Envoyé par
xavierdedouai
Bon ok. Perso je veux pas trop repartir sur un zoom non USM, car c'est vraiment très embêtant surtout lorsqu'on commence à dépasser 50 mm. Le 15-85 avec le 600 D, pourquoi pas ? Ca reste toujours dans les tarifs... Après c'est sûr que le choix entre le 600 D et 60 D est un peu difficile : mêmes capteurs, mêmes fonctions, ... Le 60 D a l'ergonomie en plus, en gros... Et quand on y a touché, il y a plus photo tant c'est maniable et ergonomique. A part l'ergonomie, reste quelques fonctions en plus sur le 60 D : AF plus performant, rafale plus rapide, ... Bref niveau technique c'est plus gros.
Cependant, la gamme des xxD reste un excellent compromis : d'ailleurs, je me souviens que dans un CI, il était écrit que le 450 D était pas mal prisé par des experts... Certes en dessous de mastodontes comme le 5 D MK II ou les 7 D, mais beaucoup plus accessible ! A quoi bon le modèle haut de gamme si on a pas les optiques qui suivent ? Je ne sais pas si Canon est resté dans cette optique avec le 600 D : d'après CI, le 600 D est réservé à un public plus que novice, le 60 D pour des passionnés (qui recherchent plus) et le 7 D pour les experts ! Le 5 D MK II étant doté d'un FF, donc pour des optiques 24 X 36. Je ne recherche pas cela. J'ai juste besoin d'un appareil qui va remplacer aisément le 450 D que j'avais, en étant tout de même un poil au dessus niveau performances...
Sinon, le 18-135 ne se justifie pas face au 18-200 : seul le prix, du fait que le 18-135 est en kit avec le 60 D et le 600 D est décisif...
Donc a priori, je partirais sur :
1. 17-50 Tamron f/2,8 + 60 D
2. 17-85 Canon f/4-5,6 + 60 D
3. 15-85 Canon f/3,5-5,6 + 600 D
4. 18-200 Canon f/3,5-5,6 + 60 D ou 600 D en fonction du prix
(Hors classement, mais l'idéal : 15-85 + 60 D, mais bon je vais pas claquer mes 3 semaines en appareil photo, et attendre j'en ai au moins pour 1 an de plus, donc c'est un rêve)...
Ce qui me chagrine, c'est que pour moi, les portraits sont toujours faits en 100 mm sur du 24 X 36 (soit 62,5 mm sur de l'APS-C, aïe on est hors du range du Tamron, snif !). En plus 50 mm ça me permet pas de partir, pour l'instant, en ballade nature : après, qu'est ce que je fais si je veux prendre un sujet un peu éloigné et que je peux pas m'en rapprocher ?.
En définitive, pour le Tamron 17-50 :
+ Son ouverture
+ Son prix pas méchant
+ Son range intéressant à 17 mm
- Son faible range
Donc la seule grosse déception c'est le faible range, qui m'empêche de sauter le pas...