Citation Envoyé par Casablanca Voir le message
------------
Bonjour Tartugue,
Merci de tes éclaircissements, bien que je n'aie pas compris le coup de l'avion de chasse et des boutons car, désolé, mais je manque de culture en cette matière ....

Casablanca
Pas grave pour l'avion, nous voulions dire que tu t'attaques à du lourd, et qu'il va falloir y aller pas à pas.
Disons que DXO a un temps parlé de se mettre au catalogage, que c'est une société française, et que j'ai donc essayé et adopté, même si LR permet de tout faire.
Ensuite, tu parles de LR Classic ; disons que c'est ton logiciel principal, avec son catalogue ( sa base de données ) , installé sur ton ordi principal.
Ne t'inquiètes pas, mes originaux sont tous à domicile, et pas " in the cloud "
Par contre, si une fois dégrossi ta connaissance de LRC, tu veux partager qques uns de tes clichés, tu crées une collection, que tu synchronises " dans le cloud " et tu vas pouvoir la voir sur ton smartphone, ta tablette, un ordi portable ... où seul LR ( tout court, pas Classic ) sera installé.
Avantage, c'est illimité, et non décompté de ton espace de stockage chez Adobe, car ce sont des aperçus dynamiques qui sont en ligne ; tu peux donc créer depuis LRC ( et avec l'aide de Spark, inclus dans l'abonnement ) ce genre de page ( perso je dois en avoir 200 qui dorment online.