'il faisait quand j'ai pris les photos que je présente en dessous. Or ici j'ai "logiquement" 100 ISO alors que les autres c'est les montagnes russes
http://img4.hostingpics.net/pics/970388951.jpg
Canon 70D / F 2.2 / V 1/200s / ISO 100 / 50mm 1.8
Mais alors ici c'est intéressant. La même fille (pas la rouquine au dessus, je parle de la série qui va suivre), le même jour avant, pendant et après l'orage.Je précise que toutes les photos ont été faites en mode Av et ISO auto. (ce qui a été l'erreur)
Là nous sommes dans la forêt mais pourtant pas particulièrement sombre. Les arbres ne sont pas hauts et n'empêchent pas la lumière de passer. J'étais déjà allé dans une forêt bien plus sombre et j'étais pas à 3200 ISO. Ici, on est dans une sorte de "clairière" un peu dégagée mais entourée d'arbres. Le soleil fait son apparition par intermitence mais pas mal de nuages. Cela dit, il ne fait pas sombre et on y trouve la lumière d'un temps pré orageux. Et boum, je suis déjà à 2500 ISO! Il est environ 16h de l'après midi c'était il y a quelques jours (donc pas en novembre). 2500 ISO en extérieur, en plein été, même par temps couvert ça me semble quand même hard.
http://img4.hostingpics.net/pics/160011392.jpg
Canon 70D / F 2.2 / V 1/125s / ISO 2500 / 50mm 1.8
Là, nous sommes clairement sous pluie, l'orage est arrivé, il fait sombre. (j'ai coupé la photo ce n'est qu'une partie de la photo). Le boitier monte à 6400 ISO. Je suis obligé d'ouvrir de quelques EV pour surexposer sinon c'est trop sombre, etc..Et bien sûr ça bruite
à mort. Là je cumule des ISO trop importants + une vitesse trop lente pour une prise de vue à la main. Forcément, photo de merde. Mais 6400 ISO c'est plus que quand je suis dans une pièce fermée sans fenêtre et sans lumière! Là je suis quand même dehors. Alors vraiment...
http://img4.hostingpics.net/pics/224798603.jpg
Canon 70D / F 2.2 / V 1/60s / ISO 6400 / 50mm 1.8
Ici, après l'orage et la pluie. Lumière plus diffuse, éclaircie, etc.. Malgré tout je suis quand même à 1250 ISO.Idem, surexpo avec quelques EV en plus sinon trop sombre.
http://img4.hostingpics.net/pics/806817724.jpg
Canon 70D / F 2.2 / V 1/125s / ISO 1250 / 50mm 1.8
Votre avis? (Bien sûr, je présente ici le pire du pire de ce que j'ai pu obtenir, mais j'ai aussi plein de photos impeccables. Mais quand même, ces montées en ISO vertigineuses m'étonnent ).
**********************************************
Modération : Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct (1024 pixels et 300 kilos). Administration EOS-numérique.
**********************************************
d'après les exifs, il y a une correction d'expo de +1/3 à +2/3 IL suivant la photo et une balance des blancs "manuelle" sur le boitier
Camera Maker: Canon
Camera Model: Canon EOS 70D
Lens: EF50mm f/1.8 II
Image Date: 2014-06-07 16:30:43 +0000
Focal Length: 50mm
Aperture: f/2.2
Exposure Time: 0.0080 s (1/125)
ISO equiv: 1250
Exposure Bias: +0.67 EV
Metering Mode: Matrix
Exposure: aperture priority (semi-auto)
White Balance: Manual
Flash Fired: No (enforced)
Orientation: Normal
Color Space: sRGB
GPS Coordinate: undefined, undefined
Comment:
Pourquoi travailler en iss auto pour de la photo posée? Tu as tout le temps d'ajuster, non?
c'est le comportement normal de l'iso auto ...
tes cliches sont bien expose, donc hormis un filtre que tu aurais mis, pas de gag... et tu n'aurais pas mieux avec autre chose
Apres bon le flash ce n'est aps le mal absolu, il faut juste apprendre a s'en servir, a le diffuser ...
@ The cat: oui c'est tout à fait ça. Comme d'habitude je photographie en RAW, je me soucie peu de la BDB puisque je peux la rectifier ensuite sur DPP
@ Vynz100: Je suis d'accord avec toi. Le souci étant que les gens ont tellement le cliché du photographe qui "mitraille" qu'ils ne comprennent pas que tu puisses prendre ton temps pour ajuster tous les paramètres. C'est un gros problème, de patience de la part des modèles en fait. De plus, paradoxalement, quand tu paramètres, tu cherches la bonne lumière, le bon angle, etc... Ca donne l'impression que tu cafouilles au lieu de savoir ce que tu fais. C'est pourquoi j'essaie de travailler rapidement mais j'aime pas. J'aime bien prendre le temps de "penser" la photo. Mais je pense que je vais prendre un peu plus le temps maintenant.
@ Mnemmeth: Je pensais pas qu'en ISO auto ça monterait comme ça. Sinon, non, aucun filtre rien. Hormis la photo à 6400 ISO, les autres sont déjà un peu retouchées. Mais je n'ai utilisé aucun filtres, accessoires, etc...C'est "brut de pomme". Pour ce qui est du flash j'y pense de plus en plus car j'ai trop tendance à le délaisser quand il pourrait m'être utile à l'occasion en effet.
oui un flash avec diffuseur ...
ou un réflecteur (tenu par une personne tierce idealment ou sur pied)
99% du temps je suis seul donc pas possibilité d'utiliser un réflecteur. La dernière fois j'avais 2 modèles en même temps donc elles m'ont aidé à tour de rôle mais très souvent je dois faire sans. Et c'est en effet bien dommage, car ça aide bien.
