Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 69

Discussion: Sonde calibrage ecran

Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Boîtier
    gfzf

Exclamation Sonde calibrage ecran

Salut à tous!

Avez-vous une sonde de calibration écran/imprimante/scanner ?

Je compte acheter la Spyder2express, elle coûte moins de 100€ et a été de nombreuses fois primée.

Qu'en est-il pour vous?
    Dernière modification par Velk ; 30/05/2006 à 11h44.

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Velk
    Salut à tous!

Avez-vous une sonde de calibration écran/imprimante/scanner ?

Je compte acheter la Spyder2express, elle coûte moins de 100€ et a été de nombreuses fois primée.

Qu'en est-il pour vous?
    On en parle

Nouvel utilisateur Avatar de Velk
    Boîtier
    gfzf

Par défaut

? Où précisément ?

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Velk
    ? Où précisément ?

Ici mais je m'aperçois que ce n'est pas l'express.

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    17-55/2.8IS | 70-200/4IS | 85/1.8 | 30/1.4 | 105/2.8 Macro

Smile

Bonjour Velk,
    J'ai la spyder2, acheter juste 3 semaines avant la mise à jour logiciel de colorvision. C'est donc exactement la même que la spyder2express (matériel identique). Cette sonde marche très bien, elle est très facile d'utilisation et les maj des logiciels sont accessibles sur leur site, sans restriction. C'est une sonde qui dispose du meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

Concernant le test de Hardware.fr de la spyder2, j'ai suivie une discussion avec un professionnel dont la spécialité est d'installer des sondes d'étalonnage pour écran, pour tireuses, imprimantes, etc...
    En moins de 20 lignes, il a démonté le test de hardware on prouvant, assez habilement, que hardware.fr était malheureusement juge et partie dans le test. Comment en effet tester une sonde en prenant comme étalon une sonde qui fait partie du même test. C'est bien entendu du n'importe quoi. En faite, hardware.fr est de connivence avec LaCie et le technicien qui a fait le test s'est fait démonter par les professionnelles du métier. Donc, passe ton chemin pour ce test.
    Le fil en question est sur photim mais malheureusement, le forum est tellement pourri qu'il est presque impossible de le retrouver. Sinon, dans CI du mois dernier, il y a un test des deux sondes de colorvision. Cette fois ci, fait par des pros de la photo. Bilan, ce sont de bonnes sondes.

Au passage, une sonde d'étalonnage d'écran est un outil que tous les photographes soucieux de la qualité de leur tirage devraient avoir, bien avant une imprimante. Perso, mon écran ViewSonic VP171s est donné comme bon et fidèle dans la restitution des couleurs. Après étalonnage, on voit quand même une amélioration sensible des couleurs. Les photos ne tirent plus vers le bleu comme auparavant.

EDIT : spyder1 en spyder2
    Dernière modification par rui ; 30/05/2006 à 13h14.

Membre Avatar de portnawak
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

Par défaut

Je vais en profiter pour poser ma petite question ,
    J'ai acheté une spyder 2 express ce samedi , et j'ai calibré...
    Et j'ai en fait l'impression que le changement que j'ai a l'écran (plus clair qu'avant) est du
    à mes nouveau réglages plutot qu'a la sonde.
    Je m'explique , je suis sur un CRT et avant calibration il faut pousser son contraste pour distinguer des carré blancs et diminuer la luminosité pour les carrés noir. Ce que j'ai fait.
    Puis vient la calibration et la mise en place du profil (adobe gamma désactivé).
    Et j'ai testé en remettant l'ancien profil couleur et en poussant contraste et luminosité tel que j'ai du le faire pour la spyder et j'arrive au résultat identique.
    A quoi a donc servi la sonde ? j'avais lu dans Ci que les résultats etaient spectaculaires et l'image etalonnées pas vraiment belle... alors que moi elle est comme avant mais plus clair.
    Si quelqu'un peut m'eclairer , ça serait très sympa parce que je galère un peu avec ça...

Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

Par défaut

J'en ai commandé une hier, j'espère qu'elle n'est pas mauvaise...je ferais un CR...

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Smile

Citation Envoyé par lahire
    J'en ai commandé une hier, j'espère qu'elle n'est pas mauvaise...je ferais un CR...
    Ne t'inquiète pas, c'est du bon matos Cela fait un moment que Colorvision existe et même si la spyder1 était quelques peu foireuse (il fallait que la sonde soit bien "colée" à l'écran), ils ont à présent une bonne sonde. Nous attendons quand même ton compte rendu

Citation Envoyé par portnawak
    Et j'ai en fait l'impression que le changement que j'ai a l'écran (plus clair qu'avant) est du à mes nouveau réglages plutot qu'a la sonde.
    ...A quoi a donc servi la sonde ?...
    Pas de réponse très précise, mais juste des conseils. Commence par télécharger la dernière version ici .
    Ensuite, vérifie que tu as bien "loadé" le bon profil au démarrage de windows (ProfileChooser)
    Pour voir "l'effet" de la sonde, choisie une photo avec pas mal de couleur. Perso, sur mon fond d'écran qui est assez sombre, les différences sont difficilement perceptibles. PAr contre, sur une photo colorée, c'est le jour et la nuit.
    Vérifie dans Programmes/Démarrage/ si tu as seulement le programme "ColorVisionStartup".

Si après cela, tu n'as pas avancé d'un iota, alors contacte le support de colorvision aux heures de bureau. Ils sont très réactifs parrait il.

Sinon petites précisions très importantes.
    1 - La qualité de l'étalonnage est d'autant plus précise et fiable que les réglages sur le moniteur sont nombreux (gamma perso, contraste, canal RVB pour réglage couleur, DVI ou VGA, etc.).
    2 - L'étalonnage d'un "écran tout pourri" ne va pas le transformer en bête de course. Il existe des différences très significatives sur le rendu des couleurs et l'homogénéité de la luminosité en fonction des dalles. Je vous renvoie sur Google pour plus d'info...

Je vous renvoir sinon sur la faq du constructeur, il y aura plein de réponses à vos questions...ici

EDIT: euhh, je travaille pas chez eux, hein, et j'ai pas d'action chez eux, non plus.
    Dernière modification par rui ; 30/05/2006 à 13h18.

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Par défaut

Petit détails qui me gène sur la spyder2express, c'est l'absence de Précalibrage RVB.
    Dans mon cas, il règle automatiquement la couleur de mon écran, à partir justement du canal RVB.... Je vous conseille de creuser par là, histoire de voir si c'est déterminant pour vous, si votre écran possède cette option, et comment fait il lorsque cette option est absente....
    Désolé, mais pas de réponse à ces dernières questions.

A lire ici

Sur l'autre post en parallèle, je vais glisser deux tofs de mon écran, avant étalonnage et après étalonnage.... Cela vous donnera une idée de l’impact d’une sonde d’étalonnage….

Membre Avatar de Ganesh
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

Par défaut

J'ai la colorvision qui est apparemment la meme. No souci elle marche tres bien:clap:

Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par rui

Pas de réponse très précise, mais juste des conseils. Commence par télécharger la dernière version ici .
    Ensuite, vérifie que tu as bien "loadé" le bon profil au démarrage de windows (ProfileChooser)
    Pour voir "l'effet" de la sonde, choisie une photo avec pas mal de couleur. Perso, sur mon fond d'écran qui est assez sombre, les différences sont difficilement perceptibles. PAr contre, sur une photo colorée, c'est le jour et la nuit.
    Vérifie dans Programmes/Démarrage/ si tu as seulement le programme "ColorVisionStartup".

