En effet, en animalier j'ai trouvé un réel confort d'utilisation avec un 24x36, à haute vitesse et mauvaise lumière, mais ce n'est pas si flagrant en portrait statique avec des conditions lumineuses délicates.
Merci pour ce retour d'expérience. C'est vrai que pour moi c'est souvent assez difficile de comparer même quand je vais regarder un peu ce qu'on font les autres car la plupart font de l'animalier, du paysage ou de la macro en grande majorité. Ce qui est très éloigné du style et des conditions de mes prises de vues. Hormis le paysage, l'animalier et la macro, sont par définition proche du sujet. Donc même à faible lumière mon 70D s'en sortirait très bien.

Par contre en portrait ou en plein pied dans une salle illuminée que par une grande fenêtre, c'est déjà plus compliqué en effet. Je débouche avec un réflecteur ou un miroir si j'ai besoin (et selon l'effet recherché), mais malgré tout, c'est quand même autre manière de photographier qu'en macro ou en animalier par exemple. De ce fait c'est toujours intéressant quand on peut avoir des exemples proches du style et des conditions de ses prises de vues.

C'est pourquoi, comme je le disais, j'ai deux options: passer par l'achat d'un 6D quand même qui pourrait me faciliter la vie malgré tout dans certaines circonstances, ou essayer d'exploiter au maximum les possibilités de mon 70D dans les meilleurs conditions de prises de vue possibles.

Mais pour trancher définitivement, je pense que l'essayer en grandeur nature dans les conditions habituelles de mes prises de vues, sera encore le meilleur moyen de comprendre si 6D répond ou non à mes besoins.