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Vue hybride

  1. #1
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    Par défaut Sous expo en mode manuel

    Bonjour,

    Ce week end première sorti du petit boitier (façon de parler vu le poids), et là ça a été un peu la galère.

    Je m'explique je fais de la photo sportive, j'avais l'habitude avec mon 7D de bosser en mode manuel, je bloquais la vitesse et l'ouverture et l'iso auto se débrouillais pour avoir une exposition correct, ça a toujours marché nickel comme ça. Je règle l'1DX de la même manière et là grosse déconvenue toutes les photos sont sous exposé. Quand on regarde l'histogramme tout est dans les 2/3 gauche, le tier droit est vide, donc j'ai effectivement rien dans les tons clair.

    J'ai vérifié dans les menus mais rien de particulier pour améliorer la situation, j'ai donc du bosser en iso manuel et ajuster au cas par cas en fonction du niveau d'exposition indiqué dans le viseur ce qu'y a été très très chiant car le fond change, la couleur du sujet (cheval) change et donc impossible d'avoir un réglage fixe.

    J'ai testé avec mon 70-200 2.8 et mon 24-70 2.8 c'est la même chose donc c'est pas lié a l'objectif.

    Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce cas ? J'ai lu sur un forum anglais qu'on pouvais réglé un peu ça avec le micro ajustement d'exposition, ça peut être une solution mais c'est une solution palliative pour quelque chose qui a mon sens devrais fonctionner de base correctement.

    Merci pour vos retour.

  2. #2
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    Je trouve également que c'est un vrai manque que de ne pouvoir gérer l'expo en mode isos auto (Nikon le fait sur certains APN je crois).

  3. #3
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    Voila un exemple de ce que ça donne.

    Réglage mode manuel, pour fixer la vitesse et l'ouverture et iso automatique qui doit se débrouiller pour avoir une exposition correct. A réglage identique ça marche super sur le 7D, sur le 1DX ça donne se truc pourri. A noter qu'il faisait plein soleil.




  4. #4
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    Citation Envoyé par kuragari Voir le message
    A noter qu'il faisait plein soleil.
    Pour une photo prise en plein soleil, on ne le dirait pas, les ombres n'étant pas marquées.

  5. #5
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    Pour une photo prise en plein soleil, on ne le dirait pas, les ombres n'étant pas marquées.
    Effectivement peu être un nuage sur celle ci, m'enfin très bonne luminosité, là on se croirais de nuit.

  6. #6
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    Oui, j'en attend peut être trop du boitier, enfin je m'attendais au même résultat alors que c'est pas du tout le même matos Le problème vient peut être de moi

    Même endroit, image et condition très similaire. Réglage identique a par la vitesse 1/6000 au lieu de 1/1250.

    A réglage identique je trouve l'image plus exposé.

    Je crois que je vais finir avec un micro réglage d'expo +1/3 d'IL


  7. #7
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    Est-ce que cela ne vient pas plutôt du mode de mesure de lumière ? Matricielle ou spot ?

  8. #8
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    J'y ai pensé, j'ai donc tout essayé.

    Habituellement je suis en évaluative, le mode de base, ça marchais très bien sur le 7D dans toutes les situations (en tout cas pour ce type de photo). J'ai essayé moyenne a prépondérance centrale ça change pas grand chose.

    La sélective ou spot donne à peu prêt les même résultat étant donné la masse de l'animal ça mesure la même chose, sur fond type une haie ça passe pas trop mal, mais si jamais y'a un morceau de ciel ben là c'est la data, le ciel est blanc. Après vu que je peux pas passer mon temps a modifier les réglages à chaque fois en fonction de la couleur du cheval le résultat va complètement varier.

  9. #9
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    Citation Envoyé par kuragari Voir le message

    La sélective ou spot donne à peu prêt les même résultat étant donné la masse de l'animal ça mesure la même chose, sur fond type une haie ça passe pas trop mal, mais si jamais y'a un morceau de ciel ben là c'est la data, le ciel est blanc.

