Je pense aussi que le 6D est le boitier qui correspond le mieux à ma pratique (pratique que je dois d'ailleurs améliorer puisqu'en en effet, j'ai des soucis de lumière).

En fait, j'aime bien les portraits sombres, avec l'éclairage dit "à la Rembrandt" mais j'ai du abuser un peu trop sur le manque de lumière d'où les envolées du boitier. mardi, justement j'ai bossé de manière différente. Habituellement j'utilise 1 ou 2 spots maxi. La source principale à 45 degré du visage du modèle. (Donc là moitié du visage éclairé, l'autre par la lumière ambiante). parfois je sortais un truc bien, le plus souvent non. Rajout d'un deuxième projot simplement pour soutenir la partie dans l'ombre et déboucher un peu. Là j'avais déjà des trucs plus sympas, mais toujours des envolées dans les ISOS.

Alors mardi, j'ai tout simplement modifié la position des spots avec un éclairage plus "frontal" en lumière principale (mais pas vraiment, légèrement de côté quand même ) et un deuxième spot un peu en arrière pour éclairer les cheveux et soutenir aussi la zone d'ombre. Ca m'a fait des photos plus lumineuses bien sûr mais mieux équilibrées que ce que j'avais obtenu la dernière fois en essayant de faire la même chose. Du coup, je suis tombé à 1200 ISOS. Ce qui est encore beaucoup mais beaucoup moins que d'habitude. Tests en lumière continue.

Mais alors, je comprends pas comment vous faites pour avoir du 100 ISO en studio. Chez moi impossible quelque soit le mode, c'est trop sombre. Au mieux je m'en sors à 500 ISO pas en dessous. Peut-être dois je concentrer plus la lumière sur l'objet ou la personne à prendre en photo? (en tests à la maison, je remarque que plus la lumière est concentrée sur le sujet plus mes ISOS fondent). En studio la lumière est peut-être trop "diffusée"? Je ne sais pas. Je compléterai mes tests la semaine prochaine mais si vous avez des tuyaux, je suis preneur. Merci