Si après cela, tu n'as pas avancé d'un iota, alors contacte le support de colorvision aux heures de bureau. Ils sont très réactifs parrait il.
    Merci pour ta réponse , j'ai bien la dernière version du logiciel et c'est bien le bon profil qui est chargé au démarrage de windows.
    Je pense que comme j'étais déja reglé en 6500K avant calibration , les différences sont assez minimes pour moi et c'est surtout au niveau de la luminosité que ça a changé et pas au niveau de la température...
    Voilà ma conclusion provisoire...

Membre
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    17-40/f4L USM | 50/1.4 USM | 100/2.8 Macro USM | 70-200/f4L USM

Par défaut

Merci pour ta réponse , j'ai bien la dernière version du logiciel et c'est bien le bon profil qui est chargé au démarrage de windows.
    Je pense que comme j'étais déja reglé en 6500K avant calibration , les différences sont assez minimes pour moi et c'est surtout au niveau de la luminosité que ça a changé et pas au niveau de la température...
    Voilà ma conclusion provisoire...
    Si tu vois peu de différences, c'est que ton écran est bon, voilà tout ! Je calibre le mien (un iiyama 19" Vision Paster Pro 450, tube A901HT) avec une ancienne sonde X-Rite, et le logiciel libre Argyll, et j'ai peu de différences, car c'est un excellent écran.

Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par fma38
    Si tu vois peu de différences, c'est que ton écran est bon, voilà tout ! Je calibre le mien (un iiyama 19" Vision Paster Pro 450, tube A901HT) avec une ancienne sonde X-Rite, et le logiciel libre Argyll, et j'ai peu de différences, car c'est un excellent écran.
    Et bien justement mon écran est un Iiyama vision master pro 455
    Ceci explique donc cela..
    Merci pour ton avis en tout cas.

Membre Avatar de rui
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)

Smile

J'ai lu ici et la que les bons tubes CRT étaient très fidèles dans les couleurs. Leurs défauts se situant ailleurs... :angel_not

Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

Par défaut

Petite question... j'ai donc calibré mon écran et je voudrais savoir pourquoi mes photos ne sont pas les mêmes quand je les regardes avec l'aperçu de windows et puis photoshop ou dpp , elles me paraissent plus clair et moins contrastée dans ps ou dpp.
    Dois je attribuer le profil Spyder dans photoshop ? il m'avait semblé lire que non... mais lorsque je le fait ça se rapproche un peu plus de l'aperçu de windows.
    Merci de m'éclairer.

Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

Par défaut

Petite question... j'ai donc calibré mon écran et je voudrais savoir pourquoi mes photos ne sont pas les mêmes quand je les regardes avec l'aperçu de windows et puis photoshop ou dpp , elles me paraissent plus clair et moins contrastée dans ps ou dpp.
    Dois je attribuer le profil Spyder dans photoshop ? il m'avait semblé lire que non... mais lorsque je le fait ça se rapproche un peu plus de l'aperçu de windows.
    Merci de m'éclairer.
    Un petit up pour ma bête question...
    Si elle ne vous paraît pas très clair , je la reformulerai :p
    Merci d'avance les gars !

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Un petit up pour ma bête question...
    Si elle ne vous paraît pas très clair , je la reformulerai :p
    Merci d'avance les gars !
    la sonde attribue un profil à Windows.
    Quand tu utilises Photoshop, vérifies quand même que tu ne superposes pas un profil différent.
    De toute façon, Photoshop peut émuler des espaces de couleurs, ce que les autres ne peuvent pas nécessairement faire.
    Il peut donc y avoir des différences de rendu en fonction du logiciel de visualisation utilisé.

Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Canon 100 macro F/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par TransFXB
    la sonde attribue un profil à Windows.
    Quand tu utilises Photoshop, vérifies quand même que tu ne superposes pas un profil différent.
    De toute façon, Photoshop peut émuler des espaces de couleurs, ce que les autres ne peuvent pas nécessairement faire.
    Il peut donc y avoir des différences de rendu en fonction du logiciel de visualisation utilisé.

