Bon, on a encore droit à une tartine, mais au moins les besoins sont clairement exprimés

Pour les scanners et ce qui va avec il y a eu ce sujet il y a peu de temps:
"https://www.eos-numerique.com/forums/f35/scanner-en-2020-a-301357/"
Pour ma part, j'ai scanné des milliers de diapositives essentiellement du Kodachrome et plus récemment du Fuji
Je possède un "vrai scanner" de diapos et je ne m'aventurerai donc pas sur les mérites ou inconvénients de telle méthode ou telle autre
Pour le logiciel j'utilise Vuescan en licence pro perpétuelle.
J'ai essayé silverfast et j'ai laissé tomber (cher et trop compliqué)
"https://www.eos-numerique.com/forums/f113/utilisation-silverfast-298441/"
Tout est enregistré en TIFF et un certain nombre sont cataloguées avec LR
Si j'ai besoin de les retoucher c'est Photoshop Elements (une centaine d'Euro)

Pour ce qui sort du réflex c'est tout du RAW depuis 2005
Pour le catalogage et le traitement , au départ, ce fut Rawshooter dont j'avais acheté une licence (perpétuelle.....)
Rawshooter a été acquis pas Adobe et on connait la suite
Je reste à LR6 dont j'ai une licence perpétuelle
Je n'ai pas succombé à l'abonnement, pour mes besoins ce n'est pas justifié

DPP comme vu ailleurs est gratuit: je ne l'utilise pas

J'ai essayé DXO à une époque où le produit n'était pas stable et quasi inutilisable, j'avais donc laissé tombé. Après cela DXO a eu une période difficile et a été en redressement, ce qui n'a pas été pour m'encourager. De plus pas de catalogage malgré des promesses jamais tenues. Je ne regarde donc plus cette possibilité.

J'ai installé Darktable car c'est quasiment le seul logiciel qui me semble être le digne successeur de LR. Le problème est qu'il faut s'y mettre
Je crois qu'Alouette l'utilise.

Il y en a d'autres, lire dans les sujets mais c'est plus qu'anecdotique, il faut privilégier la pérennité (un point positif pour Lightroom)

J'utilise également Xnview mais c'est surtout pour visualiser et trier du tout venant principalement des photos prises par des smartphones (c'est notre seul lien avec la progéniture....)

Pour l'impression, je laisse cela aux spécialistes en ligne, je crois que ce sujet a été abordé il n'y a pas bien longtemps.

Bonne lecture

Après, cela pour la gestion des sauvegardes il y a plein de logiciels qui font cela