Bonsoir,

Je ne comprends pas cette histoire de "pingrerie" concernant l'AF du 6D. Je pense que c'est une stratégie et choix commercial pour ne pas pénaliser d'un côté le segment commercial du 70D et de l'autre celui du 7D III. Bien sur comme vous j'aurai aimé avoir au minimum 11 collimateurs en croix mais je me dis qu'en conséquence le tarif fût différent.
Mais bon : pour ceux qui ont vu le festival photo de La Gacilly on peut se demander comment a fait Edouard Boubat pour cette photo qui a retenu mon regard plusieurs minutes "Bretagne 1960" que j'ai rebaptisée "combien de marins ...." ou celle ou l'on voit Pablo Picasso accompagné de Françoise Gillot et de son neveu en 1948 sur la plage de Golfe Juan ... Ou encore une photo de Gary Cooper... Ces photos sont sublimes. Ils n'avaient pas d'AF alors je relative en me disant que ce n'est pas l'AF qui fait une photo réussie même s'il facilite la rapidité notamment ! Et ce petit défaut du 6D est largement compensé par un capteur et montée en sensibilité de haut niveau, par un poids et encombrement contenus .
Compte tenu de ces qualités je ne le remplacerai pas par un 5DIII. Et si on le souhaite Canon nous propose son complément le 70D pour un prix également modéré....
Et n'oublions pas que la photo c'est d'abord un bon objectif avec un diaphragme bien construit et un bon capteur .... Tout le reste ne sont que des artifices électroniques qui font monter les prix, facilitent la vie du photographe, mais font oublier l'essentiel à savoir par exemple que certaines personnes ne savent pas si le diaphragme est sur le boitier ou sur l'objectif .... Ben oui nous avons accès à la valeur de diaph sur l'écran !!
Pour connaitre éventuellement l'avis de Canon concernant l'AF du 6D / rendez vous au salon de la photo en novembre