Donc si je comprend bien , je doit bien attribuer le profil "spyder 2" dans l'espace couleur de photoshop et dpp au lieu du Srgb iec 61966-2.1 (profil par défaut) ?
    Pourtant il me semblait qu'il ne fallait rien changer , que c'était automatique...
    Merci pour ta patience.

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

Par défaut Sonde calibrage ecran

Coucou

Voila mon soucil , j ai calibrer mon écran avec la sonde spyder express2 , tout ç est a peu prés bien passé , mais lorsque j ouvre mon pc , j ai tjrs ce message
    Les données d 'étalonages sont introuvables ds le profil "sony 193" associé à l ecran Sony SDM HS53 veuillez sélectionnez un autre profil a l aide Profile chooser

Si quelqu un pouvez m aiderà résoudre ce soucil ... car je ne comprend pas pourquoi ça m affiche ce message là !!
    Merci Tatiana

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)
    canon 70-200F4 IS canon50-1,8II- Canon24/105 L IS - canon 100 mm macro-canon 100-400

Par défaut

Personne pour m'aider ? y a pas quelqu un qui a eu le même soucil ? :34:

Membre Avatar de josmiley
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

Peut-être ici .

Membre Avatar de lahire
    Boîtier
    5D, 5D mkII
    Objectif(s)
    28 1.8, 50 1.4, 100 macro, 24-105, 24-70, 70-200 f2.8 IS, 17-40, peleng, pentacon 135

Par défaut

Citation Envoyé par Tat
    Personne pour m'aider ? y a pas quelqu un qui a eu le même soucil ? :34:
    Tu a essayé sur leur site ?: http://support.colourconfidence.com/

Il y a pas mal d'infos...

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci Lahire mais tout est en Anglais
    j ai changé le profil .... ça l aire de fonctionner . Je verrais ce que ça donne la prochaine fois que je recalibrerer ,vu qu il faut le faire réguliérement
    Merci
    Tatiana

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

Par défaut

J'ai moi aussi le même message avec mon écran Tat. Je clique sur annuler et ça a l'air de marcher.

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Oui mais sa réapparait a chaque ouverture du PC !! j ai choisi un autre profil mais a mon avis c'est pas top , Adobe ne reconnait pas mon nouveau profil et ne veux pas l utiliser ...
    Donc je ne sais pas si mon écran est bien calibrer

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Au passage, ça me fait bizarre quand même. Ca change. Vachement même. Dans les gris surtout. On dirait que j'ai un peu plus de jaune or dedans. Plus chaud ? Je retrouve sur mon écran les teintes et couleurs de mes photos imprimées sans passer par un soft sur ma pixma 4000. C'est bon signe ça ??

Membre Avatar de Rebel21
    Boîtier
    EOS 90D
    Objectif(s)
    Canon 24-105LIS, 17-40L, Canon 500/4 IS

Par défaut

Moi la sonde a été livré avec la version 2.2 du logiciel, la version 2.3 est sur le site de colorvision depuis mai.

Membre
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

Par défaut

tout comme toi Fred : message après calibrage (mais qui ne revient plus), et sensation de jaune dans les gris. Mais j'ai un traceur calibré au boulot et je retrouve bien les teintes des impressions sur mon écran.. D'ailleurs au fil des jours, cette sensation de gris/jaune disparait. Reviens à ton ancien profil, il y a fort à parier que tu trouveras tes gris "glacials" (glaciaux ? :blink: ).

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Vous avez choisi quelle température 6500 K? et vous étiez à combien avant?

si écran plat, il y a de fortes chances que vous étiez vers les 9000k, donc plu s bleux, plus froid...

Après qq minutes , l'effet de jaune s'estompe..car le cerveau prend une nouvelle référence.

Pour le message, j'ai eu ce genre de désagrément au début avec ma Spyder 2 et en fait je dois aller choisir le profil généré depuis le pilote de ma carte graphique dans l'onglet gestion des couleurs. Sinon même avec Profil chooser il garde le précédent.

C'est curieux, mais c'est contournable sans trop de peine..

