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Discussion: Marre de l'AF du 450D

Vue hybride

  1. #1
    Membre Avatar de job31
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    Par défaut Marre de l'AF du 450D

    Bonjour à tous !

    J'ai pas mal lu sur le 50D, sur le net, sur le forum mais j'aimerai avoir l'avis d'utilisateur avertis.

    Voilà, je fais du portrait avec le Canon 50mm f1,4 et du paysage avec un UGA (mer et bord de mer)

    Le truc c'est que le 450D que je possède mouline parfois en AF, voire foire carrément la MAP sur un sujet pourtant évident. Ce sont des cas isolés bien sûr mais lourds.

    Ma question : si je switch sur un 50D, qui me fait investir un minimum, vais-je être gagnant face aux problèmes que je rencontre ?

    Merci à vous.

  2. #2
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    Pas normal ton truc, dans quelles conditions cela arrive-t-il, peu de lumière, contre-jour, sujet peu contrasté ?

    Georges

  3. #3
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    Par défaut

    Oui bien sûr, ça reste dans des situations peu évidentes, notamment en grande ouverture sur le 50mm ou par temps nuageux avec l'UGA.
    Sur l'UGA, dès fois il comprend ce que je veux et se met en focus proche de l'infini pour mes paysages mais parfois, dans de rares cas (1pour100 ?) il me foire le paysage, obligé de passer en manuel.
    Cela n'arrive pas souvent mais c'est un peu énervant.

    Merci de ton intérêt.

  4. #4
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    Par défaut

    Citation Envoyé par job31 Voir le message
    Oui bien sûr, ça reste dans des situations peu évidentes, notamment en grande ouverture sur le 50mm .
    La MAP se faisant toujours diaphragme ouvert.... je ne vois pas pourquoi ça changerait quoi que ce soit d'utiliser un réglage d'ouverture différent....

  5. #5
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    A mon avis un 50D n'y changera rien.

    Georges

  6. #6
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    Par défaut

    pareil :p

  7. #7
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    Par défaut

    Merci de vos avis, j'avais espoir avec les 9 capteurs croisés...

  8. #8
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    Par défaut

    Petite question, le problème ne vient-il pas plutôt du caillou? Le problème subsiste-t-il avec ton 18-55 du fond de l'armoire?

  9. #9
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    Par défaut

    Je ne pense pas que les objo soit en cause, vu que ça reste des cas particuliers et que ça le fait avec mes deux objo. A mon avis ça ferait pareil avec le 18 55

  10. #10
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    Par défaut

    Bonjour,

    je suis passé du 450d au 50d et la différence d'AF est surtout en rapidité (à condition d'avoir des objectifs USM bien sur) mais concernant la précision je ne vois pas de différence.

    dj37

  11. #11
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    Par défaut

    Moi non plus....

    (félicitation pour la grossesse de ta femme au passage)

    Bref, vu les avis, je crois que j'ai bien gagner ma journée moi, je vais garder mes sioux !!!

    Merci à tous.

  12. #12
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    Par défaut

    Citation Envoyé par job31 Voir le message
    Moi non plus....

    (félicitation pour la grossesse de ta femme au passage)
    .

    Ah bon.... elle est enceinte ?

    Mon avatar c'est parce que je suis échographiste de grossesse

  13. #13
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    Par défaut

    Citation Envoyé par Nobodythere Voir le message
    Mon avatar c'est parce que je suis échographiste de grossesse
    J'espère que ton pseudo c'est pas ce que tu dis aux patientes qui viennent te voir, alors?... :fear(1):

  14. #14
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    Par défaut

    Bonjour,

    Sur 450D, le seul collimateur que je trouve fiable est le central, autant se verrouiller dessus par défaut.

    Pour les paysages, je préfère me mettre en mise au point manuelle et me caler sur l'hyperfocale (il y a un tuto bien fait dans la section idoine).

    Bonnes photos !

  15. #15
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    Oui, le central.AI servo,c'est un peu bon et mauvais partout(sauf avec grande pdc).

  16. #16
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    Bonjour,
    pour du paysage, mieux vaut shooter en One-shot, la précision est bien supérieure !

    Juste pour info, aurais tu mis un filtre sur tes optiques? J'ai personnellement remarqué que celà pouvait faire foirer l'af ...

  17. #17
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    Est-ce que ton collimateur de màp est bien sur une zone de contraste ? Un collimateur sur une zone unie est en difficulté quelque soit le boitier.

    notamment en grande ouverture sur le 50mm ou par temps nuageux avec l'UG
    euh... non, il n'y a pas de raison pour que le patinage soit plus important à grande ouverture.... Car quelle que soit ton réglage d'ouverture, la màp se fait à l'ouverture maxi de l'objectif....

