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  1. #46

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    Ton sens du raccourci m'emeut cbr, mais il y a quand meme quelque interet ? lire ce sujet, ne serait ce que photoshop est un tres bon outil, mais necessite beaucoup d'efforts personnels.


  2. #47
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    Larakin...moi j'ai un outil qui demande encore plus d'efforts :P

  3. #48
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    Et non, c'est pas ma t?te

  4. #49
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    Salut!!
    comment fais tu Sakana pour passer en s?pia???
    Si tu parles de la photo que j'ai montr? pr?c?demment c'est pas un passage sepia classique et ce n'est pas cram? pasto.

    La photo original est sous-ex presque. En fait je duplique la meme image sur un calque. Je les passe toutes les deux en sepia, ? l'aide de l'outil HUE/SATURATION (en anglais). Puis j'augmente le contraste un maximum sur l'un de mani?re ? faire disparaitre tout ce qui me d?plait, sur l'autre je garde un contraste normal.

    Ensuite avec l'outil brush je gomme le premier calque aux endroit ou je veux du d?tail, je ne gomme pas l? ou je veux que cela reste cram?


    Rien ? foutre de tout ?a, c'est que du vent. La seule chose qui est importante, c'est de savoir si la photo rend l'effet que l'on veut.
    Oui j'en suis satisfait et je l'ai d?velopp? en Labo cela donne tr?s bien.



    En voici d'autres. Les photos originales n'?tait pas cram? ! C'est de la surexposition volontaire sur certains endroits. Au moment ou j'ai r?alis? cela, c'?tait exp?rimental (je l'avoue), ?a plait, ou pas. Moi ?a me va !


    Portrait_01
    Portrait_03
    Rue

    Portrait_02
    Portrait_02 noir et blanc



    Voil? le dernier portrait y a les deux versions pour compar?. Moi je trouve que le post-traitement a un style dans les deux cas. Et j'ai aussi des versions papiers ?a donne bien. On aime ou pas...

    S.

  5. #50
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    Originally posted by Sakana@Mercredi 19 Janvier 2005 23:49
    Voil? le dernier portrait y a les deux versions pour compar?. Moi je trouve que le post-traitement a un style dans les deux cas. Et j'ai aussi des versions papiers ?a donne bien. On aime ou pas...

    S.
    Cram? ou pas, highkey ou pas, moi j'aime bien.

    TransFXB

  6. #51
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    Et c'est l? le principal

  7. #52
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    Originally posted by cbr+Mercredi 19 Janvier 2005 22:14--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (cbr @ Mercredi 19 Janvier 2005 22:14)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Pasto@Mercredi 19 Janvier 2005 23:01
    Bah non justement.... :unsure:
    L&#39;int?r?t du High Key, c&#39;est de conserver du d?tail et du model? dans les hautes lumi?res.
    La photo que pr?sente Sakana tient plus du cram? que du High Key amha.

    Rien ? foutre de tout ?a, c&#39;est que du vent. [/b][/quote]
    :blink:

  8. #53
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    Originally posted by Pasto+Jeudi 20 Janvier 2005 00:01--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Pasto @ Jeudi 20 Janvier 2005 00:01)</td></tr><tr><td id='QUOTE'>
    Originally posted by magic flight@Mercredi 19 Janvier 2005 21:32
    Originally posted by TransFXB@Mercredi 19 Janvier 2005 18:36
    <!--QuoteBegin-Sakana
    @Mercredi 19 Janvier 2005 15:49
    C&#39;est un style justement.
    Un noir et blanc trop fade va faire perdre l&#39;essentiel de la photo.
    Cram? un blanc peut parfois ?tre un plus.
    Voici du cram? volontairement (oui c pas du nb mais du sepia... mais c&#39;est pour l&#39;exemple) :

    Cram?

    S.

    J&#39;aime bien cette photo, m?me "cram?e".
    Elle donne l&#39;impression que la rue est ?cras?e de soleil.
    Bien jou? sakana

    TransFXB

    c&#39;est un effet du type High Key, j&#39;aime bien...
    Bah non justement.... :unsure:
    L&#39;int?r?t du High Key, c&#39;est de conserver du d?tail et du model? dans les hautes lumi?res.
    La photo que pr?sente Sakana tient plus du cram? que du High Key amha.

    [/b][/quote]
    "bah si justement" , c&#39;est un high key camarade.
    le high key a pour objectif de ne garder que les luminosit?s moyennes et basses, la surexposition blanchie les hautes lumi?res, en quelques sortes, tous les niveaux de lumi?re sont r?hauss?es.

