Au risque de passer pour un con, mais comme le ridicule ne tue pas, allons-y, j'ai 2 questions si vous avez les réponses car il y a un truc que je ne pige pas. J'aurais pu les poser dans le topic technique mais je suppose que vous pourrez me répondre ici. Merci

Aujourd'hui j'ai en effet fait des tests avec éclairages sur une personne en mode Av et en mode M. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi à éclairage égal + distance égale (l'appareil et le modèle) en mode Av je me tape du 6400 Iso et quand je suis en mode M, je peux avoir la même photo en 800 Iso? (quand je dis la même photo c'est à dire la même luminosité, ni trop sombre, ni trop claire ). Si c'est possible à 800 Iso en mode M pourquoi l'appareil ne le propose pas en mode Av? En mode Av à 800 Iso c'est la nuit noire et en mode M, ça passe. Je pige pas.

Autre point: Avec l'indice d'expo (en mode Av). Paradoxalement si je le laisse à zéro, j'ai par exemple 3200 Iso. Si je ferme de 1 EV je tombe à 1600. Bref, en fermant d'1 EV, les iso diminuent de moitié en fonction des iso initiaux. Pourquoi? Je ne pige pas non plus l'interaction entre montée/descende d'iso et paramètrage des EV en + ou en - (sur expo/sous expo).