Pour en revenir ? la m?thode de Magic Flight je ne comprend pas bien l'int?r?t car on peut tr?s bien travailler chaque couche au niveau des niveaux et du constraste et ensuite utiliser le m?langeur de couches. Si j'ai bien compris la m?thode le fait de s?parer les couches sert uniquement ? les travailler s?par?ment.

Pour ce qui est du High-Key j'ai une autre d?finition un peu diff?rente. Pour moi c'est simplement une image dont tous les niveaux se trouvent dans les tons clairs ? l'exception de quelques zones sombres ?ventuellement. Il s'agit d'une image ? tr?s faible contraste. Seulement certaines images pr?sent?es sont pour moi de vrais High-key, les autres sont des images tr?s contrast?es et finement surexpos?es sans les cramer. Il est sans doute plus simple de se repr?senter le High-key comme ?tant l'oppos? du low-key. Le low-key c'est une image sombre avec ?norm?ment de d?tails dans les ombres et aucune haute lumi?re. Les ombres ne doivent pas ?tre bouch?es. La photo de Roy dans un autre post est un lowk-key il me semble. Pour le high-key, des images types sont des paysages enneig?s ou des paysages de brume. Pour faire un high-key ? la prise de vue il suffit de surexposer l?g?rement mais le sujet doit s'y pr?ter. La derni?re image, HK3, est un bon high-key.

Pour les exifs je ne vois pas l'int?r?t et il serait plus int?ressant de les mettre seulement quand ils ont un quelconque int?r?t. Il est facile de flouter un fond, de d?boucher les ombres, de r?gler les niveaux. A moins qu'une image ne soit brute de capteur l'exif n'a d'int?r?t que pour des effets particuli?rs (fil?, sujet en mouvement fig?, effet de profondeur de champ, etc...). Bref, je vais pas m'?taler l? dessus et je pr?f?re ne pas me soumettre ? la r?gle.

Concernant les diff?rents scripts pour passer en noir et blanc je souligne une remarque de Mika qui pr?cise que tel script est surtout sp?cifique pour les portraits. Je suis enti?rement d'accord sur ce point et pour avoir un bon script de conversion en noir et blanc il faut en fait autant de scripts diff?rents qu'il y a de types d'images diff?rents (paysage de campagne, portrait, nu, architecture, personnages, photos de rue, low-key, high-key, int?rieur, paysage marin, montagne, objets, etc....). Un truc int?ressant serait de faire un petit atelier en postant des images types de chacun de ces cas (3 images bien repr?sentatives par type seraient ensuite s?lectionn?es, par exemple) et de r?aliser des scripts chacun de son c?t? pour ensuite voter pour le meilleur script correspondant ? chaque cat?gorie. C'est lourd, c'est long, mais ?a serait int?ressant. L'id?al serait ensuite de pouvoir rep?rer chaque image par rapport ? un mod?le et d'utiliser le bon script et d'avoir ? effectuer le minimum de r?glages. Car un script qui m'oblige ? faire les r?glages comme si je devais tout faire ? la main ne repr?sente pas trop d'int?r?t pour moi et je pr?f?re alors partir de z?ro.

allez. L? dessus je vais me coucher. @+