Citation Envoyé par ricou69 Voir le message
Bonsoir,

Malgré son âge, le 20D reste un très bon boitier

Par contre, côté optique, le 50mm n'est plus vraiment le standard avec un boitier numérique (coeff multiplicateur à cause de la taille du capteur), et je suis bien d'accord avec toi que côté construction, le 50mm 1,8 II est un peu cheap... par contre, cela reste une très bonne optiquement parlant.
Pour en revenir la focale, as-tu regardé du côté des 28mm ou 35mm (en occaz)... ils sont bien mieux construits et te rapprocherait de la focale standard du temps de l'argentique (45/50mm).
Certe, c'est probablement un peu plus cher, mais ça sera plus solide.

NB : pourquoi du M42 ? Tu as des objectifs particuliers que tu voudrais réutiliser ?
Ok je vais voir ce que je trouve en 28/35mm si ça me convient plus.

Et le M42 parce que c'est du tout manuel et comme ça je comprendrai ce que je fais plutôt qu'un appareil fasse tout (AF, diaph., etc.) mais bon j'avoue que c'est pratique quand ce sont des photos-souvenirs plus que des photos.
et que le coût d'un M42 n'est pas si élevé, que ça a un coté "vintage" que j'apprécie et qu'enfin les photos que j'ai pu voir sont vraiment superbes.

Je dois dire que je n'aime pas trop faire du moit-moit enfin pour les objectifs et dans cette idée y a de bonnes focales fixes en M42 de ce que j'ai pu lire sur tous les topics que j'ai parcouru.

Ce qui m'embête un peu sur le Canon à ce niveau c'est que par rapport à Pentax ça à l'air moins "simple" enfin le Pentax fourni un bouton qui va calculer la vitesse la plus adéquate j'imagine que ça permet de gagner un peu de temps et à quelque part vérifier si ce que l'on pense est correct.