Effectivement beaucoup de fils sur le sujet.
Mon avis, c'est que sur un boitier avec une finition "light" un phottix fait parfaitement l'affaire (c'est ce que j'ai fais avec mon 600D, je ne me voyait pas acheter un grip coutant 150 euros pour un boitier à 700)
Par contre quand j'aurai acheté un 6D, si d'aventure j'éprouve le besoin d'y rajouter un grip, je pense prendre le Canon.

Pourquoi ? Trois raisons principalement :

- Les materiaux : si je ne me trompe pas, les grip Canon sont dans le même matériaux que le boitier hôte (par exemple dans le cas du 5D3, le BG-E11 est en alliage de magnesium)
Donc ça ne me gène pas d'avoir un grip en plastique sur un boitier en polycarbonate, par contre sur un boitier un peu plus "cossu" le genuine me plais plus.

- Le seul point faible de mon grip Phottix (pour moi) c'est le pas de vis. S'il est de la même qualité sur celui d'un boitier plus lourd, ça me fais un peu peur (je n'ai déjà pas confiance avec le 600D)

- Le prix : +/- 20% du prix d'un 600D pour le BG-E8 contre +/- 15% du prix du 6D pour le BG-E13

Edit : je viens de trouver ça "Fabriqué en alliage de magnésium" au sujet du grip du 6D. Ça confirme ce que je disais sur les matériaux.