    Allez hop c&#39;est ma tourn?e ...

  9. #54
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    Originally posted by Savignole+Jeudi 20 Janvier 2005 00:00--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Savignole @ Jeudi 20 Janvier 2005 00:00)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-magic flight@Mercredi 19 Janvier 2005 23:23
    ...
    -modifier les opacit?s ds calques RVB (100% de vert, 50 % de rouge et 25% debleu, par exemple)
    ...
    Salut Magic,
    Tr?s int?ressantes tes explications... Je suis en train d&#39;essayer ta recette, tout allait bien, mais l? je coince... O? sont ces fameux calques RVB sur les couches ? (j&#39;ai d? louper quelque chose :unsure: ) [/b][/quote]
    bon..une fois que tu as s?par? les couches ? l&#39;?cran tu as 3 images nomm?es :

    xx_V.jpg (en gris)
    xx_R.jpg
    xx_B.jpg



    en faisant alt+clic et d?placer tu mets les 2, l&#39;une apr?s l&#39;autre, sur la 3?me qui est ton arri?re plan (je fais court)

    Dans la palette calque/couches, si tu regardes l&#39;onglet Calques tu te retrouves avec tes 3 couches R,V et B mais qui s&#39;appellent :

    Arri?re plan copie 2
    Arri?re plan copie 1
    Arri?re plan

    Pour ?viter de se paumer, il est conseill? de changer le nom au fur et ? mesure par "Vert, Rouge et Bleu" et de supprimer la couche que tu viens de copier sur l&#39;arri?re plan (le vert ou rouge on a dit pr?c?demment..)

    Une fois que tu as tes 3 calques R, V, et B tu les s?lectionnes un par un et tu ajoutes ton calque de niveau....

    ok savi ?

  10. #55
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    Merci Magic, je repasse imm?diatement aux travaux pratiques

  11. #56
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    Originally posted by magic flight@Jeudi 20 Janvier 2005 20:45
    "bah si justement" , c&#39;est un high key camarade.
    le high key a pour objectif de ne garder que les luminosit?s moyennes et basses, la surexposition blanchie les hautes lumi?res, en quelques sortes, tous les niveaux de lumi?re sont r?hauss?es.

    Allez hop c&#39;est ma tourn?e ...

    Bravo &#33; Belle d?finition &#33; Tu sais utiliser google &#33;
    Par contre, l? o? tu te gourres, c&#39;est qu&#39;il ne suffit pas de pousser les hautes lumi?res "? donf" pour faire du high key.
    Je me permets de reposter ceci que tu sembles n&#39;avoir pas compris :
    "L&#39;int?r?t du High Key, c&#39;est de conserver du d?tail et du model? dans les hautes lumi?res". A part ?a, ta d?finition est juste, oui. Juste mais incompl?te.
    Tiens, pour mieux comprendre, quelques exemples de High Key (observe bien le d?tail dans les hautes lumi?res malgr? la surexposition &#33; On est loin du cram? de la photo de Sakana).


    HK1
    HK2
    HK3
    HK4
    HK5
    HK6
    HK7
    (Photos Olivier Chauvignat)

    ou encore
    HK8
    (Photo Davolo/Shiver).


    Ta tourn?e de quoi au fait ???? :rolleyes:


  12. #57
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    Dis donc Pasto.... plut?t que de dire "tu te gourres" ou "la bonne m?thode c&#39;est pas ?a"... tu pourrais pas nous faire 2 petits tutoriaux ???

    - passage en N&B selon Pasto (que je confronterai volontiers ? d&#39;autres propositions faites par d&#39;autres pour garder celle que JE pr?f?re)
    - le HighKey, c&#39;est pas si compliqu?... par Pasto

    merci d&#39;avance...

  13. #58
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    On me dit gentiment des choses comme "rien ? foutre... c&#39;est du vent, etc...". Je ne donne pas de le?on. Je dis juste ce qu&#39;est le high key, et je donne ma m?thode de pr?dilection pour le N&B.
    Certains l&#39;auront sans doute compris.

    Pour ce qui est des tutos, je n&#39;ai pas le temps de faire un topo hyper d?taill? avec screenshots et cie pour le N&B, mais je veux bien vous expliquer ma m?thode dans les grandes lignes.
    Pour le high key, je serais bien incapable de vous expliquer la m?thode, mais je sais qu&#39;elle s&#39;op?re d?s la pdv et que le post-traitement seul ne peut donner de bons r?sultats.
    Contactez Olivier Chauvignat ou Shiver ou un autre photographe digne de ce nom pour le HK (St?phane Bourson, Jean S?bastien Monzani, etc...)


