Comment procède-t-on pour faire, en très fiable lumière, une photo en Av où l'éclairage du flash sera prédominant
On ne procède pas, puisque c'est pas possible.

Il est normal que le comportement décrit est ainsi en mode Av.
Si tu veux que le flash prédomine, il y a aussi la possibilité de modifier la correction d'exposition du flash, de -2 à +2, mais le mieux reste tout de même de passer en mode M (En le mettant à plus 2, mode Av, le flash petera un peu plus, mais ça ne sera probablement pas encore suffisant..)

Je n'ai pas d'expérience dans ton type de photo, mais j'en ai un peu au flash et sans flash.
Je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à utiliser le mode Av pour ce genre de prise de vue.
Tu as le trépied et tout, passe en mode M....quitte à partir des réglages d'expo conseillés par le mode Av.
C'est vraiment pas difficile le mode M, surtout pour de la photo sur trépied, et en mode M, le flash compense l'expo.

Aussi, il te faudrait un vrai flash, qui aura autrement plus de puissance, si tu veux que ça devienne la source principale.
Ce qui est à mon sens une très mauvaise idée, les ombres seront très violentes, elle seront surement bouchées, tandis que tu auras des zones cramées.

Le flash, pour avoir un bon rendu, doit être en équilibre avec la lumière naturelle.
L'idéal dans ton cas, c'est à mon avis plusieurs flashs avec des diffuseurs ou des réflecteurs et une VRAIE expo en M.

PS : le pré éclair sur le xxxd c'est pas pour faire l'autofocus ? au lieu de balancer une grille IR ?