Bonjour.
Il me semble que le sujet a déjà été évoqué et débattu. Mais franchement, je n'arrive pas à comprendre cette demande récurrente de correction de l'exposition en mode soit disant manuel.
En fait, je pense que tout provient d'une confusion sur le mode manuel et donc d'un excès de langage.
En mode manuel véritable, on gère en toute liberté tous les paramètres de l'exposition.
L'appareil n'impose rien.
C'est exclusivement pour cela qu'est conçu ce mode.
Le barregraphe constitue juste une indication qu'il est libre au photographe de suivre ou non.
Si tu veux être conforme à l'exposition mesurée par le posemètre, tu centres le barregraphe.
Si tu veux sur-exposer, tu le fais évoluer vers la droite ; l'inverse pour sous-exposer.
Pour cela, tu as le choix entre augmenter/diminuer la vitesse de l'obturateur ou ouvrir/fermer le diaphragme de l'objectif.
Et maintenant il est même possible de faire varier l'exposition en jouant sur la sensibilité.
Rien de plus simple.
Il y a trente ans, la plupart des reflex étaient dits "semi-auto" et fonctionnaient comme ça, mais avec seulement deux paramètres variables : vitesse et diaphragme.
Utiliser la sensibilité auto en mode manuel peut être très utile (je le fais régulièrement, notamment en photo de spectacles), mais dans ce cas on n'est plus en mode manuel (normal puisqu'on utilise un automatisme).
C'est un nouveau mode, automatique, différent des traditionnels modes priorité ouverture ou vitesse, mais qui reste un mode automatique.
Pour faire du manuel - donc pouvoir corriger l'exposition "à la volée et au feeling" -, il faut tout placer en....manuel, y compris la gestion de la sensibilité.
Enfin c'est mon avis.