En même temps si tu te rends dans un "studio" (photo j'imagine) il est plus souvent au contraire fait pour éviter les apports de lumières extérieures qui pourraient parasiter le travail avec la lumière artificielle... matériel qui doit être par contre bien présent et loué avec.
En effet, il y a des projecteurs, etc… mais c’est comme au flash, ce n’est pas mon truc. Ok, c’est impeccable, c’est propre, c’est net, mais aux projos comme au flash, je trouve ca terriblement plat et trop « léché ». Donc j’ai pris le parti depuis longtemps de ne travailler qu’avec la lumière naturelle. Donc le studio dispose toujours d’une grande fenêtre qui est ma principale source de lumière.

Un diffuseur devant une fenêtre, ce n'est rien d'autre qu'un drap blanc fin, une moustiquaire...
Je sais tout ca, sauf que je ne suis pas là bas pour refaire la déco. Il y a déjà des rideaux aux fenêtres, mais ils sont souvent trop épais et de ce fait, diffusent mal. Après si je dois me promener avec mes draps, mon échelle, mes clous et un marteau pour « installer » tout ça, tu comprendras que ce n’est pas pratique non plus))))

Je sais très bien ce que je veux et comment l’obtenir, simplement le matériel dont j’ai besoin fait souvent défaut dans les studios. Et le trimballer n’est pas super pratique (d’autant que je n’ai pas de voiture) et encore moins pratique à installer ensuite dans le studio. (il n’y a pas forcément toujours des points d’accroches pour tendre un drap, etc…) et le proprio du studio ne voit pas non plus spécialement d’un bon œil que je commence à accrocher des trucs partout sur ses murs et lui refaire la déco.

L’idéal serait d’avoir mon studio que je pourrai aménager selon mes besoins mais hélas, je ne peux pas.

un réflecteur, cela se trouve pas trop cher et transportable.
Ca oui, ce n’est pas un problème. Le problème c’est comment le tenir et le diriger dans la bonne direction de manière PRECISE?

Quant à le tenir, dans un studio photo il y a toujours des pieds et autres supports, au pire une chaise...
Plus facile à dire qu’à faire. Tu le cales comment ton réflecteur sur un pied? Dans la pratique c'est plus compliqué si ce n'est pas un pied prévu spécifiquement à cet effet. Tu te doutes bien que j’ai déjà essayé. Soit le réflecteur glisse, soit, en le calant par exemple avec une chaise, ca manque de « souplesse » car il est posé de manière très « basique » donc la lumière n’est pas dirigée aussi finement que si j’avais un flexible par exemple pour bien faire réfléchir la lumière là où je le souhaite. Et pour le peu que le modèle bouge en plus, je suis complétement à côté de la plaque. Et tu as beau leur dire de prendre la pose et de ne pas bouger, 99% du temps, ils regardent ce que je fais et du coup tournent la tête et foutent en l’air toute mon installation alors que je me torture à faire tomber la lumière juste là où il faut.

Donc entre un réflecteur qui bouge avec autant de grâce qu’un éléphant et des modèles pas toujours dociles, ce n’est pas si simple.

Je vais essayer de trouver un support pour réflecteur ou au pire en fabriquer un moi-même fait maison à partir d’un pied photo, d’un flexible et d’une pince. Il doit absolument être léger (pour le transport) et malléable (pour pouvoir le tourner dans tous les sens de manière précise et non « grossière » en étant calé par exemple sur une chaise)