  14. #59
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    Originally posted by Pasto@Vendredi 21 Janvier 2005 11:54
    Pour ce qui est des tutos, je n&#39;ai pas le temps de faire un topo hyper d?taill? avec screenshots et cie pour le N&B, mais je veux bien vous expliquer ma m?thode dans les grandes lignes.
    je comprends bien que tu puisses ne pas avoir le temps de faire un gros tuto illustr?...

    pour autant une explication simple (pas besoin d&#39;image.. si c&#39;est pr?cis) point par point m&#39;int?resse beaucoup.

    L&#39;important pour moi serait d&#39;avoir les raccourcis clavier utiles ou une bonne description des menus ? utiliser (par exemple ?viter de dire : faites un calque par copier.... mais dire : s?lectionner et Ctrl + J ou bien menu calque > calque par copier...)

    merci d&#39;avance... car m?me comme ca je me rends compte du temps que ca repr?sente &#33;


    PS :
    Pour ce qui est des remarques qui t&#39;ont ?t? faites... je n&#39;en suis pas l&#39;auteur... mais je pense que cela voulait dire avec simpllicit? (sans aucune connotation p?jorative de ma part) que ta remarque ne faisait pas avancer le schmilblik...

  15. #60
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    Originally posted by Nobodythere@Vendredi 21 Janvier 2005 11:00
    Pour ce qui est des remarques qui t&#39;ont ?t? faites... je n&#39;en suis pas l&#39;auteur... mais je pense que cela voulait dire avec simpllicit? (sans aucune connotation p?jorative de ma part) que ta remarque ne faisait pas avancer le scmilblik...

    Tu noteras que dire :"j&#39;aime ta photo" ne fait rien avancer non plus...
    Passons... :rolleyes:


    Pour le N&B, voici comment j&#39;op?re en gros (cel? d?pend des photos mais en g?n?ral) :

    - Cr?ation d&#39;un calque de r?glages "niveaux".
    - L?ger r?equilibrage des niveaux sur la photo brute sans trop toucher aux hautes lumi?res au d?part.
    - Cr?ation d&#39;un calque de r?glages m?langeur de couches.
    - Passage en monochrome sous le m?langeur de couches et dosage des 3 curseurs R, V et B. (Il faut ?norm?ment bidouiller, tatonner, surtout au d?but). Il peut-?tre int?ressant parfois de laisser la couche R ? z?ro et ne "pousser" que les couches V et B, pour les portraits par exemple. Inversement pour des paysages. A voir au cas par cas. Pas de m?thode miracle ici.
    - Quand l&#39;?quilibre R, V et B parait bon, r?equilibrage des niveaux si besoin sur le calque de r?glage.
    - Je termine par un r?glage de courbes (nouveau calque de r?glages). Renforcement du contraste par les courbes.

    A savoir que si besoin, et selon la photo, il peut-?tre bon de travailler le N&B par zones au moyen des masques de fusion. D?limiter certaines parties, activer le mode masque, et op?rer sur le m?langeur de couches, niveaux et courbes. Un ciel ne n?cessitera pas les m?mes r?glages qu&#39;une ?tendue d&#39;eau ou un sol sablonneux sur une m?me photo.

    Voil?. Ce n&#39;est pas la m?thode universelle, mais sa souplesse permet d&#39;obtenir des r?sultats qui me conviennent parfaitement.


  16. #61
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    Originally posted by Pasto+Vendredi 21 Janvier 2005 12:36--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Pasto @ Vendredi 21 Janvier 2005 12:36)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-magic flight@Jeudi 20 Janvier 2005 20:45
    "bah si justement" , c&#39;est un high key camarade.
    le high key a pour objectif de ne garder que les luminosit?s moyennes et basses, la surexposition blanchie les hautes lumi?res, en quelques sortes, tous les niveaux de lumi?re sont r?hauss?es.

    Allez hop c&#39;est ma tourn?e ...

    Bravo &#33; Belle d?finition &#33; Tu sais utiliser google &#33;
    Par contre, l? o? tu te gourres, c&#39;est qu&#39;il ne suffit pas de pousser les hautes lumi?res "? donf" pour faire du high key.
    Je me permets de reposter ceci que tu sembles n&#39;avoir pas compris :
    "L&#39;int?r?t du High Key, c&#39;est de conserver du d?tail et du model? dans les hautes lumi?res". A part ?a, ta d?finition est juste, oui. Juste mais incompl?te.
    Tiens, pour mieux comprendre, quelques exemples de High Key (observe bien le d?tail dans les hautes lumi?res malgr? la surexposition &#33; On est loin du cram? de la photo de Sakana).


