Alors, pourquoi j'ai abandonné LR ? Pour résumer : il fait beaucoup de choses, mais pas très bien. Notamment le dématriçage, il est très loin derrière DxO et Capture One. Le seul intérêt que j'y trouvais c'est la partie catalogage. Mais quel intérêt d'avoir un couteau suisse et d'utiliser qu'un seul de ses outils ? De plus l'importation étant très lente. J'utilisé déjà Photo Mechanic 5 pour y palier. Donc qu'en Camera Bits a annoncé le catalogage, j'étais très heureux, il a fallu attendre un peu mais la qualité est au rendez vous.
Ce que je disais pour le matériel, ce vérifie pour les softs aussi : le tout en un est à proscrire. Mieux vos un logiciel spécialisé, qu'un seul qui fait tout, mais avec une qualité moindre. D'ailleurs, j'espère que DxO ne fera pas l'erreur d'intégrer un catalogueur dans PhotoLab et qu'ils continueront à se focaliser sur le dématriçage, c'est une des choses qui me l'on fait choisir à Capture One.
J'ai oublié également de préciser un logiciel qui permet de remplacer photoshop pour les traitements plus complexe : Afinity Photo de Sérif lui aussi sans abonnement.