    Par contre à grande ouverture, tu est plus facilement susceptible d'avoir un problème de netteté en sortie du fait de la faible pdc.

    Sylvain

  18. #18
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    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Est-ce que ton collimateur de màp est bien sur une zone de contraste ? Un collimateur sur une zone unie est en difficulté quelque soit le boitier.
    En fait quand je repense aux photos c'est tout à fait ça....

    Ok, ben si un 50D n'arrange pas cela, tant pis, j'y ai cru !

    Merci à vous d'avoir éclairer un noob....




    Citation Envoyé par Nobodythere Voir le message

    Mon avatar c'est parce que je suis échographiste de grossesse
    Ah ok...

  19. #19
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    Citation Envoyé par wphantom Voir le message
    Un collimateur sur une zone unie est en difficulté quelque soit le boitier.

    Sylvain
    Boitier CANON bien entendu. Pas d'amalgame il y a d'autres marques qui brillent par la qualité de leur AF mais c'est pour l'anecdote quand on voit la vie en rouge

  20. #20
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    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Boitier CANON bien entendu. Pas d'amalgame il y a d'autres marques qui brillent par la qualité de leur AF mais c'est pour l'anecdote quand on voit la vie en rouge
    oui sur canon même si cela reste vrai pour toute marque à partir du moment ou le(s) collimateurs sont sur une zone unie... S'il n'y a aucun contraste difficile de juger la netteté.

    S

  21. #21
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    Disons que j'ai fait mumuse avec un "concurrent" full frame et qu'entre le 5DII et celui là dans des situations piegeuses le 5D avait plus de mal en AF

    C'est pourquoi il est capital de bien connaitre les limites techniques de son boitier pour en tirer le meilleur car c'est pas en auto que le reflex est le plus intéressant à l'usage.

    Combien de fois j'ai maudit le 7D avec son collimateur spot ..... mais je me soigne

    Petite question transversale, est il possible que la zone couverte par le dessin du collimateur et le collimateur réel ne soient pas alignées et que l'ecart entre les 2 pourrait jouer en défaveur d'une MAP en AF ?

  22. #22
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    Par défaut

    Citation Envoyé par kton Voir le message

    Petite question transversale, est il possible que la zone couverte par le dessin du collimateur et le collimateur réel ne soient pas alignées et que l'ecart entre les 2 pourrait jouer en défaveur d'une MAP en AF ?
    Non seulement possible, mais apparemment assez fréquent.
    Pour vérifier tu prends, sur trépied stable, une image d'un sujet sur lequel il est facile de repérer l'emplacement du collimateur : un livre, une mire, ... Puis tu visualises ta photo avec DPP en affichant le collimateur (clic droit et option "Collim. AF"). Tu peux ainsi visualiser le décalage éventuel entre ce que tu as visé avec le collimateur et la position réelle de ce dernier. Il faudra ensuite tenir compte de ce décalage à la prise de vue.

  23. #23
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    C'est bien ce que je pensait, merci de ta réponse après quelques tests j'arrivais à cette conclusion. Parfois je suis amené à faire la MAP sur des objets contrastés mais de la taille d'un collimateur puis crop.

    J'ai abandonné l'idée de faire ça avec l'AF sur un de mes boitiers. Soit j'utilise trepied + liveview (pas pratique) soit mon compact en macro ....

    Donc c'est une piste à creuser pour la MAP du 450D

  24. #24
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    Par défaut

    Petite question : sur le 450d en quel position es-tu dans le menu à C.fn III // 7 reprens ton manuel car il est possible d'ajuster jusqu'à 20 objos dans ce programe................

    A+

    jm

  25. #25
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    Citation Envoyé par jean-michel bau Voir le message
    Petite question : sur le 450d en quel position es-tu dans le menu à C.fn III // 7 reprens ton manuel car il est possible d'ajuster jusqu'à 20 objos dans ce programe................
    ??
    Tu parles de micro-ajustements ? Si oui, il n'y en a pas sur le 450D. Le CfnIII/7 c'est c'est le faisceau d'assistance AF

  26. #26
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    Oui, je viens de regarder c'est en effet l'assistance AF pour zone sombre....

  27. #27
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    Par défaut

    Pour donner un exemple



    Pris en mode auto (je ne m'embête pas pour ce genre de photo...)

    Le 450D a bien flashé une série d'éclair pour que l'AF fonctionne bien, mais il s'est quand même planté...

  28. #28
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    Par défaut

    Une autre :


  29. #29
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    Par défaut

    ou est le problème?
    le mode auto est a proscrire même pour ce genre d'image...
    Essaye en mode M, collimateur central, vitesse de 1/200 et ce que tu veux en iso.