    HK1
    HK2
    HK3
    HK4
    HK5
    HK6
    HK7
    (Photos Olivier Chauvignat)

    ou encore
    HK8
    (Photo Davolo/Shiver).


    Ta tourn?e de quoi au fait ???? :rolleyes:

    [/b][/quote]
    les exemples sont tr?s chouettes.

    je voulais juste pr?ciser 2 - 3 choses qui me g?nent (sans pol?miquer) :

    -d&#39;abord je ne passe pas ma vie ? faire des synth?ses de Google...juste histoire de la ramener, comme tu le laisserai entendre
    - ne me fait pas dire ce que je n&#39;ai pas dit, surtout avec des "" comme dans "? donf"
    -merci de pr?ciser, mais j&#39;ai bien compris ce qu&#39;est le hK et dans les exemples que tu donnes ne vient pas dire qu&#39;il y du d?tail dans les hautes lumi?res, il y a du model? de par le contraste quand il y a un changement de couleur, mais si tu regardes bien les hautes lumi?re sur une m?me couleur tu verras que tu perds les d?tails (base du nez, le cou....etc...)

    Quant ? l&#39;expression "c&#39;est ma tourn?e..." c&#39;est une expression pour d?tendre l&#39;atmosph?re, qui quelquefois, se tend sans raison vraiment valable.

    PS : j&#39;esp?re que tu as bien not? que je ne suis pas l&#39;auteur du "j&#39;en ai rien ? foutre", vu que le sujet m&#39;int?resse.

  17. #62
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    Et un ptit exemple en image, pour illustrer mes propos :

    Image travaill?e selon la m?thode d?crite ci-dessus.


    Sans m?langeur de couches et sans masques de fusion, en utilisant la fonction d?saturation, les niveaux et les courbes, on obtient ?a au mieux :




    Le m?langeur de couches l&#39;emporte haut la main, non ? (Ou alors c&#39;est mes yeux.... :P )

    Tiens au fait, l&#39;image couleur se trouve ici, si vous voulez essayer :
    "Le cycliste"



  18. #63
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    Originally posted by magic flight@Vendredi 21 Janvier 2005 12:52
    je voulais juste pr?ciser 2 - 3 choses qui me g?nent (sans pol?miquer) :

    -d&#39;abord je ne passe pas ma vie ? faire des synth?ses de Google...juste histoire de la ramener, comme tu le laisserai entendre
    - ne me fait pas dire ce que je n&#39;ai pas dit, surtout avec des "" comme dans "? donf"
    -merci de pr?ciser, mais j&#39;ai bien compris ce qu&#39;est le hK et dans les exemples que tu donnes ne vient pas dire qu&#39;il y du d?tail dans les hautes lumi?res, il y a du model? de par le contraste quand il y a un changement de couleur, mais si tu regardes bien les hautes lumi?re sur une m?me couleur tu verras que tu perds les d?tails (base du nez, le cou....etc...)

    Quant ? l&#39;expression "c&#39;est ma tourn?e..." c&#39;est une expression pour d?tendre l&#39;atmosph?re, qui quelquefois, se tend sans raison vraiment valable.

    PS : j&#39;esp?re que tu as bien not? que je ne suis pas l&#39;auteur du "j&#39;en ai rien ? foutre", vu que le sujet m&#39;int?resse.
    On va pas y passer 3 jours. Sur la photo de Sakana que tu qualifies de High Key, les hautes lumi?res sont uniform?ment blanches, cram?es, exemptes de d?tails. C&#39;est tout ce que je voulais souligner.
    No problemo.


  19. #64
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    bon.... je viens d&#39;essayer la m?thode appliqu?e par Pasto. C&#39;est vrai que c&#39;est plus pointu qu&#39;une simple d?saturation (qui je pense peut suffir pour certaines photos..).

    Vu que je suis un fain?ant... j&#39;ai cr?? un petit script pour cr?er :
    - calque de r?glage Niveaux
    - Calque m?langeur de couche (en niveaux de gris)
    - Calque de r?glages de courbes.

    Je vous propose donc ce petit script tr?s simple de 2 Ko... L?...