    Essaie un filtre polarisant circulaire pour ne pas avoir le fond de ciel tout blanc.

  10. #10
    Membre Avatar de Ayrton93
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    A réglages et prise de vue identiques, pas sûr que le 7D n'aurait pas sorti la même expo. Regarde le dos du cheval sur l’arrière, c'est limite , la boitier a bien contenu le blanc

    Tu étais en pleine lumière, les contrastes sont forts entre le cheval, le cavalier et le fond, je trouve cela très bien comme photo de départ, en tirant un peu sur les curseurs tu devrais retrouver l'image qui te plait, mais le fond n'est pas vraiment ton ami dans ce cas de figure

    Je rejoins l'avis de 'Rafifi', peut être étais-tu en mesure spot sur le cheval qui est très bien préservé

  11. #11
    Abonné Avatar de rem22
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    je comprendrai jamais comment on peut parler de mode "manuel" avec un des paramètres en auto.
    C'est un mode semi automatique pour moi, ce que tu fais reviens à faire du Tv non ?

    c'est un petit apparté mais c'est un constat qui revient souvent.
    le vrai mode manuel n'est pas dur à appréhender et c'est je trouve le plus cohérent, surtout en extérieur.

    concernant la photo, je rejoins oeildetaup : elle est bien exposée, regarde l'histogramme. C'est la dynamique de ton capteur qui est pourrie (comme tous nos capteurs actuels malheureusement) et qui ne sait donc pas ne pas cramer ton cheval tout en ne bouchant pas les noirs. Si tu avais eu l'expo que tu souhaitais, tu aurais surement cramé le cheval.

    Resserre un peu les niveaux puisque tu sembles avoir un peu de marge, je trouve aussi que le raw de départ est très bien, ptet un poil sous ex, mais rien de bien méchant pour un raw.

  12. #12
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    je comprendrai jamais comment on peut parler de mode "manuel" avec un des paramètres en auto.
    C'est un mode semi automatique pour moi, ce que tu fais reviens à faire du Tv non ?

    c'est un petit apparté mais c'est un constat qui revient souvent.
    le vrai mode manuel n'est pas dur à appréhender et c'est je trouve le plus cohérent, surtout en extérieur.

    concernant la photo, je rejoins oeildetaup : elle est bien exposée, regarde l'histogramme. C'est la dynamique de ton capteur qui est pourrie (comme tous nos capteurs actuels malheureusement) et qui ne sait donc pas ne pas cramer ton cheval tout en ne bouchant pas les noirs. Si tu avais eu l'expo que tu souhaitais, tu aurais surement cramé le cheval.

    Resserre un peu les niveaux puisque tu sembles avoir un peu de marge, je trouve aussi que le raw de départ est très bien, ptet un poil sous ex, mais rien de bien méchant pour un raw.
    Je suis d'accord, il a rien cramé, c'est exploitable.

    Après oui c'est du semi auto avec vitesse et ouverture fixé. Je peux pas faire tout manuel, y'as trop de paramètre qui change niveau environnement.

    En fait quand je fais X photos sur un concours je peux pas toute les retoucher pour les présenter nickel au client, c'est retouché à la commande mais faut quand même qu'il est l'impression que la photo est sympa, là honnêtement quelqu'un qui touche rien post traitement photo il va se dire je l'achète pas elle est sombre.

