Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Cependant les 2 capteurs FF du 5D III / 1DX sont sorti à 1 mois / 2 mois d'intervalle, peu de chances que les 2 capteurs soient différents, leur rendu n'a pas plus de raison de différer au point d'avoir de réelles différences au point de radicalement préférer l'un à l'autre ... le nombre de pixel joue plus sur le piqué et la granulation (grain / bruit) ce qui en environnement studio ne joue que peu puisqu'il est rare de dépasser un certain ISO ...

Je doute beaucoup qu'une différence notable existe. Le choix dois donc plutôt se faire non pas sur le rendu mais sur les autres aspects : nbre de pixels, prix, options, ergonomie, tropicalisation, solidité, poids, rafale, mode silence (à l'avantage du 5D III), ... l'AF étant très proche l'un de l'autre, c'est pas sur cet aspect que le choix penchera pour l'un ou pour l'autre.

Certaines options existent sur le 1DX et n'existent pas sur le 5D III (en tout cas pour l'instant), comme :
- mesure spot lié au collimateur
- M + ISO Auto avec modification d'exposition (depuis firmware 2.03)
- AV + ISO Auto avec vitesse minimum imposable (depuis firmware 2.03)
- mémorisation de collimateur
- suivi sujet par forme / couleur
- accroche basse lumière (depuis firmware 2.03)
- synchro X flash à 1/250 contre 1/200
- RJ45 (réseau)
- tropicalisation

Se sont ces "détails" qui peuvent faire pencher la balance dans un sens ou l'autre, parfois un détail à lui seul suffit pour ne pas se tromper ...
Merci pour ta réponse détaillée mais qui ne correspond pas à ma demande.
Lorsque tu dis que les deux capteurs sont sortis à 2 mois d'intervalle, peu de chances que les 2 capteurs soient différents, leur rendu n'a pas plus de raison de différer au point d'avoir de réelles différences au point de radicalement préférer l'un à l'autre, tu te situes dans la supposition pas dans le champ de l'expérience. Ma question s'adresse à ceux qui connaissent et pratiquent les deux boitiers et notamment pour la photo où les teintes chair sont primordiales.
PS/ ne prends pas mal cette réponse, restons cool...