Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: bruit 400D

Vue hybride

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Surtout la prouesse sur le 1DmkIII c'est qu'ils ont réussi à garder la même surface sensible de captage de lumière (en gros la même taille des photosites) tout en en mettant plus sur une même surface.
    Cela est dû aux progrès des technologies de gravure des galettes CMOS et des techniques de conception des semi-conducteurs. Ils ont réussi à réduire la place que prenait l'amplificateur placé juste à côté de chaque photosite et qui réduisait donc la taille (=surface sensible à la lumière) de ce dernier.
    Du coup le nombre de pixels a augmenté sur le capteur, mais la taille des photosites est la même, donc la quantité de lumière, la dynamique.. etc, ne change pas par rapport au 1DmkIIN !
    De plus ils ont amélioré les circuits d'amplification pour qu'ils fassent moins de bruit et enfin le traitement général du bruit (=algorithmes plus performants) en aval avec le nouveau Digic III plus puissant.

Il n'y a pas tout cela sur le 400D (juste réseau de microlentilles et bruit des amplificateurs améliorés), qui effectivement a des photosites plus petits que le 350D.

Bref c'est pourquoi j'espère beaucoup du 40D qui sera plus issu des technos du 1DmkIII que du 400D d'après moi (enfin j'espère, autrement ça serait la boulette de la part de Canon !).
    Dernière modification par rico7578 ; 14/03/2007 à 10h01.

Membre
    Boîtier
    Canon 40D flash430EX Bagues Kenko
    Objectif(s)
    canon 50mm f/1.8 | Sigma 135-400 f/4.5;5.6 | Tamron 28-75 f\2.8 | Monopod 680B+RC

Smile

merci rico7578, ça confirme bien ce que je disais. Je ne m'y connaissais pas assez en électronique pour affirmer tout ce que tu as écrit, mais je vois que je ne suis pas le seul à penser ça.

j'espère que Fred08 jugera ces arguments plus objectifs:clap: (mais bon, il est vrai que pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose en électronique, ne peut voir ces arguments, j'en conviens tout à fait)

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Citation Envoyé par rico7578 Voir le message
    en gros la même taille des photosites
    Pas tout à fait :

L'EOS-1D Mark III est équipé d'un nouveau capteur CMOS Canon de 10 millions de pixels (au format APS-H 28.1 x 18.7 mm avec des photosites d'une taille de 7,2 micro contre 8.2 pour le Mark II) disposant d'un nouveau système de microlentilles. La plage de sensibilité s'étend de 1000 à 6400 ISO ! De plus, l'EOS-1D mark III est équipé d'un système antipoussière.

Membre Avatar de rico7578
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

Par défaut

Citation Envoyé par Fred08 Voir le message
    Pas tout à fait :

L'EOS-1D Mark III est équipé d'un nouveau capteur CMOS Canon de 10 millions de pixels (au format APS-H 28.1 x 18.7 mm avec des photosites d'une taille de 7,2 micro contre 8.2 pour le Mark II) disposant d'un nouveau système de microlentilles. La plage de sensibilité s'étend de 1000 à 6400 ISO ! De plus, l'EOS-1D mark III est équipé d'un système antipoussière.
    C'est un problème de vocabulaire.
    En fait la taille de la surface qui capte la lumière est bien la même que sur le 1DmkIIN.
    Ce qu'ils appellent "photosite" ici c'est la taille de l'ensemble "surface de captage de la lumière+électronique autour", bref c'est plus un "sous-pixel" (rouge, vert, bleu) de la matrice de Bayer.
    Mais je te garantie que la surface sensible (="la photodiode" pour moi) n'a pas changé, ils ont réussi à réduire la taille "par sous-pixel" de ce qu'il y a autour de la surface sensible, qui elle n'a pas réduit de taille, donc pas de perte de qualité par rapport au 1DmKIIN du fait de la taille des photodiodes, elles sont identiques !
    Je t'invite à relire la page no 10 du white paper sur le 1DmkIII, c'est écrit et même dessiné en bas de cette page. Je peux pas poster l'image là car je suis pas chez moi, mais j'essaierai de le faire en rentrant.

C'est une prouesse technologique, le transistor associé à chaque photodiode est bcp moins gros, donc ils peuvent mettre plus de "pixels" sur une même surface de capteur sans changer la surface de chaque photodiode qui capte la lumière.
    Dernière modification par rico7578 ; 15/03/2007 à 16h14.

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

Je te crois sans problème. Espérons qu'ils feront la même chose sur le 40D en septembre.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Du bruit sur 400D?
    Par Nitro dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 43
    Dernier message: 19/02/2008, 19h08
  2. Bruit du 400D
    Par YVES42 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2007, 18h34
  3. Bruit en RAW avec un 400D ??
    Par speedeur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 19