merci pour vos réponses!!

disons que dans le 1000D il y a deux trois truc qui commencent un peu a me gêner...c'est pas grand chose mais...
par exemple les isos me genent parfois, malgré la reduction de bruit isos élevés et poses longues... parfois ca rend ultra bien...parfois c'est un veritable enfer..la gestion est tres tres aleatoire..

un deuxieme point un peu ridicule mais un peu chiant c'est les collimateurs. 7 ca fait vraiment pas beaucoup. alors le 550D sera pas une revolution..mais pour avoir essayé le 400D que j'ai offert a ma copine, c'est quand même plus confortable avec 9...

dernier point, la rafale! je fais a l'heure actuelle, pour pallier les déficiences, du photographe, de mes objectifs, et de mon boitier, beaucoup de HDR (le but n'étant pas le plus souvent de pousser a fond le post traitement HDR, mais juste d'avoir des photos bien contrastées, et avec une bonne définition même avec un gros zoom sur mon ordi)

Bref, quand je fais du HDR et qu'il fait jour, par flemme de sortir le trépied de mon sac toutes les deux secondes, il m'arrive souvent de faire mes 3 prises a main levée
et je dois avouer que le 1000D en raw est particulièrement lent!

enfin, le truc c'est que c'est tres tres rare que j'ouvre à fond mes objectifs, donc je suis pas sur de pouvoir vraiment apprécier à sa juste valeur l'ouverture constante..a 2.8

pour ce qui est du 7D, j'ai eu celui d'un proche entre les mains...et bon j'ai vraiment pas le niveau pour maitriser la bête...c'est une usine a gaz dans mes mains ce monstre la...
pour reprendre l'exemple des voitures..c'est comme mettre un jeune blanc bec qui a fraichement eu son permis dans une ferrari....

je suis perdu lol