Bref, question fatidique: si j'arrive à mieux gérer la montée en ISO de l'appareil, à votre avis, pas besoin de passer au 6D? (sachant que le plein format n'est pas pour moi la priorité et l'argument absolu)
Le plein format possède d'indéniables avantages, la plupart dont les photos que tu présentes pourraient tirer parti.
Mais ton problème d'iso n'a rien à voir avec le format...
A mon sens, règles d'abord ton problème d'iso (et de lumière plus généralement), il sera temps ensuite de s'interroger sur un éventuel changement de format.
Le truc c'est que t'arriver pas à comprendre que c'est gérer la lumière qui te fera un gap.
un trépied + flash, un porte réflecteur...
Mais sinon oui, le 6d gère mieux les isos si c'est ta question.
Merci pour vos avis. Je vais donc encore réfléchir sur l'éventuel achat d'un 6D en remplaçement de mon 70D
Comme les autres ont dit, ca ne changera rien au "problème" que tu as là. Pas de bonne lumière, pas de bonne photo, que ce soit avec un 70D ou un 6D.
Je comprens bien. C'est bien pour ça que j'ai précisé: si j'arrive mieux à gérer mon souci de lumière ;))
pour ne pas dépendre de la lumière, le mieux c'est de la faire ... proverbe du jour AMHA
Bon, finalement j'ai décidé de passer au 6D. Sa montée en ISO m'a convaincu. Du coup un autre dilemme: je revends mon 70D ou je le garde comme boitier de secours en complément de mon 6D? Le 70D étant très réactif, je me dis qu'il serait bien pour les voyages, les séances dans la rue, etc...bref, ça serait le boitier avec lequel je me "promène" et le 6D exclusivement en studio. Ou le 6D fera aussi bien l'affaire dans tous les cas et dans ce cas exit le 70D.
Qu'est ce que vous en pensez?
Comme plusieurs ici, je pense que chercher une montée en iso dans un studio, c'est chercher au mauvais endroit... Pas grand chose a ajouter
C'est pas que pour ça non plus
Tu as quoi comme cailloux? Parce que tu te moques de nos intervention sur ton pb en studio, alors que si ta liste est a jour, cherche toi plutot de bon cailloyx plutot que monter un 50/1,8 sur 6d ET 70d, vu que tu tiens tellement a acheter sans te preocuper de la lumiere.
je serais toi je ferais tout au 6D ou le 70D en studio et tout le reste au 6D mais bon tu verra quant tu aura le 6D a mon avis le 70 sortira pas souvent de sa boite :) après c'est sur que si tu a que le 50 F1.8 a mettre dessus c'est pas top ....
Je je suis pas désagréable, juste que tu demandes des conseils, on t'aide, te dis d'apprendre à gérer la lumière, tu n'en a que faire.
Bref, on se répète.
et il me semblait (peut être à tord) que tu disais que le 6d n'apporte pas grand chose?
bref... Après tout, le conseilleur n'est ni le payeur, ni l'utilisateur.
ps: qd je dis que tu te moques, c'est que tu ne prêtés aucun intérêt à ce qui est dit, enfin, il me semble. Cela n'engage que moi. Je ne délire pas et ne déforme pas.
Quand il dit "moquer", je pense qu'il veut dire que tu n'en tiens pas compte... "tu t'en moques" ici ne signifie pas "tu tournes en dérision" mais "tu t'en fiches"...
Pas la peine de te vexer.
Qu'est ce qui te dis que je n'en tiens pas compte? Simplement tous les messages n'attendent pas obligatoirement des réponses. Je lis tout le monde avec le même intérêt. De plus que veux tu que je réponde?. J'ai bien lu ton conseil et je t'en remercie mais il n'y avait pas spécialement matière à faire un message là dessus. Simplement. (d'ailleurs, j'ai refait des tests en studio mardi et j'ai eu des meilleurs résultats puisque je me suis concentré sur le point faible: la lumlière. Donc tu vois, tu ne parles pas dans le vide )
Tu vois que je ne suis pas le seul à le penser.
Autant pour moi.
Sincèrement, c'était simplement un malentendu
En résumant :
Toi : "j'ai un problème, donc dois-je changer de boitier?"
Forum : "iso trop haut en studio, regardes ta lumière plutôt"
Toi : "du coup, je change de boitier. Je prend un 6D pour le studio, car il monte mieux en iso."
Forum : WTF??
Toi : " je garde mon aps pour le tout venant, ou le 6D saura aussi faire"
...
Je fais caca aussi ou tout le monde a compris?
Ok, c'est bien résumé:))) Mais mon problème de lumière n'est pas incompatible avec le fait que l'on puisse aussi apprécier le 6D parce qu'il a une bonne montée en ISO. Que l'on se demmerde bien ou mal, l'appareil à ses qualités intrinsèques, et c'est ça que je voulais dire. Et donc, malgré tout, ses qualités peuvent m'aider si je gère mal la lumière. Je ne dis pas que c'est LA solution. Simplement, ça aide même si on est d'accord sur le fait que le problème fondamental n'est pas là mais la gestion de la lumière