    Il faut juste le mettre dans le r?pertoire adapt?.. chez moi : C:&#092;Program Files&#092;Adobe&#092;Photoshop CS&#092;Param?tres pr?d?finis&#092;Scripts Photoshop

    Reste juste ensuite ? ouvrir l&#39;image ? passer en N&B et ex?cuter le script (dans l&#39;onglet script ? cot? de historique)... je rappelle ? toute fin utile que pour modifier les param?tres de ces calques (et donc les r?glages) il suffit de double-cliquer sur la petite image (vignette du calque) dans le menu calque....

    J&#39;esp?re que ca marchera et que ca aidera certain(e)s......

    EDIT : pour ceux qui voudraient utiliser le script . il faut ouvrir photoshop, aller dans le menu script (F9) puis cliquer sur la fl?che en haut ? droite, et charger le script...

  20. #65

    Par défaut

    Merci de mettre les infos exifs

    Ceci est une r?ponse automatique.


    et je voudrais que le poids des images soit visible le maximim tol?r? pour l&#39;affichage est de 100 Ko, alors soit il est visible soit il faut rectifi? le post et comme cela devient fastidieux, je supprimerais le post.

  21. #66
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    Par défaut

    C&#39;est pour moi le "message automatique" ?
    ???
    Je ne comprends pas tout...
    Chaque image fait moins de 100Ko &#33; (Si on parle bien de mes 2 photos du cycliste).
    Et puis les exifs, apr?s tout, si certains trouvent ?a excitant :
    18mm - f/8 - 1/160s - 100ISO.

    Ceci n&#39;est pas un message automatique.


  22. #67
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    Nobodythere >>> comment fais-tu des scripts ?

    Pasto >>> oui cette m?thode est plus int?ressante qu&#39;une simple d?saturation en effet.



    S.

  23. #68
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    Pour cr?er un script sous Photoshop :

    - Afficher la fen?tre de scripts (F9)
    - Cr?er un nouveau script (petite ic?ne en bas ? gauche de la poubelle de script ou bien fl?che en haut droite (qui permet aussi de cr?er de nouveaux ensembles de scripts))
    - Lui donner un nom (simple &#33;&#33;&#33
    - Faire toutes les op?rations que l?on veut automatiser? (comme d?habitude? sans se pr?occuper du script qui s?enregistre)
    - Une fois les op?ration faites : appuyer sur le carr? stop (en bas de la fen?tre de script)

    Pour ex?cuter le script il suffit ensuite de le s?lectionner de faire ? play ? (la petite fl?che vers la droite en bas.)

    Remarque : A gauche du script il y a 2 cases : la premi?re permet de valider les op?rations du script que l?on veut effectuer?
    La deuxi?me permet de choisir si l?on veut voir les fen?tres de dialogue au cours de l?ex?cution du script?


    Pour l&#39;exporter il faut passer par la fl?che en haut ? droite de la fen?tre de script (enregistrer les scripts) et aller le cherccher dans le r?pertoire de scripts de photoshop....

    EDIT : pour ceux qui voudraient utiliser le script que j&#39;ai mis un peu plus haut... il faut ouvrir photoshop, aller dans le menu script (F9) la fl?che en haut ? droite, et charger le script...

  24. #69
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    Originally posted by Sakana@Vendredi 21 Janvier 2005 15:05
    oui cette m?thode est plus int?ressante qu&#39;une simple d?saturation en effet.
    Merci Sakana &#33;

  25. #70
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    Exellent NobodyThere. ?a marche &#33;

    S.

  26. #71
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    Originally posted by Pasto@Vendredi 21 Janvier 2005 12:15
    Tu noteras que dire :"j&#39;aime ta photo" ne fait rien avancer non plus...
    Passons... :rolleyes:
    Ce type de r?flexion m&#39;agace (le mot est faible) et est en totale contradiction avec un fameux post que tu avais lanc? dans la section EOS-Caf?.

    1) Je pense que de dire ? quelqu&#39;un que l&#39;on appr?cie ce qu&#39;il fait fait avancer le "schmilblick".

    Ta r?ponse "Sympa &#33;" dans ton post du 19 janvier a sans doute fait avancer le schmilblick, elle.

    2) Tu dis ne pas donner de le?on...et c&#39;est pourtant ce que tu fais ? chacun de tes posts...

    3) Avec ? chaque fois un ton approchant ? tel point le m?pris que certains sont contraints de r?agir, non pas sur le sujet, mais sur la forme.

    Je cite, sans ?tre complet :

    "Bravo &#33; Belle d?finition &#33; Tu sais utiliser google &#33;
    Par contre, l? o? tu te gourres..."

