Je n'utilisais QUE le mode M... et puis je me suis rendu compte que je calais systématiquement le posemètre au centre... alors je me suis dit que c'était pas futé et qu'il était plus simple d'utiliser le mode Av. En plus j'utilise assez souvent des objectifs K (non motorisés) avec ce mode Av.

Je n'avais pas envisagé que le fonctionnement du flash en mode M soit différent de celui en Av; merci de la piste, je vais poursuivre mes investigations.

Je fais pas mal de photos sous terre où nous utilisons des poses longues avec des éclairages additionnels, en général à LED; dans ce cas, on fait l'autofocus sur une lampe placée (où il faut) dans le champ et qu'on enlève pour la photo (d’où la nécessité de la mémorisation de focus). Le mode M est alors le plus simple surtout si on doit poser 2 mn. Dans cette obscurité relative, Il m'arrive néanmoins de vouloir obtenir une photo, à main levée, d'un objet, d’où l'utilisation du flash - il faut donc que je maitrise l'autofocus et le temps de pose. C'est vrai, qu'en automatique, ça marche mais je ne peux pas contrôler la profondeur de champ...