Citation Envoyé par le.tof Voir le message
Alors, pourquoi j'ai abandonné LR ? Pour résumer : il fait beaucoup de choses, mais pas très bien. Notamment le dématriçage, il est très loin derrière DxO et Capture One. Le seul intérêt que j'y trouvais c'est la partie catalogage. Mais quel intérêt d'avoir un couteau suisse et d'utiliser qu'un seul de ses outils ? De plus l'importation étant très lente. J'utilisé déjà Photo Mechanic 5 pour y palier. Donc qu'en Camera Bits a annoncé le catalogage, j'étais très heureux, il a fallu attendre un peu mais la qualité est au rendez vous.
Ce que je disais pour le matériel, ce vérifie pour les softs aussi : le tout en un est à proscrire. Mieux vos un logiciel spécialisé, qu'un seul qui fait tout, mais avec une qualité moindre. D'ailleurs, j'espère que DxO ne fera pas l'erreur d'intégrer un catalogueur dans PhotoLab et qu'ils continueront à se focaliser sur le dématriçage, c'est une des choses qui me l'on fait choisir à Capture One.
J'ai oublié également de préciser un logiciel qui permet de remplacer photoshop pour les traitements plus complexe : Afinity Photo de Sérif lui aussi sans abonnement.
-------------
Bonjour le.tof,

Raisons de l'abandon de LR : c'est clair. Même si je suis débutant, j'attache beaucoup d'importance à la partie BdD et à sa souplesse et robustesse ...!!

Il faudra alors aller vers deux softs qui font chacun une seule chose, mais bien

1. BdD : Tu préfères et utilises Photo Mechanic ("Plus", maintenant). J'ai regardé quelques vidéos et ça a effectivement l'air d'être bien sur cette partie. L'inconvénient que j'y vois c'est qu'il n'est pas en Français. Et à la vérité j'ai plus compris les démos en regardant l'écran qu'en écoutant les auteurs car personne ne fait l'effort d'articuler pour les non anglophones. Comme si des américains écoutaient une démo en Ch'ti ... Donc plus difficile d'accès, notamment pour la nomenclature, y compris dans la doc, je suppose. Cela va donc augmenter, pour moi, la difficulté d'un usage fin.

2. "Dématriçage" (j'entends développement des RAW et correction des photos) : DXO Photolab. Mauvaise nouvelle pour toi (si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans "Compétence Photo" n° 76, p. 89), il semble avoir développé un peu plus l'aspect gestion et catalogage des photos dans l'onglet Photothèque et apparition des mots clé dans la nouvelle palette "Métadonnées".

Bon, je suppose qu'on n'est pas obligé d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités et l'utiliser seulement pour la partie "dématriçage" ou correction des photos.

Au passage j'ai une question à vous poser : l'ordre des opérations ?
D'abord la mise en boîte dans la BdD ou d'abord le "développement" et correction des photos ? Ou l'inverse ? Ou bien peu importe ?
Je pose la question notamment pour la modification éventuelle des photos qui seraient déjà dans le BdD (est-ce problématique) ?

Enfin, pourquoi personne ou presque ne mentionne RawTherapee pour la correction ou XnViewMP pour le catalogage ?

Encore merci pour tes explications
Cordialement
Casablanca