    "Je me permets de reposter ceci que tu sembles n&#39;avoir pas compris"

    "Certes ce n&#39;est pas l&#39;unique technique de conversion N&B, mais c&#39;est la plus aboutie car elle permet de g?rer le rendu des couches R, V et B dans l&#39;image finale..."

    "Pour le N&B, pas de myst?re, le m?langeur de couches, o? tu peux "doser" chaque couche (R, V et B ) ind?pendamment"

    Si ce n&#39;est pas donner des le?ons ?a, ...

    4) et pour finir le fameux "Et puis les exifs, apr?s tout, si certains trouvent ?a excitant..." .
    Les exifs, c&#39;est pas excitant. C&#39;est seulement la r?gle que s&#39;est donn? le forum, c&#39;est ? dire les indiquer ? chaque fois qu&#39;une photo est post?e.
    De savoir si c&#39;est du highkey, du cram?, etc, ?a me n&#39;excite pas non plus.

    5) j&#39;appr?cie particuli?rement tes photos, je l&#39;ai d?j? dit. Tu as certainement beaucoup de chose ? nous apprendre, mais, par piti?, ?pargne-nous ce ton doctoral, semi-ironique, semi-m?prisant, typique du monsieur je sais-tout, qui n&#39;a pas lieu d&#39;?tre sur ce forum.

    Et ce n&#39;est pas ma tourn?e...

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  27. #72
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    Voil? ? mon tour je vous postes un ptit script que j&#39;avais r?aliser il y a un peu plus d&#39;un an. Je la place ici car il converti la photo en noir et blanc, avec un traitement sp?cial. il est surtout sp?cifique ? l&#39;utilisation de photo de portrait. Le r?sultat obtenu est le suivant (l&#39;exemple n&#39;est pas le meilleur)



    Et voici le lien vers le ptit script ICI

  28. #73
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    y a un glow effet dans ce post-traitement. c&#39;est pas valable partout non ?

    S.

  29. #74
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    Non, il ne fonctionne pas avec toutes les photos. Mais c&#39;est tr?s difficile de faire un script avec ce type de rendu, valable pour n&#39;importe quelle photo. Je ne dis pas que ce script est super g?nial, mais parfois ca peut tr?s bien rendre. J&#39;ai d&#39;autres scripts qui font beaucoup mieux, et je suis en train d&#39;en travailler quelques uns, mais j&#39;essaie de faire quelque chose de plus universel.

  30. #75
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    Pour en revenir ? la m?thode de Magic Flight je ne comprend pas bien l&#39;int?r?t car on peut tr?s bien travailler chaque couche au niveau des niveaux et du constraste et ensuite utiliser le m?langeur de couches. Si j&#39;ai bien compris la m?thode le fait de s?parer les couches sert uniquement ? les travailler s?par?ment.

    Pour ce qui est du High-Key j&#39;ai une autre d?finition un peu diff?rente. Pour moi c&#39;est simplement une image dont tous les niveaux se trouvent dans les tons clairs ? l&#39;exception de quelques zones sombres ?ventuellement. Il s&#39;agit d&#39;une image ? tr?s faible contraste. Seulement certaines images pr?sent?es sont pour moi de vrais High-key, les autres sont des images tr?s contrast?es et finement surexpos?es sans les cramer. Il est sans doute plus simple de se repr?senter le High-key comme ?tant l&#39;oppos? du low-key. Le low-key c&#39;est une image sombre avec ?norm?ment de d?tails dans les ombres et aucune haute lumi?re. Les ombres ne doivent pas ?tre bouch?es. La photo de Roy dans un autre post est un lowk-key il me semble. Pour le high-key, des images types sont des paysages enneig?s ou des paysages de brume. Pour faire un high-key ? la prise de vue il suffit de surexposer l?g?rement mais le sujet doit s&#39;y pr?ter. La derni?re image, HK3, est un bon high-key.

    Pour les exifs je ne vois pas l&#39;int?r?t et il serait plus int?ressant de les mettre seulement quand ils ont un quelconque int?r?t. Il est facile de flouter un fond, de d?boucher les ombres, de r?gler les niveaux. A moins qu&#39;une image ne soit brute de capteur l&#39;exif n&#39;a d&#39;int?r?t que pour des effets particuli?rs (fil?, sujet en mouvement fig?, effet de profondeur de champ, etc...). Bref, je vais pas m&#39;?taler l? dessus et je pr?f?re ne pas me soumettre ? la r?gle.

