Citation Envoyé par Monsieurig Voir le message
Sur la dizaine de photographes pros que je connais, trois seulement possèdent un boîtier haut de gamme, D3S et 1D Mk 4. Tous les autres (y compris deux photo reporters) bossent avec des reflex que tu appelles "amateur", type 5DII ou III, D800, et même 7D. Ce n'est pas parce que Canon ou Nikon segmentent leurs gammes entre différentes appellations que les pros suivent ces recommandations. Tu connais beaucoup de pros indépendants qui ont les moyens de s'offrir un boîtier à 5000 euros ?
Sans rapport. Un professionnel (quelqu'un qui vit de son activité) peut très bien l'être avec un 500D.
Les boitiers "pro" sont sensés résister bien mieux a tout type de contraintes que les autres. C'est tout.
En Afghanistan et en Irak, un certain nombre de reporters utilisent des 5D2. Ça ne veut pas dire qu'ils ne feront pas le boulot.

Bref comme souvent on assimile la qualité de construction avec l'activité de son utilisateur.
Pour une utilisation 100% studio par exemple, je ne vois vraiment pas l’intérêt d'un boitier construit comme un tank.

Le fait est que tous les boîtiers autres que les 1D, malgré ce que les utilisateurs ou le net colportent, n'ont qu'une protection relative.