Oui en gros le 28 75 a les même défauts et qualité que son premier descendant le 17 50 : mou surtout sur les bords en dessous de f4 mais capable de choses correctes au centre a 2.8 si besoin.

Sachant qu'à moins de casser la tirelire les zoom par définition sont des polyvalents qui ne remplacent pas les fixe mais les completent et qu'il reste malgré tout difficile de s'en passer ... pour le prix d'un zoom couteux mais limité malgré tout je préfère avoir un zoom correct ( un peu qualitatif quand même pas un kit) + un bon fixe.

avec mon 40d la doublette la plus utilisée que j'ai c'est 17 50 et 85 ( le 10 22 remplacant parfois le 17 50 )
si je passe au 6 d j'ai deja le 85, et le 28-75 remplacerai le 17-50 .. le 10 22 serai plus dur à remplacer hélas ... sauf à casser la tirelire.