    Concernant les diff?rents scripts pour passer en noir et blanc je souligne une remarque de Mika qui pr?cise que tel script est surtout sp?cifique pour les portraits. Je suis enti?rement d&#39;accord sur ce point et pour avoir un bon script de conversion en noir et blanc il faut en fait autant de scripts diff?rents qu&#39;il y a de types d&#39;images diff?rents (paysage de campagne, portrait, nu, architecture, personnages, photos de rue, low-key, high-key, int?rieur, paysage marin, montagne, objets, etc....). Un truc int?ressant serait de faire un petit atelier en postant des images types de chacun de ces cas (3 images bien repr?sentatives par type seraient ensuite s?lectionn?es, par exemple) et de r?aliser des scripts chacun de son c?t? pour ensuite voter pour le meilleur script correspondant ? chaque cat?gorie. C&#39;est lourd, c&#39;est long, mais ?a serait int?ressant. L&#39;id?al serait ensuite de pouvoir rep?rer chaque image par rapport ? un mod?le et d&#39;utiliser le bon script et d&#39;avoir ? effectuer le minimum de r?glages. Car un script qui m&#39;oblige ? faire les r?glages comme si je devais tout faire ? la main ne repr?sente pas trop d&#39;int?r?t pour moi et je pr?f?re alors partir de z?ro.

    allez. L? dessus je vais me coucher. @+

  31. #76
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    indigene, je te rejoins sur de nombreux points dans ce que tu viens de dire. Et merci pour tes ?claircissements sur le High Key, tu as tout ? fait raison.

  32. #77
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    en ce qui concerne les scripts et ta remarque INDIGENE, je ne suis pas d&#39;accord, sur le fait qu&#39;un script doit ?tre sp?cifique ? chaque type de photo. il est vrai que de mani?re g?n?rale c&#39;est ce qui se passe. mais je suis en cours d&#39;?laboration de scripts un peu plus ?volu? qui s&#39;adapte ? la photographie, je sais c&#39;est pas ?vident ? comprendre et c&#39;est pas ?vident non plus ? r?aliser. je n&#39;ai pas encore une maitrise suffisante de PhotoShop pour arriver ? des r?sultats 100% convaincants pour le moment, mais je suis certain que je vais y arriver. Et plus un script est ?volu? et plus il demandera une intervention de l&#39;humain et de son oeil. La machine ne peut pas tout faire toute seule, alors je ne suis pas d&#39;accord avec toi quand tu dis qu&#39;un script ne doit pas te demander d&#39;effectuer certain r?glage et que tu pr?f?res repartir ? z?ro dans ce cas. Quand tu as 50 photos ? traiter de la m?me mani?re tu es bien content d&#39;avoir les scripts, m?me si tu dois effectuer des r?glages toi-m?me

    Mika

  33. #78
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    Si je puis me permettre de donner mon avis sur les scripts (sans me faire lyncher, puisque je vais ?mettre un avis contraire, attention je pr?viens &#33; :P ).

    Pour moi, les scripts, ?a se r?sume ? du redimensionnement, ajout de bordure, et trucs du genre. A la limite, on peut automatiser la cr?ation de calques de r?glages (courbes, niveaux, m?langeur de couches, saturation...), mais ?a s&#39;arr?te l?. Le reste se fait avec les yeux, au cas par cas, et je n&#39;irais m?me pas jusqu&#39;? cat?goriser comme l&#39;a fait indigene. Car il n&#39;y a pas 2 photos d&#39;archi semblables, ou 2 nus sur lesquels on appliquera les m?mes r?glages.
    Le post-traitement, faut mettre un peu les mains dans le cambouis. Perso j&#39;adore ?a, je prends autant de plaisir au post-traitement qu&#39;? la pdv. Ce n&#39;est que mon avis.

  34. #79
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    et bien si justement tu prends autant de plaisir au post-traitement tu devrais savoir que les scripts ne se cantonnent pas simplement ? ce que tu dis. Faut pousser un peu les choses, les scripts peuvent ?tre tr?s complexe. et justement c&#39;est comme tu dis en mettant les mains dans le cambouis qu&#39;on se rends compte de l&#39;utilit? des scripts. Post-traite tes photos comme tu veux, mais ne d?nigre pas les scripts.

    bien ? toi

    Mika

  35. #80
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    Oui pour les gars comme moi qui accorde tr?s peu d&#39;importance ? la photo noir et blanc .....le script comme Mika , c&#39;est bien. Et puis qui sait, je vais peut ?tre y prendre go?t et chercherez mes r?glages persos

