Alors je vais surement me faire des ennemis au vu de ma reponse.
J'ai eue le 40d achete doccase environ 10000 clics a lachat, a une personne tres soigneuse. Achete a 380€ avec le zoom 17/85 2batterie 1cf.
Tres bon reflex, les 2 roues sont vraiment utiles, tres bonne prises en main, boitier de taille correcte, vitesse au top. Apres lavoir eue 1an panne erreur 99, erreur que lon retrouve souvent sur le 40D... Donc pour moi les vieux 40D (il avait seulement 2ans facture a lappui) cest finit.

De + le 40D est uniquement 10Mb donc cote recadrage cest loin detre le top, si tu compte faire des agrandissements de grande taille (comme pour un mariage avec du30/45), Gestion du bruit totalement depassé face aux entree de gamme de chez canon (600d).
C'est pour cela que je suis passé sur un 600D. 600d que jai eue la chance de payer 330€ neuf garantie 2ans grace a un code de reduction sur un grand site de vente en ligne (vente flash).
Mon avis: comme dit precedemment, jai un 18Mo de pixels aucun interet dans lusage courant mais possibilite de recadrer, gestion de la sensibilite au top 1600isos utilisable sans trop de soucis et une garantie davoir un reflex pendant 2ans sans quil tombe en panne. Mais le 600D est lent, en plastique (bien que bonne prise en main je trouve) 1seule rouemodele entree de gamme...

Le tamron 17 50 2.8 donnera de tres bon resultat avec le 50d, il est largement suffisant pour 15Mo pixels voir e+