  13. #13
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    c'est comme d'hab ... un boîtier aussi bon soit il ne fait pas la photo
    il aide mais après a toi de bosser :-)

  14. #14
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    2/3 d'il de sous ex sur la 1er et 1/3 de surex sur la 2 rien de dramatique


    plein soleil sur la 1 pas possible


    bien exposer en mode M que se soit en mesure evalutive, sélective, globale +ou- ponderé

    ne veu pas forcement dire amener les baregraphes au milieu il faudra parfois dépasser a gauche ou a droite suivant l'indice de réflexion des zones prises en compte


    soit on ajuste direct a l'histo, bien que certaine scène nécessiteront d'outrepasser l'histogramme

    sinon on ressort le posemètre, pour lui faire prendre l'air ça permet aussi d'apprendre a maitriser la lumière

    et a bien cerner la différence entre mesure réfléchie et mesure ambiante (incidente)


    la mesure refechie mérite réflexion, cela a une certaine incidence

  15. #15
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    le 1dx a tendance a sous exposé un peu.
    Par contre avec un 7D que j ai eu j ai tout cramé avec la meme façon de travailler.

  16. #16
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    Etant donné qu'on peut modifier la sensibilité du mode ISO Auto, il suffit seulement de modifier ce paramètre pour qu'il corresponde au besoin, c'est pas plus compliqué que cela. Certes il peut être 2/3 sous expo, on peut régler bien au delà de cela, donc je ne vois pas où est le problème ... On ajuste, de la même manière qu'on ferait un micro réglage d'objo, on fait seulement un micro réglage d'expo en ISO Auto selon la situation ou selon l'histo qu'on aimerait obtenir, le 1DX a ce paramètre alors autant l'utiliser

    Evidemment ce pb c'est posé ici à cause du faite que le sujet soit blanc, il aurait été gris ou marron ton expo auto aurait sûrement été plus proche que celle qui tu aurais souhaitée

    De mémoire je dois être à +2 je crois

    +
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  17. #17
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    Merci pour vos commentaires sur ce post.

    Après 1 mois et demi a bosser avec j'ai adapté ma façon de bosser et c'est quand même une superbe machine et un régal de bosser avec lui.

    J'ai pris l'habitude quand je sais que le sujet est par exemple trop clair d'ajuster l'iso auto sur +1/8 ou +2/8 d'IL. Je bosse également parfois en mesure pondéré central. A utiliser avec modération car en fonction de l'arrière plan celui ci peut être cramé. Le pondéré central de l'1DX donne presque le même résultat que le global du 7D.

  18. #18
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    Non, on ne peut pas dire que le capteur du 1DX est "pourri", il est excellent. Va dans le premier menu et tu verras "Auto lighting optimizer" (ou "correction automatique de luminosité" si tu as sélectionné le français). Cette section contient 3 positions de rattrapage des zones sombres, ce qui correspond exactement à ton problème apparemment. Sur mon mode d'emploi, c'est expliqué à la page 150. Mais c'est vrai que la prise en mains du 1DX est assez déroutante : je venais du 5D II, et m'attendais à retrouver très facilement mes repères, et en fait c'est plus compliqué que çà !

  19. #19
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    Citation Envoyé par narbouk Voir le message
    Va dans le premier menu et tu verras "Auto lighting optimizer" (ou "correction automatique de luminosité" si tu as sélectionné le français).
    Sur mon mode d'emploi, c'est expliqué à la page 150. Mais c'est vrai que la prise en mains du 1DX est assez déroutante : je venais du 5D II, et m'attendais à retrouver très facilement mes repères, et en fait c'est plus compliqué que çà !
    Rappelons au passage de cette correction n'est valable qu'en JPEG et qu'elle n'est pas sans conséquence sur le bruit dans l'image.

    Il est normal qu'en venant d'un 5D II dont les options AF sont quasi inexistantes, qu'un temps d'adaptation te soit nécessaire, tu aurais fait un passage 1D anciennes versions, ou même 7D vers 1DX tu ne serais pas dans ce cas.
    Le 5D II étant bien moins destiné à un usage sport / animalier, ses options AF sont clairement au strict minimum ... donc forcément lorsqu'on utilise un 1D destiné à des usages dont l'AF est essentiel, on dispose clairement de bien plus d'options. Tu aurais eu le même problème en passant d'un 5D II à un 1D II N, 1D III ou encore 1D IV, même si le 1DX dispose d'un peu plus de réglages, mais ils sont plus logiques et fonctionnels. Et sur certains points ils ont été facilités (programme sports AF) qui n'existaient pas sur les 1D précédents ...

