Citation Envoyé par PhB
Merci pour ces éléments, et je suis rassuré sur au moins un fait : tu as tbien compris le fond de ma question
Héhé, il a fallu que je relise plusieurs fois, quand même

Citation Envoyé par PhB
Puis-je résumer ainsi ?
- indépendamment de la taille du capteur, le firmware + Digic (qui gèrent le bruit et le signal entre autres) + les nbe et nature des photosites peuvent déterminer l'équivalence ou la non équivalence entre 2 ouvertures, l'une sur compact, l'autre sur reflex.
Pourquoi pas, mais je ne peux pas t'assurer que tu as raison, ou tort d'ailleurs.
Pourquoi ? Parce que tu raisonnes en terme d'ouverture, alors qu'il faudrait, amha, raisonner en terme de vitesse...
- Si le photosite est fait dans un matériaux ultra ultra sensible pour les bonnes longueurs d'onde, il lui faudra peu de temps pour être correctement exposé (c'est la sensibilité du photosite).
- Si la chaîne photosite + DSP est ultra blindé, tu augmenteras la gain du traitement afin de travailler, en amont, avec un signal assez faible, donc des temps d'expo plus courts.
- Si tes photosites sont très très gros, tu capteras plus facilement des photons et donc, tu pourra shotter avec des vitesses élevées.
- etc...
D'ailleurs, je lis souvent des "âneries" du type, plus le photosite est gros, meilleurs et la dynamique. J'invite ces personnes à faire un tour sur dpreview. Il y a un test du D200 vs 5D. Et bien la dynamique est sensiblement la même entre les deux appareils.....

Citation Envoyé par PhB
Ce qui expliquerait en partie ...
a) la présence d'un f2 quasi nécessaire sur tous les compacts,
b) un usage aussi fréquent des basses vitesses et gde ouverture : limitation du bruit vite visible (dès 100 ISO :bash: sur le G2) + équivalence imparfaite d'un même couple ouverture + vitesse.
a) c'est surtout qu'il est plus facile de faire une lentille de qualité pour des diamètres aussi faibles... Maintenant, cela arrange bien les affaires des constructeurs d'annoncer des ouvertures à f/2 pour des appareils qui ne sont pas très cher. Les pauvres acheteurs bernés (j'en ai fait partie à l'époque) se disent : "chouette, je vais avoir une put... de pdc ultra courte..... Et bien non. C'était ma 1ère déception lors de mon achat du G3. Je le répète, je n'avais pas les moyens, à l'époque, de me payer une RN.
b) je n'ai pas compris ta phrase :blink:

Citation Envoyé par PhB
En 1ère impression, la lecture de mes stats m'a laissé le sentiment d'une mesure non directement transférable vers un reflex : si un couple f2 + 1/60 dit 'besoin de lumière car sujet en demandant', cela peut correspondre (p-e) à un couple f2.8 + 1/125 sur un reflex ...
AAAAhhhh, maintenant je vois ou tu veux en venir avec tes questions :thumbup: et bien ta remarque est assez juste. Je ne m'étais pas posé la question en ces termes. Il est claire que pour l'ouverture, et donc par voie de conséquence pour la vitesse, il n'y a pas d'équivalence. Par contre, pour les focales, c'est du tout bon.

Citation Envoyé par PhB
La réponse me semble alors utile aussi pour un utilisateur venant d'un bridge et allant vers un reflex, non ?
Oui, tout a fait.
Bonne soirée.