Voilà, après un petit tour chez Camara et quelques conseils : le 18-135, vendu en kit avec le 60 D, est meilleur sur la page 18-85 que le 17-85. En plus il ouvre mieux (un demi diaphragme) que le 17-85. Alors là je reste dubitatif !
Le problème du Tamron 17-50, c'est que sa plage focale est vraiment trop limitée ! Encore si je l'avais pris en même temps qu'un 70-200, ça aurait été discutable. Mais là non, je vais devoir faire un an au moins sans. Donc je risque d'être bloqué : comment vais-je faire, par exemple, pour prendre un sujet éloigné duquel je ne peux me rapprocher... Je pense donc que l'achat d'un 17-85 ou 18-135 me paraît bien plus adapté. Bien sûr, l'ouverture de f:2,8 est le point positif du Tamron. Mais je n'en vois pas vraiment l'usage, du moins personnellement... Je crois donc que l'achat d'un 17-85 ou d'un 18-135 me paraît bien mieux adapté. Bien sûr, les tests (sur mire) donnent l'avantage au 17-50 de Tamron. Mais on ne photographie pas de mires.
Ce qu'il me paraît important, c'est de choisir un objectif adapté à mon usage : par exemple, ce n'est pas trop grave qu'un objectif ait une forte distorsion pour peu qu'on l'utilise à part des cas spéciaux (architecture par exemple). Personnellement, mes usages sont :
- Paysages
- Portraits
- Un peu de macrophotographie
- Nature
- Personnages
- Bâtiments, et encore dans leur ensemble bien souvent...
Donc si je regarde mes photos prises avec mon ex-Canon et son 18-200, les photos étaient souvent prises entre 18 mm et 100 mm, chose impossible à faire avec un 17-50. Bon bien sûr si je prend cet objectif je me réadapterai là n'est pas le problème. Mais bon après il faut voir le problème de la polyvalence : le 17-50 n'est pas une optique à tout faire, elle couvre environ 2/3 des usages disons (personnellement bien sûr).
Donc en résumé, c'est soit le 18-135 ou bien le 17-50 de Tamron, sachant que son tarif me fait un peu grincer des dents. Le choix va donc se faire entre ces deux objectifs : il n'y a pas beaucoup qui les séparent, niveau prix. Mais en boitier je songe au 60 D, j'ai encore essayé son viseur tout à l'heure mais quel régal !