J'avoue que je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit ...

Le jour ou je suis passé d'un 30D à un 1D Mark II, je me suis demandé pourquoi je ne l'avais pas fait avant tant il devenait facile de shooter du sport / animalier

Avoir l'obligation de placer le collimateur (le central et seulement celui là) sur la bonne partie de l'image à mapper reste pour moi bien plus chiant que d'appréhender un 1DX ...
Il faut arrêter de penser qu'un 1DX c'est l'usine à gaz avec 4000 options qu'on ne comprend pas.
De nos jours c'est même plus simple qu'un 1D Mark III, ou si on active la Cfn xxx cela prend la priorité sur la Cfn yyy si la Cfn zzz est à 1 ... Là on a maintenant des modes directs de sport / comportement qui peuvent parfaitement couvrir ce qu'on demande ... le tout avec un réel comportement différent entre ces modes ...

Il suffira de regarder un peu du côté des modes d'AF (extension, extension large, zone ... ) pour compléter le tableau c'est pas la mort non plus.
Le reste se sont des paramètres ergonomiques, des choses qui peuvent ne pas être indispensable sur ce shooting ...

Il faut bien se lancer un jour, et étant donné qu'aucun apn du genre XXXD n'est à la hauteur de ce genre de boîtiers, il faut bien un jour plonger dans le bain ... car même certains XXD ne sont pas plus évolués en termes d'AF que les 1D, il faut bien faire ce saut un jour.

Maintenant il est préférable de ne pas avoir l'apn le jour J directement ça c'est clair, l'idéal serait de l'avoir au moins un jour avant, question de regarder ce qu'il propose et d'être un peu réglé en arrivant ...

Comme dit Kinggarden, avec la Ferrari vous arriverez quand même à conduire, l'exploiter à 100% demanderait bien plus de temps (bien que 100% serait difficile avec la Ferrari). Ici au pire il arrivera à faire ce qu'il fait avec le XXXD avec une rafale configurable (on n'est pas obligé de shooter à 10 imgs/s, une version lente existe aussi, et on peut parfaitement sortir des photos nickel sans perdre les cheveux à comprendre son fonctionnement

C'est mon avis en tout cas