  36. #81

    Par défaut

    https://www.eos-numerique.com/forum/index.p...t=0&#entry39523

    pour indigene ce qu&#39;il propose a deja ?t? initi? ici, alors continuez et faites nous profitez de vos experiences cela sera mieux que ces discussions tres longues

  37. #82
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    Merci ? toi Larakin. C&#39;est bien d&#39;avoir des id?es, mais c&#39;es mieux de les concr?tiser, alors si vous voulez participer vous aussi, continuer le post vers lequel Larakin vous conduit.

    mika

  38. #83
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    Originally posted by indigene@Samedi 22 Janvier 2005 02:29
    Pour en revenir ? la m?thode de Magic Flight je ne comprend pas bien l&#39;int?r?t car on peut tr?s bien travailler chaque couche au niveau des niveaux et du constraste et ensuite utiliser le m?langeur de couches. Si j&#39;ai bien compris la m?thode le fait de s?parer les couches sert uniquement ? les travailler s?par?ment.

    Salut Indig?ne,

    ...oui c&#39;est tout ? fait ?a, je souhaite pouvoir travailler diff?rents types de calques et par couches.

    Il y a peut ?tre une autre m?thode pour travailler sur les couches, ayant trouv? celle ci en tatonnant, j&#39;ai pris l&#39;habitude et je m&#39;y suis tenu.

    je suis preneur..

  39. #84
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    Et ?a c&#39;est du HIGHKEY ???


    Ne me demandez pas comment j&#39;ai fait... apr?s avoir pass? 1h on ne se souvient pas. En gros j&#39;ai chipot? dans photoshop.


    S.

  40. #85
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    Je suis d?sol? de te d?cevoir Sakana, mais la photo que tu nous montres ce n&#39;est pas vraiment du Highkey ? proprement parl?. J&#39;ai un lien vers un site qui explique tr?s bien le HighKey par des exemple et ce que tu as r?alis? est simplement un traitement un peu al?atoire de ta photo. Ca rends tr?s bien mais on ne peut pas parler de HighKey. Le HighKey ?tant qqch de tr?s complexe ? r?aliser surtout si la prise de vue n&#39;est pas un minimum optimis? pour.

    Mika

  41. #86
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    Euh ouai y a vraiment pas de quoi ?tre d?sol?, et ?a ne me d?coit pas du tout parce que je n&#39;ai pas boss? sur cette photo avec l&#39;objectif de faire du hk loin de l? c&#39;est arriv? par hasard et je suis tr?s content de cette photo. m?me si c&#39;est pas du highkey.

    Le lien vers ton site qui explique le highkey serait bienvenu dans ton message. Je pense que ce soit si compliqu? que ?a en fait...

    Et puis tu r?p?tes souvent que le pdv doit ?tre "optimis? pour" mais tu pourrais ce qu&#39;est une pdv optimis? pour ???


    S.

  42. #87
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    En fait le HighKey tout comme le Lowkey, ne sont pas ? la basse des traitement apport?s ? une photo par post-traitement, mais un rendu photographique g?n?r? par l&#39;utilisation d&#39;un ?clairage sp?cifique. Donc comme les lumi?res ne sont pas les choses les plus ?videntes correctement par post-traitement il est tr?s difficile d&#39;arriver ? du Highkey, par post-traitement surtout si la photo de d?part ne s&#39;y prette pas un minimum.

    Voici un lien, vers un site qui parle de la prise de vue High - LowKey. Ce n&#39;est pas le lien que je voulais donner avant mais je ne suis pas sur ma machine et je ne me souviens plus de l&#39;autre adresse.
    HighKey - LowKey

  43. #88
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    Voici une image highkey :

    Son histogramme pr?sentent des valeurs uniquement ? droite, pas au centre ni ? gauche.
    Histogramme :

    http://fxb.w3clic.com/albums/userpics/10001/HK.jpg

    Celle de Sakana a un histogramme avec des valeurs ? droite, pas au centre, et ? gauche.
    Histogramme :

    http://fxb.w3clic.com/albums/userpics/10001/Sakana.jpg

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  44. #89
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    merci TransFXB c&#39;est tr?s int?ressant ton histogramme &#33;
    bon je m&#39;en vais lire la page de photoGraphic.


    S.

  45. #90
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    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

    Par défaut

    Est-ce qu&#39;on peut "d?finir" un lowkey ou un highkey de la mani?re suivante , :

    Highkey : les valeurs tonales sont majoritairement sur la partie droite de l&#39;histogramme.

    Lowkey : la m?me chose, mais dans la partie gauche.

    est-ce que ?a colle ?

    TransFXB

 

 
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