Citation Envoyé par rui
Humm, assez difficile de répondre à ta question tant y a de paramètres .../...
Dans la vraie vie, ces hypothèses ne sont plus exactes. Par exemple, dans le cas d'une résolution identique assez élevée, les photosites du petit capteur ne reçoivent pas assez de lumière pour reproduire fidèlement la scène (c'est une histoire, entre autre, de rendement quantique et de sensibilité du photosite). Pour compenser, on amplifie le signal du petit capteur (bruit), ou on augmente le temps d'expo du petit capteur (vitesses basses).

Ce n'est pas tant la différence de taille du capteur qui va jouer, mais plutôt la taille des photosites. Effectivement, il doit y a voir des phénomènes "parasites" dans le cas des petits capteurs à haute résolution (aussi bien en optique qu'en traitement du signal) qui modifient (directement ou indirectement) le signal électrique délivré par le photosite, et donc la "composition" ou "construction" de l'image. J'avoue par être à la hauteur pour te répondre affirmativement. :34:
Merci pour ces éléments, et je suis rassuré sur au moins un fait : tu as tbien compris le fond de ma question

Puis-je résumer ainsi ?
- indépendamment de la taille du capteur, le firmware + Digic (qui gèrent le bruit et le signal entre autres) + les nbe et nature des photosites peuvent déterminer l'équivalence ou la non équivalence entre 2 ouvertures, l'une sur compact, l'autre sur reflex.
Ce qui expliquerait en partie ...
a) la présence d'un f2 quasi nécessaire sur tous les compacts,
b) un usage aussi fréquent des basses vitesses et gde ouverture : limitation du bruit vite visible (dès 100 ISO :bash: sur le G2) + équivalence imparfaite d'un même couple ouverture + vitesse.

En 1ère impression, la lecture de mes stats m'a laissé le sentiment d'une mesure non directement transférable vers un reflex : si un couple f2 + 1/60 dit 'besoin de lumière car sujet en demandant', cela peut correspondre (p-e) à un couple f2.8 + 1/125 sur un reflex ...
Il me semble difficile de comparer/transférer, car les photos sont en nbe très différent et faites à des périodes aussi différentes (climat, heure, sujet, expérience, etc.) ...

La réponse me semble alors utile aussi pour un utilisateur venant d'un bridge et allant vers un reflex, non ?