Affichage des résultats 1 à 45 sur 50
Discussion: 1DX-5DIII et les teintes chair
Mode arborescent
-
21/01/2014, 18h52 #19
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
je vais donc donner plus d'arguments à ma réponse :
- une mesure d'expo ne permet que de tenter de fournir un trio ouverture / vitesse / sensibilité proche de ce qu'on chercherait à obtenir. Lorsque cette mesure est de taille assez réduite elle induit donc forcément des erreurs.
Je ne vais pas t'apprendre que ce que tu vises est considéré comme référence de gris, ainsi si tu vises une zone claire il aura tendance à sous exposer, si tu vises une zone foncée à sur exposer. Bien sûr on peut compenser en sachant ce qu'on va viser (le sujet en général puisque le collimateur est liée à la dite zone)
Cependant le pb se pose lorsqu'on a du mal à le garder en cible, la zone de mesure s'écarte donc du sujet pour aller chercher une référence qui peut être inverse à celle visée au départ. Le résultat est forcément une expo changeante et non stable.
En travaillant en M + ISO fixe je cale donc mon histogramme à mes souhaits, non pas par rapport à la zone de mesure mais uniquement à l'histogramme. La zone de mesure ne servirait alors que pour point de départ (personnellement je ne suis pas en spot, car sur sujets souvent mobile cela fait trop changer l'exposition, et en plus parfois je ne peux savoir d'avance si cette cible sera de type clair ou foncé, j'utilise donc du "Sélective" qui me permettra de mêler un peu de sujet avec un peu de fond pour pondérer le résultat, au départ en ISO Auto mais je bascule assez rapidement vers de l'ISO fixe dès que ma cible est connue et que j'ai un 1er résultat (qui me sert alors de référence)
Ce que je veux essentiellement dire c'est que le résultat que je peux obtenir n'est donc jamais lié à cet avantage qui existe cependant depuis un bail sur les séries 1D, le 1DX possède bien des choses qui sont très avantageuses, mais on a surtout retrouvé un AF digne d'un 1D, un ISO remarquable qui permet les au delà de 12800 iso et une accroche AF en basse lumière qui change la vie ... La mesure sur collimateur est pour moi facultative, même si parfois elle peut aider pour mesurer la 1ère image, je passerais juste après en M+ISO fixe pour stabiliser cette mesure, autant dire que son usage sera que très temporaire ...
Suis je plus clair cette fois ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Ternes teintes...
Par Rousillous dans le forum [Flore]Réponses: 7Dernier message: 21/03/2013, 05h22 -
[Canon EF 17-40 f/4.0 L USM] Une soirée aux teintes bleues....
Par OutBox dans le forum [Paysage]Réponses: 15Dernier message: 04/09/2012, 03h32 -
Teintes pasteles
Par ajost dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 7Dernier message: 30/05/2011, 18h46 -
Pb filtre teintes filtres polarisant.
Par fabD dans le forum Discussions généralesRéponses: 4Dernier message: 12/05/2008, 19h53 -
Teintes affreuses sur eos 400
Par greg84 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 24Dernier message: 09/12/2007, 09h49