  30. #30
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    Par défaut

    pareil.

    quel est le collimateur choisis pour ces images? Si c'est du mode auto, c'est là le soucis...

    déjà:

    F4, c'est trop ouvert (même si ça n'explique pas l'absence totale de netteté). j'imagine que tu as la fonction perso "priorité au déclenchement", qui fait que même si la MAP n'est pas faite, il déclenche... Du coup tu fais le point sur une surface uni, il ne trouve pas le point mais il déclenche...

    pas de secret, il faut s'appliquer quand même un minimum... un autre boitier ne fera pas mieux...

  31. #31
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    Par défaut

    Je t'invite vivement a consulter le tuto de Bricecom qui te permettra d'en apprendre beaucoup sur les erreurs de manipulation de ton boitier.

    Ceci en complément de la notice, car oui, pour la plupart des appareils ont veut s'en passer, mais ça reste important pour bien connaitre les fonctions propres a ton boitier.

    Apparemment, tu as utilisé le mode auto, première érreur.
    Dans ce mode tu ne choisis pas le collimateur qui fera la map, et vu que tu es dans l'obscurité (ou presque), le boitier ne sait plus du tout quoi faire.

    Dans la première photo:




    C'est le collimateur haut du centre qui a été choisi par l'APN, comme tu peux le voir, il n'y a rien auquel il peut "s'accrocher" du coup la map se fait mal (mauvaise vision du collimateur AF) ou pas du tout (impossibilité de déclencher).



    Sur la seconde:




    Le boitier a pris tout les collimateurs pour réaliser la map, la aussi c'est la bataille et le basard pour avoir une map correcte.

    Du coup avec l'ambiance sombre, et le mode auto qui ne fait pas les bons choix de collimateurs, aucune photo n'est nette.

    Tout ceci est expliqué à la perfection dans le tuto de Bricecom, que je te recommande encore une fois :clap:



    Lucie
    Dernière modification par Luciewena ; 07/08/2010 à 12h19.

  32. #32
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    C'est toujours comme ça ce genre de post, c'est souvent le matériel qui est accusé, à tord. J'ai un 450d et l'af est très bien si on sait s'en servir. Les multicollimateurs peuvent être piégeux, je pense qu'il faut utiliser un seul collimateur, le bon, et voilà ( de préférence celui du milieu )

    De plus, sur ce genre de tof, avec un UGA, tu ne devrais pas avoir de problème si tu maitrisais un peu plus l'hyperfocale.

    N'oublies pas non plus que le cailloux joue énormément, j'avais des doutes aussi sur la vitesse de l'af de mon 450d avec un tamron ( pas sa précision ) et honnetement, quand je suis passé au 70-200L, ouahou my god ça pédale l'af là...Et pourtant j'ai pas un 7D.

    Le 450d fonctionne bien, c'est un bon petit boitier qui permet de faire tout type de photo si on sait l'utiliser et que l'on dispose de cailloux de qualité.

  33. #33
    Membre Avatar de Luciewena
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    Citation Envoyé par rem22 Voir le message
    C'est toujours comme ça ce genre de post, c'est souvent le matériel qui est accusé, à tord.
    Tien d'ailleurs ça me rappelle un post de silver_dot qui expliquait ce qu'il "endurait" au boulot .



    Lucie

  34. #34
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    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

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    C'est d'ailleurs pour ça que je participe de moins en moins au forum.

  35. #35
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    C'est d'ailleurs pour ça que je participe de moins en moins au forum.

    Et c'est bien dommage....

    Mais je le comprends tout à fait.



    Lucie

  36. #36
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    C'est d'ailleurs pour ça que je participe de moins en moins au forum
    Moi aussi SD, couplé à l'élitisme des L sinon rien, vu que je n'avais plus trop de temps, j'ai décroché assez facilement et j'ai pas forcément éprouvé un gros manque à vrai dire. C'est dommage, car il y a des membres très sympas sur ce forum, des discussions passionnantes, le peu que je sais en photo, c'est ici que je l'ai appris. C'est juste dommage que certains gâchent tout ( je ne parle pas pour l'auteur de ce topic, très loin de là )

  37. #37
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    Je pense que l'essentiel à été dit .

    Pour rajouter des éléments, je dirai qu'il faut connaitre les limites de son appareil et savoir jouer avec

    Regarde mes photos vtt, même si j'ai le 70-200 2.8 L, certainnes ont été prise avec un 18-55 ou 28-75 ( 2 objectifs assez lent)

    Pourtant sur 100 photos , 60 n'était pas flou ( sondage 3 objectifs confondu utilisé)

    Certe ça à rien à voir avec du portrait mais cela montre qu'avec de l'entrainement, tu sauras où faire la map rapidement et soigneusement même avec des objectifs qui ne sont pas full usm

    (le 50 1.4 n'est pas totalement usm, c'est un usm simplifié)

    ps : moi je bosse comme beaucoup mode M, spot, et le bouton de memo d'expo me sert d'af ( fonction personnalisable qui permet de dissocier l'af du déclencheur) ce qui me permet de recadrer sans perdre la map faite et sans devoir laisser mon doigt sur le déclencheur

    Voila

    Ps : je reviens du 40d et du 20d et effectivement, la série xxd est plus réactive mais pas plus précise

  38. #38
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    Un peu tardivement...

