Les photos sont globalement sous-exposées à cause de la présence abondante de textures claires (lire mon tuto sur le fonctionnement d'une cellule d'expo). Les tons moyens comme la peau deviennent plus sombres et du coup, le bruit apparait plus. Maintenant, techniquement, l'appareil n'a pas de soucis. +1 avec les pistes de MyssZah, mais déjà, une bonne exposition aurait résolu une partie du problème.

Autre chose, avoir bien conscience que 3200 ISO, c'est une sensibilité qui est TRES importante, et qui était quasiment inutilisable il y a quelques années (et je parle même pas en argentique !!!). Et malgré les progrès de la technique, les 100 ISO seront TOUJOURS plus propres qu'un 3200 ISO (c'est du à la nature quantique de la lumière...).

Concernant le bruit variable d'un objectif à l'autre, c'est bien entendu totalement faux, le bruit étant dépendant du capteur et de l'exposition et en aucun cas de l'objectif devant. Seule une incompréhension peut donner cette impression : utiliser en auto un objectif qui ouvre plus, donc avec lequel le boitier aura tendance à moins monter en sensibilité, en mode tout automatique.