Bon, je t'annonce tout de suite que le 6D est un très bon boîtier. Je l'ai depuis 2014 (avant 40D) et je ne fais pas de vidéo, juste de la photo (portrait, paysages, sport, enfin un peu de tout).
Je ne parlerai donc pas de vidéo, mais simplement de l'intérêt d'acheter un 6DII aujourd'hui (mais juste en lisant les caractéristiques techniques car je n'en ai jamais essayé).
Par rapport au 6D, il passe de 20Mpx à 26 MPx, passe de 4,3 à 5 images/sec, et possède désormais 45 collimateurs autofocus au lieu de 11 (je ne parle pas de l'écran tactile dont je ne vois pas l'intérêt en photo). Personnellement, les premières différences ne m'importent peu. En revanche les 45 collimateurs autofocus me tenteraient bien, pas que pour un argument marketing. Même si les collimateurs des deux boîtiers s'étalent sur la même zone, elle est mieux couverte avec le 6DII à mon avis et facilitera les photos en mode AI SERVO. Et d'après les tests sur plusieurs sites, la qualité d'image est à peine évolutive entre les deux versions.

Malgré tout et hors test comparatif, je ne peux pas t'en dire plus. Mais ce que je peux te dire c'est le que le 6D fait plus que dépanner en photo de sport (en particulier du handball) où je trouve que mis à part la rafale un peu lente, il se débrouille très bien pour un boîtier FF basique.
Et tu auras bien raison de compléter le 6D par un 50mm f/1.4 (je l'ai et il est très réactif et assez piqué, même s'il est moins bon que le 35mm f/2 IS et le 85mmf /1.8 que j'ai tous les deux aussi).

Un exemple de l'autofocus assez rapide en sport du 6D (au 85mm f/1.8 - 1/500s @ f/3.5 - ISO 4.000) :