Citation Envoyé par yetiii Voir le message
C'est que je n'ai pas encore trouvé l'appareil idéal susceptible de remplacer mon 450 ! Je ne veux surtout pas en changer "pour en changer"... et tant que je ne vois pas venir de véritable révolution (par ex je me fiche de la video), je le garde !
Comme je l'ai dit ailleurs, le seul avantage que je vois à avoir un modèle plus récent, serait une montée plus haute en ISO. Et encore, je trouve que le 450D supporte très bien les 1600 !
De toute façon, c'est l'appareil qui décide. Tu ne peux rien y faire.
S'il tombe en panne d'obturateur, la valeur à l'argus de l'appareil équivaudra au prix de réparation. Donc poubelle.

D'un autre côté, je ne vois pas l'intérêt d'hésiter à prendre un cliché au risque d'user l'appareil. Un non sens.

Moi, je n'utilise pas systématiquement la rafale qui est notoirement un risque d'usure anticipée. Si on fait systématiquement 3 photos pour une, évidemment, l'appareil durera 3 fois moins longtemps.
Mais si on utilise la rafale à bon escient, je ne vois pas de risque particulier.

Dans l'absolu, c'est un faux problème. J'ai un Minolta SRT100 (le modèle à ±40 ans) dans ma vitrine avec un film à moitié entamé. Et alors. L'appareil est en parfait état de marche mais sans intérêt technologique.

On pourrait faire le parallèle avec le 300D, premier modèle à vulgariser le reflex numérique. Sorti à 1000€, il a fait un tabac dès sa sortie.
Est-ce que tu vois souvent des photographes l'utiliser en rue, en vacances? Perso, je n'en vois jamais.