    Merci de vos réponses majoritairement constructives !!
    Très intéressant.

    J'ai depuis choisi le collimateur central en unique collimateur. Quant au fait de ne pas utiliser les modes auto, c'est noté, mais bien dommage.

  39. #39
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    Citation Envoyé par job31 Voir le message
    Un peu tardivement...

    Merci de vos réponses majoritairement constructives !!
    Très intéressant.

    J'ai depuis choisi le collimateur central en unique collimateur. Quant au fait de ne pas utiliser les modes auto, c'est noté, mais bien dommage.

    Biensûr il m'arrive d'utiliser le mode av et tv c'est quand les conditions changent beaucoup trop vite

  40. #40
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    Sur les photos avec collimateur actif affiché on a aucun mal à comprendre pourquoi le système d'AF CANON s'est fait piéger. Il faut intégrer cette contrainte pour s'en libérer.

    L'AF CANON a besoin d'une zone contrastée qui remplit le maximum du collimateur actif pour accrocher correctement. Pourquoi maximum ? tout simplement parce que d'un boitier à l'autre la zone sensible n'est pas exactement au même endroit. D'ailleurs sur le 7D le mode AF spot est rigolo pour ça ....

    Bref si on sait pas comment fonctionne physiquement un détecteur de phase ou de contraste et comment se passe une extraction de contours sur un capteur et bien d'autres choses en traitement numérique du signal il vaut mieux lire le mode d'emploi et utiliser la fonction recherche ....

  41. #41
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    Citation Envoyé par kton Voir le message
    Sur les photos avec collimateur actif affiché on a aucun mal à comprendre pourquoi le système d'AF CANON s'est fait piéger. Il faut intégrer cette contrainte pour s'en libérer.
    Merci, mais j'ai un minimum d'oeil et de cerveau, j'avais vu et mais le manuel je l'ai déjà lu au moins trois fois et l'ai toujours avec mon appareil.
    Désolé de ne pas avoir tes connaissances, mais je n'en suis pas pour autant demeuré.
    Dernière modification par job31 ; 14/08/2010 à 05h37.

  42. #42
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    Citation Envoyé par job31 Voir le message
    Merci, mais j'ai un minimum d'oeil et de cerveau, j'avais vu et mais le manuel je l'ai déjà lu au moins trois fois et l'ai toujours avec mon appareil.
    Désolé de ne pas avoir tes connaissances, mais je n'en suis pas pour autant demeuré.
    .... ... :bash:

    N'empêche que tes photos montrent que tu n'as pas compris comment ça marchait malgré ta triple lecture, ton oeil et ton cerveau. Ca montre juste que tes tests ne révèlent rien de la qualité d'AF de ton boitier ..... Pour ce qui est des connaissances techniques à chacun son métier




    Je ne te traite pas de demeuré, je te dit juste qu'il faut une zone contrastée, c'est simplement une piste à suivre pour que tu puisse soit constater que ton boitier a un problème ou que c'est juste la manière de l'utiliser qui doit être corrigé. Dans un cas comme dans l'autre ton problème sera en passe d'être résolu. Il n'y a que le résultat final qui compte, c'est pas un problème d'ego mais de manière d'utiliser un outil.

  43. #43
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    Le truc c'est que j'ai eu plein de réponses constructives avant, toi tu arrives et tu enfonces une porte ouverte. Suite au précédentes réponses j'avais bien vu, a posteriori d'où venait le problème. Ce qui m'a dérangé c'est ton dernier paragraphe, c'est tout. Moi je débarque, je demande si un changement d'apn me sauverait la mise de certaines situations et j'ai droit à "quant on n'y connait rien, on lit le manuel et on fait recherche forum..." C'est très déplaisant, c'est tout.
    Là j'ai eu des très bonnes réponses, constructives, qui répondent à ma question et me font avancer. Merci.
    Dernière modification par job31 ; 14/08/2010 à 18h23.

  44. #44
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    Tant mieux si maintenant c'est une porte ouverte, comme je le disait seul le résultat compte ....... bienvenu dans le monde du reflex

  45. #45
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    Juste pour info après la bataille, j'ai fait un tuto netteté (en signature) qui traite d'à peu près tous les problèmes techniques (AF et autres) qui peuvent générer du flou dans une image...

 

 
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