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par Tat
    Oui mais sa réapparait a chaque ouverture du PC !! j ai choisi un autre profil mais a mon avis c'est pas top , Adobe ne reconnait pas mon nouveau profil et ne veux pas l utiliser ...
    Donc je ne sais pas si mon écran est bien calibrer
    hop hop..tu as bien supprimé Gamma loader d'Adobe des softs lançés au démarrage??

Sinon, Gamma loader et le profil loader de Colorvision sont en conflit..

Si c'est un autre profil que celui que tu as généré, c'est sur que c'est pas bon...:34:

Membre Avatar de Tat
    Boîtier
    canon Eos 7D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight
    hop hop..tu as bien supprimé Gamma loader d'Adobe des softs lançés au démarrage??

Sinon, Gamma loader et le profil loader de Colorvision sont en conflit..

Si c'est un autre profil que celui que tu as généré, c'est sur que c'est pas bon...:34:
    Ah non moi j ai rien suprrimé du tout .....
    Comment tu supprimes Gamma loader d'Adobe ??

Membre Avatar de Fred08
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par magic flight
    Vous avez choisi quelle température 6500 K? et vous étiez à combien avant?

si écran plat, il y a de fortes chances que vous étiez vers les 9000k, donc plu s bleux, plus froid...

Après qq minutes , l'effet de jaune s'estompe..car le cerveau prend une nouvelle référence.

Pour le message, j'ai eu ce genre de désagrément au début avec ma Spyder 2 et en fait je dois aller choisir le profil généré depuis le pilote de ma carte graphique dans l'onglet gestion des couleurs. Sinon même avec Profil chooser il garde le précédent.

C'est curieux, mais c'est contournable sans trop de peine..
    C'est tout à fait ça. J'étais plutôt vers les bleus avec mon écran plat et maintenant c'est plus vers le jaune. Mais après plusieurs galeries (dont la tienne) et les tofs du calendrier, je sens que je suis dans le bon....les couleurs sont bien plus jolies qu'avant .
    Je suis retourné aussi voir une ou deux tofs dont je trouvais les blancs limite crâmés. Ils ne le sont plus, ou du moins le sont moins. Ou plutôt sont lumineux mais plus crâmés.
    Que du bon, je suis content de mon achat.

Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par Tat
    Ah non moi j ai rien suprrimé du tout .....
    Comment tu supprimes Gamma loader d'Adobe ??

tsss tssss..si tu lis bien la doc, c'est précisé....faut toujours lire les readme machinchose..

faut que tu ailles regarder dans ton répertoire "démarrage" et que tu supprimes le raccourci qui lance "Adobe Gamma Loader.exe "

ou alors fait une recherche sur *loader.exe, tu devrais le trouver dans le répertoire en question.

Edit: le nom est "Adobe Gamma Loader", avec des blancs..
    Dernière modification par magic flight ; 08/08/2006 à 21h49.

Membre Avatar de tagada
    Boîtier
    eos 1 d mark IV+eos 1 d mark III
    Objectif(s)
    70/200 F2.8 L/ +24/70 + 16-35f2.8 F2.8 L canon /20 mm sigMA 1.8 120 300 SIG

Par défaut BONSOIR .la marche a suivre pour calibrer son ecran???

je vien de m apercevor du ne grosse erreur.......je n ai pas calibre mon ecran
    mais novice en photo comment faire , je ne connais meme pas la marche a suivre........
    j ai fait queques photo de ma fille qui vien de naitre mais le rendu des couleurs n est absolument pas le meme sur raw shooter
    que sur cs2.... et je ne vous parle meme pas de l impression photo qui est sortie de mon imprimante....
    une bonne ame pour m explique la marche a suivre,, merci d avance
    e n est pas trouve tout ca dans la fonction recherche...

Membre Avatar de topkool
    Boîtier
    Canon 20D
    Objectif(s)
    Canon 17-85 IS, Canon 50 f/1.8, Canon 70-200 f/4 IS...

