A part son capteur, cet appareil n'est pas un EOS. Il s'agit d'un Powershot.

Les fonctionnalités des EOS ont été désactivées volontairement par le marketing de façon à ne pas faire d'ombre à la gamme reflex de la marque. Ce boitier permet en effet de récupérer tous les anciens objectifs quelle que soit la marque et, malgré le manque de viseur, de nombreux photographes disposant d'antiques objectifs auraient franchi le pas pour les adapter. Il n'y a qu'une bague à adapter ce qui peut être bricolé par un bon tourneur/fraiseur pour quelques 10aines d'euros.

La liste des fonctions désactivées (non exhaustive) :
- pas de remote capture
- pas de Live View sur écran d'ordinateur
- pas de film en remote
- ISO fixé à 400 en mode Bulb

Ce boitier avait un bel avenir en particulier pour les amateurs d'animations en Stop Motion (de plus en plus populaire chez les écoliers et étudiants), les astro-photographes et les amateurs de photo animalière (en poste fixe) grâce à sa petite taille, son capteur APS-C et la possibilité de lui adjoindre n'importe quel objectif.

Bref, on se retrouve avec un boitier à très fort potentiel mais malheureusement ultra-bridé pour des raisons purement marqueting ce qui en fait désormais - à cause de la lenteur de son autofucus, un mauvais Powershot qui ne justifie pas son prix.