Citation Envoyé par JonTHn Voir le message
Et le M42 parce que c'est du tout manuel et comme ça je comprendrai ce que je fais plutôt qu'un appareil fasse tout (AF, diaph., etc.)
Un 20d peut aussi te permettre de tout faire en manuel... mise au point, diaph, temps de pose... sachant que de toutes façons, on se fit qd même le plus souvent à une cellule pour faire ses choix.

et que le coût d'un M42 n'est pas si élevé, que ça a un coté "vintage" que j'apprécie et qu'enfin les photos que j'ai pu voir sont vraiment superbes.
Ca fait pas très vintage un vieil objectif M42 monté sur un 20d
Quand aux photos que tu as vu... pense que derrière le matériel, quelqu'il soit, il y a un photographe !

Je dois dire que je n'aime pas trop faire du moit-moit enfin pour les objectifs et dans cette idée y a de bonnes focales fixes en M42 de ce que j'ai pu lire sur tous les topics que j'ai parcouru.
Mais il y a aussi probalement bq de culs de bouteille... sans parler des éventuelle pbl de mise au point qui peuvent survenir avec la nécessité d'avoir une bague d'adaptation entre l'optique à vis et le boitier.

Ce qui m'embête un peu sur le Canon à ce niveau c'est que par rapport à Pentax ça à l'air moins "simple" enfin le Pentax fourni un bouton qui va calculer la vitesse la plus adéquate j'imagine que ça permet de gagner un peu de temps et à quelque part vérifier si ce que l'on pense est correct.
Ca existe sur tous les boitiers depuis bien longtemps : mode priorité temps de pose (Tv) chez Canon) ou priorité ouverture (Av).