Par défaut

Il te faut une sonde. Plusieurs marques et plusieurs modèles existent... en fonction de ton budget.

Les prix s'étalent de 80-100 € à plus de 300 €.

J'ai la sonde Spyder2 qui répond parfaitement à mon besoin et que j'ai payé 80€ sur eBay.

Pour plus d'infos, fais une recherche sur le forum, tu y trouveras ton bonheur (comparaison, description des modèles,...)

Membre Avatar de Ssoué
    Boîtier
    EOS350D
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f4L | Tamron 28-75 f2.8 | Canon 50 f1.8 | Sigma 18-200DC

Par défaut

Bonjour,
    Il y a quelque mois, j'ai fait la même constatation que toi alors que je débutais dans la retouche de photo.
    Après un premier essai infructueux avec un petit logiciel pour calibrage sans sonde, j'ai courru à la **** pour me procurer une sonde Spyder express (une des moins cher et suffisant pour mon utillisation). J'ai pu constater une bonne différence.
    Par contre, je ne peux pas te dire si il faut réétaloner fréquement ton écran (les avis semblent diverger)... sans quoi le mieux serait de trouver une sonde à prêter.
    Je ne sais pas non plus comment calibrer la chaine d'impression (je n'imprime pas mes photos moi même) mais je sais que certaines sondes le permettent (la spyder suite par ex).
    Je te conseille une petite recherche sur le site colorvision pour voir les possibilités....

Par défaut

Citation Envoyé par tagada Voir le message
    mais novice en photo comment faire , je ne connais meme pas la marche a suivre........
    j ai fait queques photo de ma fille qui vien de naitre mais le rendu des couleurs n est absolument pas le meme sur raw shooter
    que sur cs2.... et je ne vous parle meme pas de l impression photo qui est sortie de mon imprimante....
    ouhhhhhh, l'orthographe ....... faudra peut-être acheter un bled aussi .........

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Sonde Spyder 2, elle est super et pas trop chère dans la version de base.

Membre Avatar de tagada
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut re

a savoir que pour l l orthographe ......j ai quitte l ecole a 12 ans et que je suis bucheron alors les etudes.......... je te remercie de ta remarque constructive el corbito

pour revenir au calibrage d ecran
    sans sonde peux de chance d y arriver...je vai acheter au plus tot ce bidule
    je fais des photo depuis lomgtemps et l idee ma pris de scanner l ensemble de mes tirage les scanner et les trier voir leserreurs et eventuellement les retouchers
    avant ca .obligatoire calibrage........
    c est complexe a faire,,, avec une sonde,???
    MERCI DE VOS REPONSES RAPIDE A TOUS C EST SYMPA CE SITE..J Y TROUVE PLEIN DE TRUC QUI ME DIRIGENT ET ME GUIDENT.....des sorties sont prevues sur les alentours du gard dici la fin de l annee, ??? ce seraisplutot cool......

Membre
    Boîtier
    EOS 5D mark1, EOS R5, EOS 20D
    Objectif(s)
    RF 24-105 L IS USM, 100-400 L IS USM, 17-40 L USM, 100 macro f2,8, FE 15 mm etc....

Par défaut

Citation Envoyé par tagada Voir le message
    Ca ne va pas être simple à expliquer en 2 lignes...

Tu peux dans un premier temps calibrer simplement ton écran c'est à dire choisir les paramètres de fonctionnement et t'y tenir. Une temp de couleur à 6500, un contraste à fond et une luminosité ajustée sur une echelle de gris devrais être un bon début.

Ensuite pour plus de précision, il te faudra caractériser ton écran, c'est à dire déterminer la bonne relation entre les valeur RBV du fichier et la valeur RVB à envoyer à l'écran pour qu'il affiche la "vraie" couleur correspondante...Et là c'est une sonde qu'il te faut.