    Il faut donc un temps d'adaptation et une bonne lecture des options mises à disposition. Je n'ai eu aucun temps d'adaptation pour passer d'un 1D IV à 1DX, seulement à lire les nouvelles options pour comprendre comment les options des version précédentes sont maintenant disposés dans la nouvelle mouture, mais cela est très rapidement intégré et on ne se sent pas perdu, surtout que cela s'avère assez fonctionnel et on a vite la sensation qu'une option intervient bien dans le comportement.

    Comme toute bonne machine, on doit apprendre à en faire usage, et chaque option doit demander une attention particulière pour bien comprendre à quoi elle est destinée sinon c'est certain qu'on touche un peu à tout et on risque d'avoir pire
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  20. #20
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    Citation Envoyé par narbouk Voir le message
    Non, on ne peut pas dire que le capteur du 1DX est "pourri", il est excellent. Va dans le premier menu et tu verras "Auto lighting optimizer" (ou "correction automatique de luminosité" si tu as sélectionné le français). Cette section contient 3 positions de rattrapage des zones sombres, ce qui correspond exactement à ton problème apparemment. Sur mon mode d'emploi, c'est expliqué à la page 150. Mais c'est vrai que la prise en mains du 1DX est assez déroutante : je venais du 5D II, et m'attendais à retrouver très facilement mes repères, et en fait c'est plus compliqué que çà !
    C'est vraiment beaucoup plus compliquė car je pense faire le même chemin que toi ? Qu'elles ontbetevtes principales difficultés ?
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  21. #21
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    le mode MANUAL me pose aussi des soucis .... Manuel veut bien dire ce que ça veut dire !
    Faudait que Canon dans la prochaine version de Firmware corrige cette "ineptie"
    Rendre le mode MANUAL en Manuel, Manuel ça veut bien dire ce que ça veut dire ...
    merci de laisser TOUS les contrôles du boitier à la discrétion de l'utilisateur.
    merci à Canon

  22. #22
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    Citation Envoyé par Philmiata Voir le message
    le mode MANUAL me pose aussi des soucis .... Manuel veut bien dire ce que ça veut dire !
    Faudait que Canon dans la prochaine version de Firmware corrige cette "ineptie"
    Rendre le mode MANUAL en Manuel, Manuel ça veut bien dire ce que ça veut dire ...
    merci de laisser TOUS les contrôles du boitier à la discrétion de l'utilisateur.
    merci à Canon
    qu'est ce qui te choque dans le mode Manuel ? en quoi le mode Manuel n'est pas pour toi un mode Manuel ?
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  23. #23
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    Depuis, le nouveau firmware 2.3, vous pouvez configurer la correction d'exposition en mode manuel et ISO Auto.

    Sur mon article ici, regardez la 3ème image. Je l'ai en plus configurée sur mon 1Dx.

  24. #24
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    Tu faits bien de le rappeler car en effet cette lacune a bien été corrigé dans le nouveau firmware, on devrait dire ENFIN !!!
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  25. #25
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    Canon 1DX, 5D, R5
    Objectif(s)
    17-40 f/4, 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8 IS II USM, Extender 1.4X III, 100mm f2.8L macro,

    Par défaut

    Oui depuis le firmware 2.0.3 c'est une fonction que j'utilise tout le temps. En concours équestre je suis toujours a +1/3 d'IL et j'augmente a 2/3 voir +1 pour des chevaux blanc.

    C'est vraiment une fonction pratique quand on ne peut pas bosser en full manuel à cause de forte variation de quantité de lumière entrante (couleur du cheval, fond, etc) et qu'on veut garder le contrôle sur le rendu final.

 

 

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