Pour ma part, je possède une sonde Lacie Blue eye pro , et je pense que c'est indispensable pour toute personnes travaillant dans le domaine du graphisme/photo/ etc. Par contre, contrairement à certains, pour moi , une sonde nécessite bien sur un écran correcte, mais pas parfait : Ayant preté ce petit outils à différents amis, j'ai eu l'occasion de voir que la sonde pouvait transformer un écran "bas de gamme" , en un écran plutôt bon . En effet, la plupart des moniteurs sont mal calibrés d'office, quelquesoit leur prix de base ( contrastes plus elevé par exemple, pour "paraitre" plus jolie aux yeux du client) hormis chez certains constructeurs/assembleurs ou sur les écrans d'étalonnages (utilisé en audiovisuel) . De plus, il y a finalement très très peu de contructeurs de dalle/tube ( se compte sur les doigts d'une main) , et ces derniers les revendent aux autres fabriquants . Ainsi, on peut trouver des écrans quasi identiques visuellement(qualité écran), mais avec une différence de prix allant du simple au quadruple.
Tout çà pour dire , que pour moi, il vaut mieux acheter une sonde correcte et un ecran moyen, qu'un écran haut de gamme sans sonde. Pour faire votre choix, on trouve sur le net une multitude de sites testant les écrans, et autre.

p.s : je suis infographiste, et je travaille dans le domaine des effets spéciaux/pub/animation