Pour RAW Shooter et CS2, impossible de faire simple AMHA. Il te faut des bases en gestion des couleurs, espaces colorimétrique etc....ou alors tu shoot en sRVB (ou tu choisi sRVB en espace de sortie sur RAW shooter) et tu prend un soft basique sans gestion de couleur...ou tu désactive celle de CS2. L'imprimante tout comme l'écran doit être caractérisée aussi (il faut passer pas un service en ligne, la caractérisation par scanner pouvant donner selon le scanner des résultats variables dirons nous...)

En ce qui me concerne je n'ai jamais trouvé de solution miracles simple et facile à retenir en 3 lignes alors je suis rentré dans le sujet à fond avec des bouquins et des conseils glanés partout...Du coup ça me parrait "relativement" simple même si il y a encore des trucs qui parfois m'échappent.

MAis je te rassure, ce qui t'arrive est le lot de tout les photographes amateurs qui n'ont pas mis les mains dans le moteur...

Des liens:

http://www.arnaudfrichphoto.com/gest...la-couleur.htm

http://www.profil-couleur.com/index.htm#

http://www.gestiondescouleurs.com/

http://perso.orange.fr/christophe.me....photographie/

http://www.color.org/

http://www.hutchcolor.com/Free_stuff.html

http://www.crayons.be/couleur/introduction_couleur.htm

etc...

Coté livres:

Le meilleur à mon gout:
    http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/...otographes.php

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/...otographie.php

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/...la-couleur.php

Bon courage...

Membre Avatar de tagada
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut merci deja avec cette liste j ai de quoi me documenter et

deja avec cette liste j ai de quoi me documenter et de quoi faire......
    je me met au boulot
    et vous tiendrais au courant
    olivier

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

J espere que tu as un ecran de bonne qualite quand meme sans cela il ne vaut mieux pas acheter la sonde !!!:blink:

Membre Avatar de tagada
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut effectivement.......

oui je vien d avoir des renseignements assez precieux.......
    donc mon calibrage d ecran attendra je vais chercher un ecran de bonne qualitee pour l etallonner car le miens est plutot bas de gamme......
    un hp de petit prix........
    merci a tous de vos conseils
    a bientot^pour la suite.........

Membre Avatar de metfan
    Boîtier
    vieux truc
    Objectif(s)
    quelques uns

Par défaut Calibration d'un écran

Bonjour,

Je viens de me faire un petit plaisir en achetant un petit ecran (21" :thumbup: ).
    J'aimerai calibrer mon écran avec une sonde, mais voilà je ne sais pas laquelle prendre.
    Mon choix ce porte aujourd'hui sur celle là, car c'est la moins cher et que je n'ai pas d'arguments pour dépenser plus: http://www.colorvision.ch/fr/product...er2express.php

Merci de votre aide.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut

De toute façon cette sonde bénéficie du meilleur prix, donc pour ce prix là aucune autre marque ne propose de sonde. De plus la sonde est la même, seule les logiciels sont différents (le bundle)

Sinon l'autre solution et de se le faire calibrer par quelqu'un proche en situation géographique ou encore l'achat d'une sonde à plusieurs. Mais bien sûr pour cette dernière option il faut conaître quand même à qui ont à faire.

Car le calibrage sur LCD n'est pas nécessaire tous les mois. Même sur un bon CRT j'ai fait des calibrages assez séparés et les différences sont vraiment minimes. Bien sûr il faut quand même un écran de qualité. En tout cas cela étant dit, cela peut vouloir dire qu'il suffit de demander à quelqu'un si vraiment l'achat devient impossible question de prix, car bien sûr avoir un écran calibré est indispensable pour le traitement de photo

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Calibrage bi-écran
    Par pat33 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/10/2007, 20h04
  2. [calibrage écran]
    Par lambs dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2006, 08h50
  3. Calibrage écran
    Par Pascal dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 78
    Dernier message: 13/03/2006, 21h26
  4. Ca y est: j'ai une sonde de calibrage !!!
    Par jved dans le forum Discussions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2006, 05h17

Règles de messages