Citation Envoyé par Casablanca Voir le message
---------
Bonsoir ishoot,
Pas de frustration avec le bel humour dont tu fais preuve !!
Allez, ta réponse "personnalisée", tu l'as eue et je promets de ne plus jamais, jamais, plus jamais, me prendre un jour entier loin de mon ordinateur et de vos posts.
Et merci beaucoup, indeed, pour tes apports qui, pour moi, sont "que du neuf".

Cordialement,
Casablanca
Juste un point.
En 2005 il n'y avait quasiment rien pour "derawtiser" mis à part DPP
A l'époque j'étais tombé un peu par hasard sur Rawshooter développé par, si je me souviens bien, des étudiants danois
J'avais investi dans le produit qui était assez complet pour l'époque
J'avais dû choisir le bon cheval car Adobe a fait l'acquisition du logiciel et de ses développeurs, ce qui nous a apporté Lightroom. D'ailleurs j'avais eu la première mouture gratuitement (licence perpétuelle...)

Si aujourd'hui je me retrouvais dans cette situation avec une feuille blanche devant moi, je me ferais un petit tableau pour tout comparer (Lightroom, DXO, Darktable, Capture One, ...)
Mais je crois que je partirais sur Darktable.
D'ailleurs il faudra bien que je m'y mette un jour car LR6 ne fonctionne que partiellement avec la dernière version OSX (Il me reste un MacBook avec un vieil OSX qui me permet d'utiliser Lightroom LR6 complètement)

Avec Xnview je n'ai utilisé que des fonctions de base, pour moi c'est effectivement pour trier le tout venant de photos sortant de smartphones. C'est essentiellement la progéniture et pour effectuer quelques albums et tirages. Je verrai s'il faut que j'y accorde un peu plus d'attention.

L'essentiel dans tout cela c'est de ne pas se mélanger les crayons avec des tas de trucs dont on ne se sert que rarement

Boa noite