Citation Envoyé par le.tof Voir le message
Après avoir beaucoup testé. Mon choix :
- Catalogage gestion des photos : Photo Mechanic Plus de Camera Bits (il n'existe qu'en anglais), une fois pris en main, il est d'une puissance inégalé (grâce aux variables). Vitesse incroyable pour visualiser les Raw et les importer.
- Dématrisseur : Dxo PhotoLag 4. Ses plus : une base de données des couples boitier/objectif faite en labo, leader dans la gestion des haut iso, et après une longue attente les retouches locales...

Après, il faut aussi des softs pour les sauvegardes. Mon choix :
Pour cloner : Carbon Copy Cloner de Mike Bombich.
Pour synchroniser : ChronoSync de Econ Technologie.

Tous ces softs sont sans abonnement.

J'ai utilisé Lightroom pendant un temps, j'ai aussi hésité entre DxO et Capture One...

Après nombre de logiciels ont une période d'essai de 30 jours, donc tu peux les tester et voir ceux qui te conviennent le mieux...
------------
Bonjour le.tof
Et désolé car j'ai du m'absenter 2 jours. Je reprends donc vos réponses maintenant.

Alors voyons ta récolte :
1. Pour constituer la BdD et assurer sa gestion tu recommences Photo Mechanic Plus de Camera Bits.
je ne connais pas du tout (même pas entendu causer) et en anglais (c'est parfois plus complexe à bien comprendre, mais ce n'est pas un obstacle insurmontable). Je vais donc essayer de me faire une idée là dessus.
Ce que j'ai pu lire rapidement à ma première connexion (rapide) semble bien. Par contre il ne me semble pas fonctionner avec le M1 ni être adapté Rosetta 2 (d'après https://isapplesiliconready.com/fr/for/photos), mais à vérifier car c'est du 64 bits ...

Dématriceur Dxo PhotoLab (sauf si ma correction de la faute de frappe me fait voir autre chose ...). Je vais là aussi approfondir.

Mais, globalement, si je comprends : 1 soft pour la BdD (PhotoMechanic), 1 soft (Dxo Photolab) pour dématricer (donc avant ? d'indexer dans la BdD, mais aussi pour retoucher les photos. C'est ça ? Mais ils disent aussi "Photo chèque bien organisée" = BdD ? Ou alors, même s'il peut faire une BdD on peut ne l'utiliser que pour la retouche ? C'est ça ?

Pour la sauvegarde je vais regarder les softs que tu indiques.

Vu, sans abonnement.
Et prix "normaux"
Photo Mechanic :+/- 300 $ US (+/- 256 €)
Dxo PhotoLab 4 : +/- 150 €

Tu dis avoir longtemps utilisé LR; pourquoi l'as tu abandonné ?
Au fait, peux tu ale confirmer ou infirmer que LR est à utiliser comme BdD ... mais qu'il a aussi des fonctionnalités de retouche d'images ? Se suffit-il à lui-même ?
Et quelle différence entre LR et LR Classic ? Je suis un peu perdu pour l'instant ...

Oui, j'ai vu la période d'essai de 30 j., mais il faut quand-même choisir quoi tester, car tous ce n'est pas sérieux !!

Merci pour tes explications.

Cordialement,
Casablanca